Aller au contenu

Grand réaménagement de l’Oratoire Saint-Joseph


Messages recommendés

Toujours tiré du même communiqué.........

 

La construction du dôme de la basilique, en 1937, doit beaucoup à l’esprit d’innovation des architectes et des constructeurs de l’époque. Déjà, ses dimensions impressionnent : le dôme extérieur de la basilique possède un diamètre de 125 pieds (38 m) à sa base et une hauteur de 95 pieds (28,9 m). Il est constitué d’une coquille de béton de sept pouces (17,8 cm) d’épaisseur. Il est surmonté d’un lanterneau à huit faces de 18 pieds (5,5 m) de diamètre (le point culminant du futur centre d’observation).

Dès l’année suivante, en 1938, on innove en amorçant la construction d’un dôme intérieur (un concept rare) dans une perspective nettement « écoénergétique » puisqu’elle visait, entres autres, à contrôler les coûts de chauffage. L’espace entre ces deux dômes, c'est-à-dire : l’entre-dômes, offre une vue imprenable sur l’intérieur de la basilique, un attrait qui sera également mis en valeur par le futur centre d’observation, puisque les visiteurs y feront un arrêt avant d’entreprendre la montée vers le sommet.

 

La réalisation des plans et devis a été confiée à la firme Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes, de Montréal. Monsieur Denis Gaudreault assure la coordination professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes sources, il est également prévu qu'une système d'éclairage ultra moderne mettra en valeur ce monstre gigantesque qu'est l'entre-dômes. J'imagine ce que j'ai vu quand j'y suis allé mis en valeur en plus par un éclairage efficace et wow! Attachez vos tuques les boys.....si ça se réalise, ça va être quelque chose!!!!!.

 

Le plus haut point d'observation à Montreal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le dôme de la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph, déjà haut de 124 mètres, culmine en son sommet à 243 mètres au-dessus du niveau du fleuve.

Étant donné que le fleuve à l'est du pont Jacques-Cartier est à 30 mètres cela met le sommet du dôme à 273 mètres d'altitude soit plud de 40 mètres au-dessus du sommet du Mont-Royal. Ça me semble beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage là-dessus aujourd'hui à Radio-Canada. Le journaliste a dit que l'élévation en haut de l'oratoire est l'équivalent de 140 étages en hauteur à partir du niveau du fleuve. :eek:

 

Ca me semble un peu exagéré, non?

 

Mais la vue intérieure sur la nef en bas, c'est spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donnerait des étages de moins de 1.73m (243 divisé par 140 = 1.73 et "moins" parce que le r-d-c- devrait normalement être plus haut). À moins de planifier une tour pour des nains je ne vois pas comment on peut conclure 140 étages !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...