Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Le 2018-11-10 à 23:17, Né entre les rapides a dit :

Une étrange pensée m'est venue.  D'une certaine façon, cela aura constitué une bonne chose que le «vieux» pont Champlain se soit gravement détérioré prématurément.  Cela a virtuellement forcé la construction d'un nouveau pont, aux voies plus larges, avec des accotements, des voies pour les piétons ainsi qu'une travée double permettant d'y faire passer l'important tronçon du REM reliant la Rive-Sud au centre-ville.  

Si cela ne s'était pas produit, je me demande où en seraient les «discussions» visant à procurer un nouveau lien de TEC franchissant le Saint-Laurent!

On parlait à l'époque d'utiliser l'estacade avec de nouveaux aménagements aux extrémités, dont un pont au-dessus de la voie maritime ou un tunnel. Une solution de compromis qui est loin d'égaler les avantages actuels. Disons que dans notre malchance nous aurons été paradoxalement chanceux, car le timing pour le REM était tout simplement idéal.

Il faut tout de même dire que 50 ans de durée de vie pour un pont de l'ampleur du pont Champlain revient en bout de ligne à un prix exorbitant, surtout si on tient compte de l'énorme budget de son entretien et des importantes réparations. C'est la preuve que la qualité coute toujours un peu plus chère, mais dure tellement plus longtemps.

C'est ce que je souhaite aux générations futures, un pont qui cette fois durera un siècle au minimum.   

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-10 à 23:17, Né entre les rapides a dit :

Une étrange pensée m'est venue.  D'une certaine façon, cela aura constitué une bonne chose que le «vieux» pont Champlain se soit gravement détérioré prématurément.  Cela a virtuellement forcé la construction d'un nouveau pont, aux voies plus larges, avec des accotements, des voies pour les piétons ainsi qu'une travée double permettant d'y faire passer l'important tronçon du REM reliant la Rive-Sud au centre-ville.  

Si cela ne s'était pas produit, je me demande où en seraient les «discussions» visant à procurer un nouveau lien de TEC franchissant le Saint-Laurent!

C est une vision extremement positive ta facon de voir, pourquoi pas... un mal pour un bien car. n oublions pas cependant les milliards de dollars dans ce projet qui va remplacer un pont majeur pour le Quebec (et le Canada) qui a meme pas tenu la moitié de sa duree de vie ... ne l oublions pas quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bero a dit :

C est une vision extremement positive ta facon de voir, pourquoi pas... un mal pour un bien car. n oublions pas cependant les milliards de dollars dans ce projet qui va remplacer un pont majeur pour le Quebec (et le Canada) qui a meme pas tenu la moitié de sa duree de vie ... ne l oublions pas quand meme.

«««Je me souviens!»»»

Et c'est aussi pour cette raison que j'aime le rappel de @acpnc  en faveur des avantages du choix de la QUALITÉ en toutes choses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand pool du pont Champlain

  • Play Video
 
 
Lundi, 12 novembre 2018 00:30MISE à JOUR Lundi, 12 novembre 2018 00:30

Surprise, surprise... L’ouverture du nouveau pont Champlain, promise pour le mois de décembre, a été officiellement reportée à une date indéterminée, quelque part en juin 2019, affirme le gouvernement fédéral.

Au lieu d’être juste déçus et cyniques, on a décidé d’être proactifs... Et on lance le grand pool du pont Champlain!

Les règles sont simples: vous devez deviner l'heure et la date auxquelles le nouveau pont sera finalement ouvert à la circulation.

En plus de courir la chance de marquer l’histoire, vous pourriez gagner une carte-cadeau d'essence d'une valeur de 100 $... Ça, ça vaut le détour!

Bonne chance à tous et à toutes!

Formulaire de participation:

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/12/le-grand-pool-du-pont-champlain

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est remarquable que depuis l'annonce officielle du report de l'ouverture du nouveau pont, l'anxiété a fait place à la sérinité, sinon à la bonne humeur.  Ça prouve qu'on dramatisait trop la possibilité (par la suite avérée) que le pont ne puisse être ouvert à la date promise. 

Certes le report n'est pas sans conséquence: des dépenses supplémentaires devront être encourues pour le maintien du vieux pont, et on ne sait pas quelles pénalités seront imposées au consortium responsable de la construction du nouveau pont.  De plus, les résidents de l'Île des Soeurs en particulier souffriront de ce retard.

En fixant la nouvelle date d'ouverture «quelque part en juin 2019»,  le gouvernement se donne une marge de manoeuvre qui paraît excessive, à moins que des problèmes plus graves que ce qui a été dévoilé soient devenus apparents depuis les déclarations optimistes qui avaient encore cours en octobre 2018.  L'avantage d'une date lointaine (juin 2019) est de minimiser les risques que ce délai soit (encore une fois) dépassé.  Par contre, les dirigeants de la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) ont intérêt à disposer d'informations plus précises quant à la date effective d'ouverture du nouveau pont, parce que des décisions quant à l'ampleur des mesures nécessaires pour le maintien du vieux pont en dépendent.

Par ailleurs, il y a une chose qu'on savait déjà: une ouverture en juin 2019 plutôt qu'en décembre 2018 ne change rien au fait que ce n'est qu'après la finalisation des travaux à l'échangeur Turcot et ses approches, ainsi que la mise en opération du REM entre Brossard et le centre-ville, que le nouveau pont servira pleinement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a eu de l'information officielle concernant des pénalités pour le retard dans la livraison?  J'ai appris de d'une source proche du dossier que le consortium ne versera aucune pénalité car les délais seraient essentiellement causés par les difficultés de transport des pièces (limitation imposée par le ministère des transports?) et par la grève des grutiers.

 

Concernant le retard, puisque la livraison a glissé de 6 mois j'imagine que le démantèlement du vieux ponts subira le même retard?  Donc les riverains auront un autre 6 moins à endurer un chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

En fixant la nouvelle date d'ouverture «quelque part en juin 2019»

Précision: selon le communiqué officiel, on ne parle pas d'une ouverture quelque part en juin 2019, mais bien que l'ouverture aura lieu au plus tard en juin 2019 et la date officielle sera confirmée dans la nouvelle année. Pas tout-à-fait la même chose.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/mise-a-jour-concernant-le-projet-de-corridor-du-nouveau-pont-champlain-698526062.html

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Megafolie said:

Précision: selon le communiqué officiel, on ne parle pas d'une ouverture quelque part en juin 2019, mais bien que l'ouverture aura lieu au plus tard en juin 2019 et la date officielle sera confirmée dans la nouvelle année. Pas tout-à-fait la même chose.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/mise-a-jour-concernant-le-projet-de-corridor-du-nouveau-pont-champlain-698526062.html

J'imagine que ça dépendra en partie de la température puisqu'ils doivent imperméabilisé la dalle et faire l'asphalte. De mémoire, selon un article récent publié par la Tribune de Sherbrooke, il me semble que ça prend un 5 degré au minimum pour faire de l'asphalte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...