Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Ce chantier est immense et avec tout ces pièces a mettre en place en hauteur il était évident qu'une telle grève serait fatal pour la livraison du 21 décembre 2018. Même que beaucoup de gens et de journalistes ont souvent tenté de faire avouer à "Signature sur le St-Laurent" que le délais n'avait pas vraiment l'air crédible. 

Maintenant reste a voir le délais véritable, mais une choses et sûr ont ne fait pas d'asphalte en hiver en temps normal!

Modifié par berlude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, berlude a dit :

Maintenant reste a voir le délais véritable, mais une choses et sûr ont ne fait pas d'asphalte en hiver en temps normal!

Ce qui voudrait dire que si on ne termine pas autour du 21 décembre, il faudrait attendre jusqu'au printemps, sauf que...on pourrait peut-être* rouler sur les dalles de béton préfabriquées en usine et qui peuvent être installées* même par température très froide.

La nuance est importante, parce qu'un retard de quelques jours aurait peu d'impact (sauf peut-être du côté des amendes), tandis qu'un retard de plusieurs mois forcerait des dépenses d'entretien supplémentaires sur le «vieux» pont Champlain.

Je ne tiens pas compte des bretelles de raccordement au nouveau pont, parce que je suppose qu'il est possible de faire des travaux temporaires en toutes saisons, même si leur durée de vie est limitée et qu'il faudrait les remplacer une fois la belle saison revenue.

* J'apprécierais qu'un expert en construction routière puisse confirmer ou infirmer ces hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Né entre les rapides a dit :

Ce qui voudrait dire que si on ne termine pas autour du 21 décembre, il faudrait attendre jusqu'au printemps, sauf que...on pourrait peut-être* rouler sur les dalles de béton préfabriquées en usine et qui peuvent être installées* même par température très froide.

A moins d'avoir un mois de décembre doux ce que nous avons déjà connu. Pour ce qui est de l'installation des dalles il n'y a pas vraiment d'obstacle a la pose de celle-ci par température froide, mais je ne sais pas si elle serait apte a subir un hiver avec les abrasifs directement sur la surface? Et au niveau de l'adhérence de ces dalles sans le revêtement de bitume?

Parce que je n'ai pas de mémoire déjà vu rouler du bitume sur une grande surface comme ça par température basse. Mais je peux me tromper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières étapes de la construction du pont ne sont pas nécessairement de l'asphaltage. Je suppose qu'on peut asphalter dès que les dalles de béton sont posées, ce qui voudrait dire qu'on pourrait quand même avoir complété l'asphaltage avant l'hiver (ou en avoir réalisé la majeure partie). Les dernières étapes sont peut-être l'éclairage, la signalisation, le raccord des équipements de drainage, bref des travaux qui ne sont pas critiques en saison froide. Il faut attendre les annonces de SSL sur l'échéancier révisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nouveauchamplain.ca/2018/06/la-fin-de-la-fabrication-des-chevetres-en-espagne-un-element-signature-du-projet/

...

La fin de la fabrication des chevêtres en Espagne : un élément signature du projet

Publié le 29 juin 2018

Levage-poutres-Route-132-et-Boulevard-Ma

C’est une autre grande étape dans la construction du nouveau pont Champlain. Cette fois-ci, c’est la fin de la fabrication des chevêtres.  Ces énormes pièces d’acier ont été rendues célèbres par leur forme en W.

La fabrication s’est échelonnée de juin 2016 à juin 2018.  Au total, 37 chevêtres ont été fabriqués par trois entreprises espagnoles : Megusa, Tecade et Dizmar. En tout, c’est plus de 30 000 tonnes métriques d’acier qui a été usinées.  

Les chevêtres sont installés au sommet des piles. Ils répartissent la charge entre la superstructure et son tablier, et les piles. Ces pièces massives pèsent chacune approximativement 400 tonnes, d’une dimension de 52 mètres par 11 mètres par 3 mètres.

36 chevêtres ont déjà été livrés à Montréal et il en reste seulement cinq à installer.

 

http://www.nouveauchamplain.ca/2018/06/la-fin-de-la-fabrication-des-poutres-caissons-une-histoire-a-succes-a-partager/

...

La fin de la fabrication des poutres-caissons : une histoire à succès à partager

Publié le 28 juin 2018

Levage-poutres-Route-132-et-Boulevard-Ma

Une nouvelle étape déterminante dans la construction du nouveau pont Champlain a été franchie. Cette fois-ci, c’est la fin de la fabrication des poutres-caissons des approches est et ouest.

La fabrication s’est échelonnée de février 2016 à juin 2018.  Au total, 600 poutres-caissons ont été fabriquées par l’entreprise CANAM à Québec et ses sous-traitants. En tout, c’est plus de 2,8 kilomètres de structures d’acier réalisés par ces entreprises québécoises, pour un total de 44 000 tonnes métriques.

Il s’agit du plus important contrat de sous-traitance attribué dans le cadre du projet de corridor du nouveau pont Champlain.

La fin de la fabrication des poutres-caissons marque une étape cruciale du projet.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait si les grutiers étaient en arrêt de travail hier? Aucune grue n'a bougé durant l'après-midi.....  Peut-être était-ce dû à la chaleur extrême et que les ouvriers ont pris congé? Pas évident à cette chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Megafolie a dit :

Est-ce que quelqu'un sait si les grutiers étaient en arrêt de travail hier? Aucune grue n'a bougé durant l'après-midi.....  Peut-être était-ce dû à la chaleur extrême et que les ouvriers ont pris congé? Pas évident à cette chaleur.

La CSST a des règles très strictes pour le travail en chaleur extrême et je crois qu’hier on a dépassé par beaucoup les seuils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...