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Pont Champlain: le ministre Champagne veut livrer le projet à temps

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201807/20/01-5190301-pont-champlain-le-ministre-champagne-veut-livrer-le-projet-a-temps.php

Citation

Le nouveau ministre fédéral des Infrastructures, François-Philippe Champagne, a l'intention de rencontrer les gens qui supervisent la construction du nouveau pont Champlain, à Montréal, pour trouver des moyens de livrer le projet à temps, si les entrepreneurs envisagent des retards.

Le pont de 4,2 milliards $ doit être complété en décembre, cette année.

En mai, un rapport du vérificateur général avait soulevé des doutes sur la possibilité de terminer les travaux d'ici le 21 décembre et la grève des grutiers survenue en juin a d'autant plus mis de la pression sur le consortium pour qu'il respecte l'échéance.

François-Philippe Champagne, qui vient d'être nommé à son poste, ne sait pas si les travaux peuvent être accélérés suffisamment pendant l'été pour rattraper le temps perdu. Il veut attendre de rencontrer tous les acteurs impliqués avant de se prononcer.

«Quand je vois les problèmes, et les grèves pendant cette période, qui est la saison de construction optimale, où nous en faisons davantage en raison de notre climat, je voudrais comprendre l'impact très clairement avant d'arriver avec une date», a-t-il confié en entrevue, vendredi.

Le député québécois, qui était auparavant ministre du Commerce international, a passé la majeure partie de sa journée de vendredi à parler aux intervenants provinciaux, territoriaux et municipaux qui sont impliqués dans les dossiers touchant les infrastructures.

Le gouvernement fédéral a réservé 187,7 milliards $ sur les 12 prochaines années, mais selon le dernier budget fédéral, environ le quart des dépenses prévues entre 2016 et 2019 a été repoussé à des années ultérieures.

Les dépenses en infrastructures font souvent l'objet de retards, parce que l'argent n'est pas investi jusqu'à ce que les villes et les provinces soumettent les reçus.

Le nouveau ministre veut d'ailleurs intervenir pour dépenser plus rapidement les montants investis, ce qui pourrait s'avérer avantageux pour le gouvernement libéral, qui se retrouvera à annoncer des montants en 2019, une année électorale.

M. Champagne pourra faire quelques annonces au Québec, une province cruciale pour les libéraux qui a signé une entente de 10 ans avec le gouvernement fédéral sur les infrastructures.

Pour ce faire, le ministre indique qu'il a l'intention de se concentrer sur des projets urgents. Mais il ne va pas plus loin pour l'instant, soulignant qu'il avait besoin d'en savoir davantage sur ce dossier avant d'arriver à d'autres propositions.

«Vous trouverez certainement en moi quelqu'un qui est extrêmement engagé à diminuer les écarts...entre ce qu'on a promis de faire et les travaux et pour s'assurer que ces projets soient livrés», a-t-il conclu.

 

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Serait-ce à dire que l'ancien ministre fédéral des infrastructures aurait agi autrement?  --Je pense que non.  Il aurait fait la même chose.

La nouvelle n'est pas anodine pour autant: j'y vois un signe que les « moyens de livrer le projet à temps» sont du domaine de la vraisemblance (en clair: ces moyens existent), sinon  on n'aurait pas risqué la réputation d'un ministre venant du Québec un an avant la tenue des élections fédérales.

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Le 4e voussoir a été levé dans sa position finale le 28 juin à 2h45, alors que le 5e a été levé le 18 juillet à 5h30. Au rythme actuel, soit 20 jours, 2 heures, 45 minutes par voussoir, et en considérant la levée prévue de 3 voussoirs depuis l'Île de la couvée, il faudrait compter 140 jours pour la levée du dernier voussoir, soit une fin le 7 décembre 2018.

En comparaison, ça leur a pris un tout petit peu moins que 29 jours installer le troisième voussoir; un gain de presque 30% en terme de vitesse. Même si l'accélération des travaux ne sera certainement pas linéaire, on peut présumer qu'ils pourraient encore accélérer d'ici le dernier voussoir. Comme les voussoirs sont presque entièrement assemblés (murets et glissières incluses!) et que plusieurs travaux (piste cyclables, finition, travée du REM, démantèlement des installations temporaires, etc.) pourront continuer après la remise partielle à Infrastructure Canada, je commence à croire qu'ils pourraient arriver à livrer à la fin décembre comme prévu!

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Photos partagées publiquement  par Jean-Marc Remy (technicien de grue) sur Facebook et datées du 15 juillet.

Source: https://www.facebook.com/jeanmarc.remy.37/posts/1777020885709161

 

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29 minutes ago, Megafolie said:

Photos partagées publiquement  par Jean-Marc Remy (technicien de grue) sur Facebook et datées du 15 juillet

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Merci de les avoir partagées ici Megafolie, elles sont superbes!

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