Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Au moins 150 accusations contre des grutiers en grève illégale

 
Jean-Louis Fortin
Mercredi, 20 juin 2018 09:08MISE à JOUR  Mercredi, 20 juin 2018 09:12

Plus de 150 accusations pour grève illégale seront déposés très rapidement contre des grutiers qui ont débrayé depuis la semaine dernière, affirme la présidente de la Commission de la construction du Québec (CCQ) Diane Lemieux.

«On est en train de finaliser 150 recours qu’on va envoyer au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), a affirmé Mme Lemieux en entrevue à LCN mercredi matin.

Selon la présidente de la CCQ, ces accusations ne sont qu’un début. Elles concernent seulement les journées de jeudi et vendredi dernier.

«Ça c’est juste pour les 2 premiers jours de grève. Faites une règle de trois», a-t-elle promis, en évoquant qu’il pourrait y avoir des centaines d’accusations.

Diane Lemieux rejette une bonne partie du blâme sur les officiers syndicaux des grutiers.

Ça donne le signal que c’est grave de tenir une grève illégal. C’est écrit noir sur blanc dans la loi, il ne peut y avoir de grève en cours de convention (collective). Et ça, les officiers syndicaux le savent pertinemment», a-t-elle affirmé.

La présidente de la CCQ ne croit pas du tout à la thèse voulant que les débrayages sont des actions spontanées.

«Il ne faudrait pas nous prendre pour des épais. Ils (les grutiers) tiennent des rassemblements. Si c’était des officiers syndicaux responsables, ils n’auraient pas mis leur gens dans une situation de grève illégale», a-t-elle dit.

Rambo s’en mêle

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Bernard «Rambo» Gauthier, représentant des opérateurs de machinerie lourde, a donné son appui aux grutiers.

«Chapeau les grutiers, tab*****. c’est le temps de démontrer à la CCQ que ça va faire!», a-t-il lancé.

Le syndicaliste a enregistré la vidéo au volant de sa camionnette avec des sièges en cuir.

«En tout cas, il a une belle voiture», a dit Diane Lemieux en regardant les images, avec une pointe de défi.

Diane Lemieux n’a pas précisé le montant des constats d’infraction qui seront envoyés. Selon la loi,

Les associations syndicales ou leurs représentants qui font une grève illégale peuvent écoper d’amendes qui peuvent atteindre 79 587 $ par jour. Les travailleurs s’exposent quant à eux à des amendes maximales de 199 $ par jour.

Si des cas d’intimidation étaient prouvés, les responsables risquent en plus des amendes totalisant 11 370 $ par jour.

Les grutiers sont absents de la plupart des chantiers du Québec depuis lundi. Sur le site du nouveau pont Champlain, à Montréal, ils n’ont effectué aucun travail depuis jeudi dernier.

Plus de détails à venir.

http://www.journaldemontreal.com/2018/06/20/au-moins-150-accusations-contre-des-grutiers-en-greve-illegale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour au travail exigé

Manifestation des grutiers prévue devant les bureaux de la CCQ

TVA Nouvelles et Agence QMI 

| Publié le 21 juin 2018 à 07:49 - Mis à jour à 08:33

Les grutiers doivent manifester jeudi en début d’après-midi devant les locaux de la Commission de la construction du Québec (CCQ), a appris TVA Nouvelles.

Ce coup d'éclat survient alors que les grutiers entrent dans une quatrième journée de grève consécutive à la grandeur du Québec.

À LIRE ÉGALEMENT

La FTQ-Construction demande aux grutiers de retourner au travail

http://www.tvanouvelles.ca/2018/06/21/manifestation-des-grutiers-prevue-devant-les-locaux-de-la-ccq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grutiers poursuivent la grève, malgré l'ordre du Tribunal administratif du travail

 

TVA NOUVELLES

Vendredi, 22 juin 2018 07:43MISE à JOUR  Vendredi, 22 juin 2018 07:43

Tout indique que les grutiers en grève illégale défieront l’ordre de retourner sur les chantiers du Tribunal administratif du travail vendredi.

Une trentaine de grutiers étaient réunis vendredi matin au local syndical 791G à Anjou où rien n’indiquait une reprise des activités sur les chantiers de la province paralysés depuis le début de la grève illégale plus tôt cette semaine.

Interrogé par TVA Nouvelles, l’un d’entre eux a confirmé qu’ils n’avaient aucune intention de reprendre le travail, malgré l’ordre de la cour.

Des inspecteurs dépêchés par la Commission de la construction du Québec (CCQ) sur les chantiers ont effectivement constaté l'absence des grutiers encore une fois vendredi matin.

À Québec, aucun grutier n’était présent sur le méga chantier du CHU et certains travailleurs interrogés disaient ne pas s’attendre à leur présence avant la semaine prochaine.

Un rassemblement en solidarité avec les grutiers est prévu vendredi matin au coin des rues René-Lévesque et Papineau à Montréal.

Un ordre défié

Jeudi, une ordonnance provisoire de juge Alain Turcotte intimait aux grutiers d'«offrir immédiatement leur prestation normale et habituelle de travail».

Les syndicats touchés, notamment la FTQ-Construction, avaient «l’obligation» de rappeler à leurs membres leurs responsabilités.

La FTQ-Construction et le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction ont effectivement demandé le retour au travail des grutiers, mais cet appel n’a visiblement pas été entendu par les principaux intéressés.

La CCQ rappellait que toute personne qui défie cette ordonnance est passible d’outrage au tribunal. Elle s’expose à des amendes de 10 000 $, ou 100 000 $ pour une personne morale, et même à une peine d’emprisonnement.

Les grutiers dénoncent que les nouvelles règles mises en place dans l’industrie posent un risque à la santé et la sécurité au travail.

Depuis la mi-mai, les entreprises en construction peuvent former elles-mêmes des grutiers au lieu de devoir attendre qu’ils soient diplômés, ce qui suscite des craintes dans l’industrie.

Jeudi, le premier ministre Philippe Couillard a réitéré qu'il souhaitait un retour au travail des grutiers. Il a rappelé que cette histoire pourrait être «coûteuse» pour eux.

http://www.journaldemontreal.com/2018/06/22/grutiers-pas-de-retour-au-travail

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bad_monday a dit :

Crois moi ont aimeraient tous mieux travailler que d'être dans cette situation. Mais dites vous que si nous prenons la peine de prendre ces actions c'est que les danger des changements de réglementation sont bien réel. Oui c'est vrai que nous n'avons pas le droit  de faire la grève alors que la convention est signé, mais expliquer moi alors quelle sont nos recours quand la CCQ change la réglementation en plein milieu de cette convention.  

L'imminence du danger est fortement exagérée. Vous devriez opter pour d'autres moyens de pression en attendant la fin de la convention collective : ne pas faire d'heure supp, démonstrations, etc. La réalité c'est que vous savez que ça va bien présentement en construction à Montréal et que l'impact d'une grève serait immense. En gros, comme pendant la construction du Stade Olympique, l'industrie de la construction à le gros bout du bâton et ils s'en servent illicitement. 

Je ne comprend pas pourquoi des personnes qui se disent lésé injustement, ne peuvent pas faire de démonstrations autrement que pendant leurs heures de travail. Vous croyez vivre une injustice, mais êtes incapable de mettre du temps pour la contester. 

Je ne me reconnais pas dans les propos que je tiens présentement. Je suis habituellement du côté de la défense des droits des travailleurs. Mais, en l'occurence,  il y a clairement abus de la part des grutiers. Même si sur le fond je comprends le débat, je trouve que les mesures prises ne sont pas appropriées. 

On parle d'outrage au tribunal ici quand même. C'est pas rien. Si on applique le droit, des personnes pourraient/devraient se retrouver en prison. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fmfranck a dit :

L'imminence du danger est fortement exagérée. Vous devriez opter pour d'autres moyens de pression en attendant la fin de la convention collective : ne pas faire d'heure supp, démonstrations, etc. La réalité c'est que vous savez que ça va bien présentement en construction à Montréal et que l'impact d'une grève serait immense. En gros, comme pendant la construction du Stade Olympique, l'industrie de la construction à le gros bout du bâton et ils s'en servent illicitement. 

Je ne comprend pas pourquoi des personnes qui se disent lésé injustement, ne peuvent pas faire de démonstrations autrement que pendant leurs heures de travail. Vous croyez vivre une injustice, mais êtes incapable de mettre du temps pour la contester. 

Je ne me reconnais pas dans les propos que je tiens présentement. Je suis habituellement du côté de la défense des droits des travailleurs. Mais, en l'occurence,  il y a clairement abus de la part des grutiers. Même si sur le fond je comprends le débat, je trouve que les mesures prises ne sont pas appropriées. 

On parle d'outrage au tribunal ici quand même. C'est pas rien. Si on applique le droit, des personnes pourraient/devraient se retrouver en prison. 

Le gros du problème est le message véhiculé par les médias. Hier lors de notre manifestation devant les bureaux de la ccq nous avions un boomtruck et avons justement fait une démonstration de la dangerosité de ce type de grue... rien dans les média. Nous avons démontré pendant 20 minutes avec des documents à l'appui des actions en coulisse de la ccq qui enlève des paragraphes de règlement sans en parler, de la cnesst qui approuve un changement de réglementation qu'il ont non seulement pas étudier mais écrit dans un rapport dans les années précédentes être contre tout assouplissement dans la formation de grutier.... encore une fois rien dans les médias. Ont aime mieux montrer Jocelyn Dupuis et parler de sont passé et de dire que les gens pourrons pas être dans le trafic sur le nouveau pont Champlain le 21 décembre.

Pourquoi personne ce demande pourquoi ont continu à ce battre contre ce changement dans la formation si férocement malgré tout ce qu'ont risque? Le gens sont malheureusement mal informé et je ne peux les blâmer de ne pas comprendre. 

Et bien franchement si demain matin ont met en prison un grutier parce qu'il n'est pas rentré au travail ... je pense que l'ont a un gros problème de société 

Modifié par bad_monday
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...