Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 4 heures, Normand Hamel a dit :

En 1972 on a inauguré l'autoroute Ville-Marie et on vient tout juste de la couvrir.

C'est faux. Elle n'est pas encore couverte entre St-Urbain et Hotel de Ville, ni à l'est de Saint-André.

Et la section de 200 mètres entre St-Alexandre et Jeanne-Mance a été recouverte il y a une quinzaine d'années déjà. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur du pont Champlain veut finir fin janvier

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/16/le-constructeur-du-pont-champlain-veut-finir-fin-janvier

Le constructeur du nouveau pont Champlain vient d’annoncer à Ottawa qu’il aura terminé le travail le 28 janvier, a appris notre Bureau d’enquête.

Le PDG du constructeur Signature sur le Saint-Laurent (SSL), Alexandre Riendeau, a communiqué cette date à Infrastructure Canada mercredi, selon nos informations.

Elle ne concerne pas l’ouverture du pont, mais bien son « achèvement substantiel »

À cette étape, un ingénieur indépendant doit inspecter l’ouvrage pour y relever d’éventuelles « déficiences mineures », que le constructeur devra corriger avant de l’ouvrir à la circulation.

Selon les clauses du document, l’« achèvement substantiel » inclut la construction de tout ce qui permet de circuler sur le pont, dont « tous les tabliers, piles et finis [...], y compris tous les dispositifs de retenue, l’éclairage architectural et tous les accessoires appropriés à l’utilisation sécuritaire du nouveau pont sur le Saint-Laurent pour la circulation routière ».

Printemps

Infrastructure Canada continue pourtant de dire que des « travaux permanents importants qui dépendent de la température, notamment l’imperméabilisation du tablier et le pavage, ne commenceraient vraisemblablement pas avant le début du printemps », selon un courriel que le Ministère a envoyé à notre Bureau d’enquête.

Le Ministère refuse de confirmer la date du 28 janvier que SSL lui a communiquée ou d’expliquer cette apparente contradiction.

« Des discussions commerciales entre le gouvernement et SSL se poursuivent toujours et nous vous reviendrons lorsque ces discussions seront complétées », écrit la porte-parole Josianne Martel.

Même réponse du côté de SSL. « Nous avons des discussions de nature commerciale et confidentielle avec notre partenaire et nous communiquerons les détails dès que possible », écrit la directrice des communications du constructeur, Annie-Claire Fournier, dans un courriel à notre Bureau d’enquête.

13,5 M$ en pénalités

En vertu du contrat avec le gouvernement fédéral, le constructeur s’expose à des pénalités de 100 000 $ par jour de retard des travaux la première semaine, puis de 400 000 $ par jour ensuite, jusqu’à concurrence de 150 M$.

Comme la date prévue était le 21 décembre, SSL devrait payer 13,5 M$ de pénalités s’il livre le pont le 28 janvier.

Le consortium SSL, dirigé par SNC-Lavalin, a annoncé en octobre que seule la structure du pont serait terminée à la date d’échéance prévue initialement au contrat, le 21 décembre.

Le constructeur s’était alors engagé à livrer le pont « au plus tard » à la fin juin.

Modifié par Ousb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Megafolie said:

Donc la finition du pavage aura lieu par grands froids. Intéressant. Quelqu’un ici s’y connaît et peut nous renseigner sur les techniques utilisées pour y arriver?

L'expression "achèvement substantiel" me fait croire qu'il va encore rester des travaux à faires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Megafolie a dit :

Donc la finition du pavage aura lieu par grands froids. Intéressant. Quelqu’un ici s’y connaît et peut nous renseigner sur les techniques utilisées pour y arriver?

On m'indique que les dirigeants de SSL ont été aperçus au siège social d'Abris Tempo à Laval. ?

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens privilégié d'avoir eu la chance de mon vivant, d'avoir vu monté ce super chantier. Ça m'a rappelé les heures mémorables que j'ai passé dans mon enfance a monter des ponts et gratte-ciel avec mon jeu Mécano.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...