Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

Cette photo du dessous du Pont Champlain transmise par @Megafolie m'a amené la réflextion suivante: les apparences sont parfois trompeuses.  En effet,  on a l'impression en regardant la photo que l'état du pont est bien meilleur que celui du Pont de Québec, dont la majeure partie n'a pas été (encore) repeinte.  Pourtant, celui qui est en soins intensifs de fin de vie, c'est bien le (vieux) Pont Champlain.

Et partant de cette réflexion, j'ai aussi voulu savoir où en était la SAGA de la peinture du Pont de Québec.  Je ne souhaite pas élaborer sur le sujet (parce que ce n'est bon le bon fil pour ça), mais j'ai (re)-découvert de nombreux articles où l'idée d'un «troisième lien» ressortait comme une alternative (moins coûteuse à long terme?) que les travaux de peinture du pont actuel.  Ce qui nous ramène au Pont Champlain: on convient maintenant(?) qu'on a beaucoup trop tardé à prendre la décision de construire le Nouveau Pont (Samuel-de-) Champlain.  Non seulement  les coûts sont plus élevés qu'ils ne l'auraient été il y a dix ans, mais on aurait aussi épargné  les centaines de millions de $ qui ont été dépensés pour maintenir le (vieux) Pont Champlain en état de marche durant toute cette période.  J'espère que la leçon a été retenue.

Du côté des experts aucun doute que la leçon sera retenue car elle fera en quelque sorte jurisprudence pour employer un terme légal. Cependant c'est du côté politique que le bat blesse parce que je ne suis pas sûr que les responsables ministériels fédéraux des différents gouvernements successifs en aient vraiment pris note. De toute façon d'ici à ce qu'un autre dossier du même genre apparaisse, ces derniers seront déjà depuis longtemps dans les livres d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ydg a dit :

On constate vraiment la différence d'ampleur (et la beauté du design) entre l'ancien pont et le nouveau! Est-ce que quelqu'un si la présence d'un accotement permettra d'augmenter la limite de vitesse (disons à 90 ou 100 km/h)?

Ca va surtout permettre de mettre de la police pour faire du radar ?

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...