Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 10 heures, Monsieur_MA a dit :

Un tablier terminé dans une direction, alors que le trafic dans l'autre passe encore toujours sur le vieux pont pourrait être considéré comme une promesse tenue. L'ouverture du second tablier pourra se faire le printemps 2019.

Je suis passé plus tôt aujourd'hui sur le pont Tappan Zee Bridge au nord de NYC. Tout le traffic roulait dans les deux directions sur un seul des deux tabliers. Et c'est comme ça depuis au moins un an - sur cette image de streetview, on voit que le pont était ouvert en septembre l'année dernière, avec une seule direction.

https://www.google.com/maps/@41.07143,-73.8754043,3a,75y,252.14h,90.6t/data=!3m6!1e1!3m4!1sKsnI5J4Zd6LSiIQu1Yr4YA!2e0!7i13312!8i6656


 

TappanZeeBridge.jpg

TappanZeeBridge2.jpg
https://plus.google.com/photos/photo/109507322189136453081/6510656327246166978

...

En passant sous le pont Champlain (pour le prendre direction Montréal) sur la 132, j'ai remarqué des chevrettes rouillées avec de grandes coulisses oranges sur le blanc, ce n'était pas très jolie pour ce supposé ouvrage tout neuf. Ça va ressembler à quoi dans 5 ans??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, franktko a dit :

Je suis passé plus tôt aujourd'hui sur le pont Tappan Zee Bridge au nord de NYC. Tout le traffic roulait dans les deux directions sur un seul des deux tabliers. Et c'est comme ça depuis au moins un an - sur cette image de streetview, on voit que le pont était ouvert en septembre l'année dernière, avec une seule direction.

OK.  Mais dans ce cas, ce sont deux structures indépendantes.  La première, celle qui est complétée et ouverte, a à elle seule une capacité comparable à celle de l'ancien pont.  

A Montréal, le nouveau pont «Samuel-de-Champlain» aura beau avoir trois tabliers distincts (celui du centre réservé pour le REM), c'est sur une structure unique (un seul mât les retenant tous les trois par-dessus la voie maritime).  Même s'il était possible de commencer par ouvrir un seul des deux tabliers routiers,  je ne vois guère l'avantage, compte tenu des complications que ça entraînerait à cause des raccordements temporaires sur les deux rives.  Je reviens à la question posée dans mon avant-dernier message, formulée autrement: est-ce que c'est vraiment la construction des tabliers qui constitue la phase critique?  Ceci dit parce qu'on ne peut même pas terminer une seule des deux travées avant que le mât soit complété; mais une fois que ce sera fait,  il me semble qu'il ne restera pas beaucoup plus à faire pour compléter les deux plutôt qu'une seule.  Si je me trompe, ce ne sera pas grave, ce n'est qu'une opinion! ?

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Né entre les rapides said:

OK.  Mais dans ce cas, ce sont deux structures indépendantes.  La première, celle qui est complétée et ouverte, a à elle seule une capacité comparable à celle de l'ancien pont.  

A Montréal, le nouveau pont «Samuel-de-Champlain» aura beau avoir trois tabliers distincts (celui du centre réservé pour le REM), c'est sur une structure unique (un seul mât les retenant tous les trois par-dessus la voie maritime).  Même s'il était possible de commencer par ouvrir un seul des deux tabliers routiers,  je ne vois guère l'avantage, compte tenu des complications que ça entraînerait à cause des raccordements temporaires sur les deux rives.  Je reviens à la question posée dans mon avant-dernier message, formulée autrement: est-ce que c'est vraiment la construction des tabliers qui constitue la phase critique?  Ceci dit parce qu'on ne peut même pas terminer une seule des deux travées avant que le mât soit complété; mais une fois que ce sera fait,  il me semble qu'il ne restera pas beaucoup plus à faire pour compléter les deux plutôt qu'une seule.  Si je me trompe, ce ne sera pas grave, ce n'est qu'une opinion! ?

It dépends on the float they have for each activity. If they finish installing the tablier everywhere and the structure portion over the voie maritime is stil not completely erected then that activity will be on the critical path. At the moment I dont believe thats what pushing the Schedule, but the tablier will certainly become the main activity on the critical path. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Un tablier terminé» peut vouloir dire: Celui en direction nord ouvert à la circulation. Le trafic en direction sud passe sur le vieux pont. La structure en direction sud est complétée. Il reste cependant à installer les parapets, le revêtement (couche de fond et de finition), les lignes, les indications et l'éclairage.  Ceci n'implique pas une grande logistique de gestion de bretelles. De plus, de l'asphalte posée quand il fait assez chaud, ça me semble mieux que l'ors des gels de décembre, après une chute de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, franktko said:

What's amazing about this is the New Tappan Zee Bridge is 56 metres wide with no rapid transit line, just more lanes. Our New Champlain is even wider at 60 metres wide.

Modifié par Chris1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chris1989 a dit :

 What's amazing about this is the New Tappan Zee Bridge is 56 metres wide with no rapid transit line, just more lanes. Our New Champlain is even wider at 60 metres wide.

The New Tappan Zee is designed to accommodate a commuter rail line if needed in the future. One thing to keep in mind is that Champlain is 5km away from downtown Montreal. Meanwhile the Tappan Zee is 35km away from midtown Manhattan. The transit context & needs aren't the same. 

diagram.png

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Né entre les rapides said:

OK.  Mais dans ce cas, ce sont deux structures indépendantes.  La première, celle qui est complétée et ouverte, a à elle seule une capacité comparable à celle de l'ancien pont.  

A Montréal, le nouveau pont «Samuel-de-Champlain» aura beau avoir trois tabliers distincts (celui du centre réservé pour le REM), c'est sur une structure unique (un seul mât les retenant tous les trois par-dessus la voie maritime).  Même s'il était possible de commencer par ouvrir un seul des deux tabliers routiers,  je ne vois guère l'avantage, compte tenu des complications que ça entraînerait à cause des raccordements temporaires sur les deux rives.  Je reviens à la question posée dans mon avant-dernier message, formulée autrement: est-ce que c'est vraiment la construction des tabliers qui constitue la phase critique?  Ceci dit parce qu'on ne peut même pas terminer une seule des deux travées avant que le mât soit complété; mais une fois que ce sera fait,  il me semble qu'il ne restera pas beaucoup plus à faire pour compléter les deux plutôt qu'une seule.  Si je me trompe, ce ne sera pas grave, ce n'est qu'une opinion! ?

Exact, le Tappan Zee, c'est deux structures indépendantes. Sur une structure comme celle du nouveau pont Champlain, un déséquilibre des charge de la section a haubans pourrait causer un écroulement du pont. Cherchez un peu sur Youtube, vous allez en trouver des exemples de pont à haubans qui s'écroulent pendant la construction. C'est d'ailleurs pour cette raison que la section a haubans au dessus du fleuve est soutenu par des tours temporaires. Sans ces tours, ils auraient du construire à partir du milieu (le pilier) dans les deux direction en simultané. Une fois le pont complété, la structure est beaucoup plus stable et est capable de perdre plusieurs cables sans que sa sécurité soit compromise.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...