Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Astrojeep a dit :

Est-ce quelqu’un sait à quoi sert cette structure avec les 2 ‘cubes’ blancs?

merci.

Ce sont comme deux grues. Il y en a deux autres au pied du mât. Quand un voussoir est prêt à être installé, il est hissé jusqu'au dessous du pont avec les deux grues au pied du mât. Ensuite il est placé sur des rails et glissé jusqu'au bout du pont au dessus de la voie maritime. Là, les deux grues que tu as soulignées prennent le voussoir en charge et le hisse à sont endroit final au bout du pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture prévue le 21 décembre: l’échéancier pour le nouveau pont Champlain sera-t-il respecté?

Player

 
AGENCE QMI
Jeudi, 18 octobre 2018 20:09MISE à JOUR  Jeudi, 18 octobre 2018 20:09

Les travaux avancent rondement au chantier du nouveau pont Champlain, à deux mois de son ouverture prévue, mais on se demande comment le consortium réussira à tout terminer à temps.

Quand on survole la voie maritime du Saint-Laurent, on constate qu'il reste encore beaucoup de pain sur la planche en ce qui concerne le montage de la travée principale.

TVA Nouvelles a appris qu'une opération de levage critique aura lieu du 23 octobre au 5 novembre à cet endroit. Des travailleurs s'affaireront ensuite à ajuster le niveau du pont.

Il manque par ailleurs au moins trois haubans, ces câbles d'acier qui soutiennent le tablier du pont. Près de la Rive-Sud, le tablier de béton est encore manquant sur une bonne centaine de mètres.

Le consortium reste muet sur le respect de l’échéancier du projet évalué à 4,2 milliards $.

Selon TVA Nouvelles, une annonce est prévue au cours des prochains jours quant au respect ou non de l'échéancier. Le ministre fédéral de l'Infrastructure, François-Philippe Champagne, pourrait même venir faire son tour à Montréal.

«L'échéancier est le même. On aura un suivi prochainement», a laissé entendre le ministre.

Le député néo-démocrate Alexandre Boulerice n’est pas aussi optimiste. «Pour l'instant, on a certaines inquiétudes que les automobilistes devront prendre leur mal en patience», a-t-il dit.

Ceux qui en paient le prix, pour le moment, ce sont les résidents de l'Île-des-Sœurs qui n’ont plus accès à la bretelle menant à l’autoroute 15 Nord.

https://www.journaldemontreal.com/2018/10/18/ouverture-prevue-le-21-decembre-lecheancier-pour-le-nouveau-pont-champlain-sera-t-il-respecte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, jerry said:

Ouverture prévue le 21 décembre: l’échéancier pour le nouveau pont Champlain sera-t-il respecté?

Player

 
AGENCE QMI
Jeudi, 18 octobre 2018 20:09MISE à JOUR  Jeudi, 18 octobre 2018 20:09

Les travaux avancent rondement au chantier du nouveau pont Champlain, à deux mois de son ouverture prévue, mais on se demande comment le consortium réussira à tout terminer à temps.

Quand on survole la voie maritime du Saint-Laurent, on constate qu'il reste encore beaucoup de pain sur la planche en ce qui concerne le montage de la travée principale.

TVA Nouvelles a appris qu'une opération de levage critique aura lieu du 23 octobre au 5 novembre à cet endroit. Des travailleurs s'affaireront ensuite à ajuster le niveau du pont.

Il manque par ailleurs au moins trois haubans, ces câbles d'acier qui soutiennent le tablier du pont. Près de la Rive-Sud, le tablier de béton est encore manquant sur une bonne centaine de mètres.

Le consortium reste muet sur le respect de l’échéancier du projet évalué à 4,2 milliards $.

Selon TVA Nouvelles, une annonce est prévue au cours des prochains jours quant au respect ou non de l'échéancier. Le ministre fédéral de l'Infrastructure, François-Philippe Champagne, pourrait même venir faire son tour à Montréal.

«L'échéancier est le même. On aura un suivi prochainement», a laissé entendre le ministre.

Le député néo-démocrate Alexandre Boulerice n’est pas aussi optimiste. «Pour l'instant, on a certaines inquiétudes que les automobilistes devront prendre leur mal en patience», a-t-il dit.

Ceux qui en paient le prix, pour le moment, ce sont les résidents de l'Île-des-Sœurs qui n’ont plus accès à la bretelle menant à l’autoroute 15 Nord.

https://www.journaldemontreal.com/2018/10/18/ouverture-prevue-le-21-decembre-lecheancier-pour-le-nouveau-pont-champlain-sera-t-il-respecte

"I took a look at it and I'm not sure it'll be done in time" - a journalist giving us his opinion. Thank you so much for your brilliant insight! Gotta love the media in Montreal ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nouveauchamplain.ca/2018/10/le-pylone-principal-du-nouveau-pont-champlain-atteint-sa-pleine-maturite/

Le pylône principal du nouveau pont Champlain atteint sa pleine maturité

Publié le 19 octobre 2018

Pont-a-haubans-14-octobre-2018-Nouveau-p

C’est avec grande fierté que les équipes dédiées aux travaux du pylône principal ont réalisé la dernière coulée permettant ainsi d’atteindre sa hauteur maximale de 170 mètres, surpassant de peu le mât du Stade olympique. Cette ultime étape vient clore la réalisation d’une belle aventure, ponctuée de plusieurs jalons importants, dont en voici les principaux :

  • Octobre 2015 : Début du forage et du bétonnage des 42 pieux du futur pylône, la première activité de construction permanente réalisée dans le cadre du projet.
  • Avril 2016 : Bétonnage des deux semelles du pylône principal et de leurs amorces, comprenant les deux plus grosses coulées de béton du projet de 1000 mètres cubes chacune, à deux semaines d’intervalle.

Coulage-semelle-Pylone-principal-pont-ha

  • Septembre / Octobre 2016 : Installation des 44 segments préfabriqués du pylône inférieur en un temps record de 34 jours.
  • Automne 2016 / Hiver 2017 : Installation de l’entretoise inférieure, structure composite du pylône, d’un poids de 3400 tonnes métriques et des 22 segments préfabriqués du pylône supérieur.

Installation-Lower-Cross-Beam-14-octobre

  • Juillet 2017 : Le pylône principal est dorénavant habillé de son nœud papillon, l’entretoise supérieure fabriquée sur chantier, une pièce maîtresse de 350 tonnes métriques.

2eme-levage-bowtie-entretoise-superieure

  • 8 Octobre 2018 : Trois ans moins une semaine après le début du forage des premiers pieux du pylône, la dernière des plus de 30 opérations de bétonnages du pylône supérieur est terminée dans les coffrages grimpants.

Pont-a-haubans-14-octobre-2018-Nouveau-p

Reste désormais à décoffrer la structure pour dévoiler au public ce nouvel élément phare du paysage montréalais.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir les travaux de finition car il y a déjà beaucoup de rouilles sur certaines chevêtres et des sections des murets de béton sont croche.

J'espère que les délais serrés n'auront pas d'impact sur la qualité finale de l'oeuvre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ouverture du nouveau pont Champlain est retardée

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131797/retard-ouverture-pont-champlain-champagne-ottawa-federal

Publié il y a 3 minutes
Vue aérienne du chantier du nouveau pont Champlain

Le nouveau pont Champlain devait initialement ouvrir à la circulation la 21 décembre. Cette photo rend compte de l'état d'avancement du pont en juin 2018. Photo : Radio-Canada

Le gouvernement fédéral annoncera demain le report de l'ouverture du nouveau pont Champlain, prévue le 21 décembre, a appris Radio-Canada. Selon nos sources, la nouvelle structure pourrait n'être livrée qu'au printemps.

Un texte de Thomas Gerbet

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités des François-Philippe Champagne, annoncera demain matin à 8 h 30 un retard dans les travaux. Tous les syndiqués sont conviés à une rencontre pour faire le point sur la situation, une heure avant l'annonce.

Le nouveau pont Champlain devait être inauguré le 21 décembre et ouvert à la circulation à cette date. Au début du mois d'octobre, Infrastructure Canada maintenait l'échéancier, mais ouvrait la porte à des retards.

« Comme vous le savez, le chantier du nouveau pont est grand et complexe, expliquait Caroline Marchildon, directrice des services consultatifs et ministériels. Le ministère procède à une analyse approfondie de l'impact de la grève des grutiers. »

Selon nos sources, des enjeux de sécurité et l'arrivée du gel pourraient être mis de l'avant pour justifier le report. Les délais pourraient s'étirer jusqu'en juin 2019.

Le projet est évalué à 4,2 milliards de dollars.

Selon le contrat signé en 2015, de lourdes pénalités seront imposées au consortium de construction s'il livre l'ouvrage plus tard que le 21 décembre 2018. Ces amendes peuvent atteindre 100 000 $ de retard par jour les sept premiers jours, et grimper à 400 000 $ par jour après la première semaine.

Plus de détails à venir

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que le bon sens prévale face à la courte échéance pour la fin des travaux. Un chantier pareil ne peut souffrir d'un travail bâclé pour la seule raison d'ouvrir à une date prédéterminée. J'espère aussi qu'on allégera les pénalités pour éviter d'ouvrir un contentieux avec le consortium de construction. Plusieurs facteurs ont contribué aux délais et il faudra voir si on peut départager les responsabilités avant de sévir trop durement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...