Aller au contenu

Grand réaménagement de l’Oratoire Saint-Joseph


Messages recommendés

Il y a 13 heures, IluvMTL a dit :

https://www.index-design.ca/article/concours-d-architecture-amenagement-du-dome-de-l-oratoire-saint-joseph

Concours d'architecture : aménagement du dôme de l'Oratoire Saint-Joseph

• IL Y A 13H14

L'ORATOIRE SAINT-JOSEPH LANCE UN CONCOURS D'ARCHITECTURE INVITANT LES PARTICIPANTS À CONCEVOIR UN AMÉNAGEMENT QUI DONNERA ACCÈS À L'INTÉRIEUR DU DÔME DE LA BASILIQUE EN PLUS DE LA CRÉATION D'UN OBSERVATOIRE À SON SOMMET.

Le concours s'inscrit dans la poursuite du grand projet d'aménagement mis en place par l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal l'année dernière. L'église souhaite concrétiser la vision des architectes de la basilique, après près d'un siècle, en donnant accès à l'intérieur du dôme de la basilique où un observatoire sera installé à son sommet. Pour réaliser l'aménagement de cet espace unique, de même que pour repenser ses espaces muséaux, l'Oratoire a donc décidé de lancer un concours d'architecture. 

« L'Oratoire Saint-Joseph souhaite avoir accès aux meilleures idées créatives, tout en assurant un usage optimal des fonds publics qui seront investis pour l'avenir de ce bâtiment d'exception, joyau de notre patrimoine » souligne le recteur, père Claude Grou, c.s.c.

Les règlements du concours, son échéancier et les documents d'appel d'offres sont disponibles à partir du Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO). La date limite de réception des offres est le 9 février 2018, avant 14h. 

On retrouvera parmi les membres du jury des professionnels reconnus, tels M. John R. Porter (ex-directeur du Musée national des beaux-arts du Québec), M. Jason Long (architecte et partenaire de la firme OMA  de New York), M. Richard Fortin (architecte, firme Bisson Fortin architecture), M. Carlo Carbone (architecte et professeur à l'UQÀM), Mme Marie-Josée Deschênes (architecte) ainsi que de M. Jean Bundock (ingénieur mécanique).

www_saintjoseph_org661767015382243.jpg

IMAGE REPRÉSENTANT L'AMÉNAGEMENT DE L’ENTRE-DÔMES DE LA BASILIQUE

Alors que le réaménagement paysager du site et l'installation de son nouveau système d'éclairage débuteront cette année, la mise en place de l'ultime phase du projet d'aménagement du site de l'Oratoire, visée par ce concours d'architecture, est prévue pour 2020, mais pourrait se poursuivre jusqu'en 2021.

C'est étonnant tout l'espace qu'il y a dans cet entre-dômes. La coupole intérieure aurait pu être beaucoup plus vaste, si elle avait occupé la quasi totalité de l'espace.

Ce qui m'a étonné de cet édifice, c'est que l'intérieur assez contemporain contraste avec l'extérieur plus classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Monsieur_MA a dit :

C'est étonnant tout l'espace qu'il y a dans cet entre-dômes. La coupole intérieure aurait pu être beaucoup plus vaste, si elle avait occupé la quasi totalité de l'espace.

c'est souvent comme ça tout est une question de proportion et de visuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

http://quebec.huffingtonpost.ca/2018/02/21/linterieur-du-dome-de-loratoire-saint-joseph-subira-une-cure-de-rajeunissement-a-montreal_a_23367818

21/02/2018 16:29 EST | Actualisé il y a 1 minute

L'intérieur du dôme de l'Oratoire Saint-Joseph subira une cure de rajeunissement à Montréal

La réalisation de l'ultime phase du projet est prévue à compter de 2020.

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal a dévoilé dans mercredi le nom des quatre finalistes de son concours d'architecture annoncé en décembre dernier.

L'ultime phase du projet d'aménagement du sanctuaire inclut la mise aux normes et la conception de l'aménagement de l'intérieur du dôme de la basilique, de même que le réaménagement des espaces muséaux. Le coût est de 80 millions $.

Elle viendra concrétiser la vision des bâtisseurs de la basilique en permettant au public de découvrir l'intérieur de son gigantesque dôme et en créant un observatoire à son sommet, le point le plus haut de Montréal, offrant une vue à 360 degrés sur la ville et la région.
Au total, 18 dossiers de candidature, tous présentant une expertise pluridisciplinaire, ont été soumis au jury pour la première étape de sélection. Au terme des rencontres, les jurés ont recommandé à l'Oratoire Saint-Joseph de retenir les candidatures suivantes :
 
  • Atelier TAG - Architecture 49 – SDK – Stantec
  • Provencher Roy arch - Pageau Morel - SNC Lavalin
  • Architecture EVOQ - Bouthillette Parizeau - NCK
  • Affleck DeLaRiva - Henri Cleinge arch - Martin Roy - Lateral/DWB

Selon le communiqué, la mise en valeur de l'intérieur du dôme de la basilique et la création de l'observatoire à son sommet viendront répondre aux souhaits maintes fois exprimés par les visiteurs du sanctuaire; elles créeront un attrait touristique majeur pour la métropole.

Parmi les membres du jury on retrouve plusieurs professionnels dont John Porter (ex-directeur du Musée national des beaux-arts du Québec), Jason Long (architecte et partenaire de la firme OMA de New York), Richard Fortin (architecte, firme Bisson Fortin architecture), Carlo Carbone (architecte et professeur à l'UQÀM), Mme Marie-Josée Deschênes (architecte) ainsi que de Jean Bundock (ingénieur mécanique).

Les quatre groupes finalistes passeront à l'étape suivante de sélection, soit la préparation des prestations de chacun des groupes qui seront analysées par un comité technique avant la présentation au jury. Le lauréat sera dévoilé le 28 mai prochain.

La réalisation de l'ultime phase du projet, visée par ce concours d'architecture, est prévue à compter de 2020.

Le projet d'aménagement nécessitera des investissements estimés à près de 80 millions de dollars. Le gouvernement du Canada participe pour une somme de près de 22 millions de dollars et le gouvernement du Québec pour une somme de plus de 30,8 millions de dollars.

La Ville de Montréal a également confirmé une contribution de 10 millions de dollars. L'Oratoire Saint-Joseph, avec l'appui de sa Fondation, assumera la portion restante des coûts, soit plus de 17,2 millions $.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils en profiteront aussi pour réduire les espaces de stationnement le long du chemin et à côté de l'oratoire pour ne garder que ceux en bas complètement (surtout qu'ils installeront apparemment des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite dans le centre d'accueil). J'ai toujours trouvé que les parkings juste à côté de l'entrée enlevaient du charme à l'endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ydg a dit :

J'espère qu'ils en profiteront aussi pour réduire les espaces de stationnement le long du chemin et à côté de l'oratoire pour ne garder que ceux en bas complètement (surtout qu'ils installeront apparemment des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite dans le centre d'accueil). J'ai toujours trouvé que les parkings juste à côté de l'entrée enlevaient du charme à l'endroit.

En tout cas, c'est bien ce qui était planifié lors des premières annonces pour le réaménagement.

2005-2008plan-.jpg

 

2009  plan de protection - Copie.jpg

Modifié par MontréalMartin
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annonce des finalistes du concours d'architecture pour l'aménagement du dôme de la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph

L_Oratoire_Saint_Joseph_du_Mont_Royal_An

SOURCE

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

Févr. 21, 2018, 11:49 ET

 

 

MONTRÉAL, le 21 févr. 2018 /CNW Telbec/ - L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royaldévoile aujourd'hui le nom des quatre (4) finalistes de son concours d'architecture annoncé en décembre dernier. L'ultime phase du projet d'aménagement du sanctuaire inclut la mise aux normes et la conception de l'aménagement de l'intérieur du dôme de la basilique, de même que le réaménagement des espaces muséaux.  Elle viendra concrétiser la vision des bâtisseurs de la basilique en permettant au public de découvrir l'intérieur de son gigantesque dôme et en créant un observatoire à son sommet, le point le plus haut de Montréal, offrant une vue à 360 degrés sur la ville et la région.

Au total, 18 dossiers de candidature, tous présentant une expertise pluridisciplinaire, ont été soumis au jury pour la première étape de sélection. Au terme des rencontres tenues les 13 et 14 février derniers, les jurés ont recommandé à l'Oratoire Saint-Joseph de retenir les candidatures suivantes :  

  • Atelier TAG - Architecture 49 - SDK - Stantec
  • Provencher Roy arch - Pageau Morel - SNC Lavalin
  • Architecture EVOQ - Bouthillette Parizeau - NCK
  • Affleck DeLaRiva - Henri Cleinge arch - Martin Roy - Lateral/DWB

L'Oratoire Saint-Joseph est heureux de l'intérêt porté au concours, une approche qui vise à lui donner accès aux meilleures idées créatives, tout en assurant un usage optimal des fonds publics qui seront investis pour l'avenir de ce bâtiment d'exception. La mise en valeur de l'intérieur du dôme de la basilique et la création de l'observatoire à son sommet viendront répondre aux souhaits maintes fois exprimés par les visiteurs du sanctuaire; elles créeront un attrait touristique majeur pour la métropole. 

« Il est essentiel que la conception d'un aménagement pour cet espace à nul autre pareil soit en adéquation avec la mission historique de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et reflète son énoncé de vision : Être, au cœur de la ville, le lieu d'accueil, de rencontre, de recueillement, où rayonne l'héritage de saint frère André. Les membres du jury ont porté une attention particulière à cet aspect, et les quatre projets retenus à titre de finalistes ont, notamment, démontré leur compréhension et leur sensibilité par rapport à cette dimension »  souligne le recteur de l'Oratoire Saint-Joseph, père Claude Grou, c.s.c.

Le jury
Parmi les membres du jury on retrouve plusieurs professionnels dont l'expertise est reconnue, tels M. John R. Porter (ex-directeur du Musée national des beaux-arts du Québec), M. Jason Long(architecte et partenaire de la firme OMA  de New York), M. Richard Fortin(architecte, firme Bisson Fortin architecture), M. Carlo Carbone(architecte et professeur à l'UQÀM), Mme Marie-Josée Deschênes (architecte) ainsi que de M. Jean Bundock (ingénieur mécanique).

Prochaines étapes
Les quatre (4) groupes finalistes passeront donc à l'étape suivante de sélection, soit la préparation des prestations de chacun des groupes qui seront analysées par un comité technique avant la présentation au jury. Le lauréat sera dévoilé le 28 mai prochain.

Les règlements du concours, ainsi que son échéancier détaillé demeurent disponibles pour consultation via le Système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO).

Le projet
Le sanctuaire poursuit la mise en œuvre de son vaste projet d'aménagement. La prochaine phase des travaux, qui inclut la construction d'un nouveau pavillon d'accueil, intégré dans le paysage naturel du mont Royal, le réaménagement paysager du site et sa mise en valeur lumineuse débuteront en 2018 et se poursuivra sur deux années. La réalisation de l'ultime phase du projet, visée par ce concours d'architecture, est prévue à compter de 2020.

Le grand projet d'aménagement nécessitera des investissements estimés à près de 80 millions de dollars. Le gouvernement du Canada participe pour une somme de près de 22 millions de dollars et le gouvernement du Québec pour une somme de plus de 30,8 millions de dollars. Les engagements financiers gouvernementaux proviennent du volet Grands Projets du Fonds Chantier Canada-Québec et du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités. La Ville de Montréal a également confirmé une contribution de 10 millions de dollars. L'Oratoire Saint-Joseph, avec l'appui de sa Fondation, assumera la portion restante des coûts, soit plus de 17,2 millions de dollars.

 

SOURCE L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

rt.gif?NewsItemId=C3141&Transmission_Id=

Renseignements : Elaine Mayrand, Directrice, Service des communications, 514 733-8216, poste 3151/ 514 718-2124 (cellulaire), emayrand@osj.qc.ca

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...