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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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53 minutes ago, acpnc said:

Les délais pourraient s'étirer jusqu'en juin 2019.

Ouch! S'ils parlent de "jusqu'en juin 2019", c'est que juin est la date la plus probable. On s'y attendait quand même un peu pas mal!

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il y a 50 minutes, acpnc a dit :

Content que le bon sens prévale face à la courte échéance pour la fin des travaux. Un chantier pareil ne peut souffrir d'un travail bâclé pour la seule raison d'ouvrir à une date prédéterminée. J'espère aussi qu'on allégera les pénalités pour éviter d'ouvrir un contentieux avec le consortium de construction. Plusieurs facteurs ont contribué aux délais et il faudra voir si on peut départager les responsabilités avant de sévir trop durement.

Tout à fait d'accord. Prenons quelques mois de plus pour "bien" compléter ce projet et éviter des reprises de travaux dans un an.

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il y a 14 minutes, FollowTheLeader a dit :

Lets hope that this bridge doesn't turn into the Oakland Bay bridge disaster. I'd rather see them take more time but build it right. 

Pas de besoin d'aller en Californie pour des tragédies. Personne n'a encore oublié les terribles tragédies des effondrements des viaducs de la Concorde et également celle du viaduc du Souvenir. C'est arrivé ici même à Laval. Je me Souviens........................... 

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13 minutes ago, man with the golden gun said:

Pas de besoin d'aller en Californie pour des tragédies. Personne n'a encore oublié les terribles tragédies des effondrements des viaducs de la Concorde et également celle du viaduc du Souvenir. C'est arrivé ici même à Laval. Je me Souviens........................... 

The Oakland Bay bridge disaster wasn't about people dying. It's a project that was delivered years late and over 25 times over budget.

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Publié le 25 octobre 2018 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201810/24/01-5201591-nouveau-pont-champlain-louverture-reportee-au-printemps.php

Nouveau pont Champlain: l'ouverture reportée au printemps

Le coût total du nouveau pont Champlain est... (PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE)

Le coût total du nouveau pont Champlain est évalué à 4,2 milliards de dollars.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, Achives LaPresse

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(Ottawa) Des retards dans les travaux de construction du nouveau pont Champlain forcent le gouvernement Trudeau à en reporter l'ouverture d'environ trois mois.

Les nombreux usagers du pont actuel qui croyaient pouvoir emprunter la nouvelle infrastructure qui enjambe le fleuve Saint-Laurent à compter du 21 décembre devront patienter au moins jusqu'au printemps avant de pouvoir le faire, a confirmé à La Presse hier soir une source gouvernementale qui a requis l'anonymat.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, confirmera le report de l'ouverture du nouveau pont Champlain ce matin à Montréal durant une conférence de presse. Des représentants du consortium de construction Signature sur le Saint-Laurent seront aussi présents pour l'occasion.

«L'ouverture du pont est retardée. Il y a des travaux que l'on ne peut tout simplement pas faire en hiver, comme l'asphaltage», a-t-on indiqué hier soir.

 

Résultat : l'ouverture devrait avoir lieu au printemps 2019, même si l'essentiel de la structure du pont est pratiquement terminé.

Les travaux de bétonnage liés à l'érection du pylône principal du pont, d'une hauteur de 170 mètres, ont été terminés il y a environ deux semaines.

Les autorités fédérales assuraient pourtant pas plus tard qu'en septembre qu'il était toujours possible de respecter l'échéancier du 21 décembre pour l'ouverture du nouveau pont, le plus grand chantier de construction des 40 dernières années au Québec, dont le coût total est évalué à 4,2 milliards de dollars.

Un échéancier «très ambitieux»

Déjà en mai, le vérificateur général Michael Ferguson, dans un rapport sur la gestion de la construction du nouveau pont, avait évoqué un possible retard dans les travaux et jugeait «très ambitieux» l'échéancier fixé par Ottawa.

Dans son rapport, le vérificateur général soutenait aussi que la construction du pont, réalisée en partenariat public-privé, risquait de coûter plus cher aux contribuables en raison de la planification et de la gestion de risque déficiente du ministère de l'Infrastructure.

«À notre avis, le projet ne sera pas mené à bien dans le respect du budget original.»

«Même si des ressources supplémentaires étaient affectées aux travaux de construction ou si de nouvelles méthodes de construction étaient utilisées, le respect de l'échéance révisée du 21 décembre 2018 semble très ambitieux», poursuivait-il.

Le contrat de construction accordé au consortium prévoit de lourdes pénalités pour tout retard dans la livraison du projet. Les amendes peuvent s'élever à 100 000 $ par jour de retard durant les sept premiers jours, et bondir à 400 000 $ par jour ensuite.

Selon les calculs de la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, il devrait en coûter environ 10 millions de dollars pour maintenir ouvert l'actuel pont jusqu'en juin 2019.

Une fois le nouveau pont ouvert à la circulation, il faudra s'attaquer au démantèlement du vieux pont, une opération qui pourrait prendre plusieurs mois et coûter près de 400 millions de dollars.

  •  
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Communiqué officiel:

Le nouveau pont Champlain sera prêt à être mis en service en 2019.

MONTRÉAL, le 25 oct. 2018 /CNW/ - La priorité du gouvernement du Canada est de livrer le plus rapidement possible un nouveau pont Champlain sans péage et de qualité, et ce, sans compromettre la sécurité des travailleurs et du public, ainsi qu'en assurant une saine gestion de l'argent des contribuables.

La construction du nouveau pont Champlain est essentielle pour assurer chaque jour un passage sécuritaire et efficace des navetteurs, des touristes et des échanges commerciaux internationaux, qui représentent des millions de dollars. Cet investissement fédéral permettra d'assurer un lien moderne entre Montréal et la Rive-Sud. La construction de cet ouvrage, conçu pour durer 125 ans, permet de créer des milliers d'emplois bien rémunérés qui aident à renforcer la classe moyenne et permet de créer de nouvelles opportunités économiques.

Une séance d'information technique et une visite du chantier du corridor du pont Champlain ont eu lieu aujourd'hui pour les médias. Durant cette mise à jour, le groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le consortium privé chargé de construire et d'exploiter le nouveau corridor, a annoncé qu'en dépit des progrès réalisés au cours des derniers mois, le nouveau pont Champlainne sera pas ouvert à la circulation en décembre prochain. L'ouverture aura lieu au plus tard en juin 2019 et la date officielle sera confirmée dans la nouvelle année.

SSL a rapporté que des progrès importants avaient été accomplis sur le pont et a indiqué que la structure principale du pont sera achevée d'ici le 21 décembre 2018. SSL a aussi indiqué que certains travaux permanents importants qui dépendent de la température, notamment l'imperméabilisation du tablier et le pavage, ne commenceraient vraisemblablement pas avant le début du printemps.

Le projet de corridor du nouveau pont Champlain est l'un des plus grands projets d'infrastructure en cours en Amérique du Nord. Tout au long du projet, le gouvernement du Canada a maintenu son objectif de livrer un pont de grande qualité qui répondra aux besoins à long terme des Canadiens.

La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), qui est responsable de l'exploitation et de l'entretien du pont Champlain actuel, a aussi présenté une mise à jour sur les mesures qu'elle prend pour assurer un service sécuritaire et ininterrompu jusqu'à l'ouverture du nouveau pont.

Citation 

« La priorité du gouvernement du Canada est de faire en sorte que le nouveau pont Champlain, sans péage, soit conçu pour durer sans jamais compromettre la sécurité des travailleurs ou du public. La mise à jour d'aujourd'hui sur la construction démontre clairement que ce projet d'une importance capitale a progressé de manière significative et que les derniers travaux nécessaires pour ouvrir le pont à la circulation auront lieu au cours de la prochaine année. Je félicite tous ceux qui ont contribué à ce projet ambitieux. Votre dévouement et votre sens de l'innovation sont vraiment inspirants, et je ne doute pas que cela se poursuivra alors que nous visons une mise en service du nouveau pont Champlain en 2019. »

L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités 

Faits en bref 

  • Le pont Champlain est sécuritaire et il est surveillé en temps réel. Au cours des dernières années, la Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a mis en place un plan de renforcement efficace pour le pont Champlain. Ses mesures novatrices et son expertise de pointe dans la réfection de ces infrastructures ont permis d'assurer la sécurité de la structure du pont.

Liens connexes 

Pour en savoir plus sur le projet du nouveau pont Champlain : http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html et http://www.newchamplain.ca/

Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée : 
http://jacquescartierchamplain.ca/

Twitter : @INFC_fra 
Site Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada

Modifié par Megafolie
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