Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

12/2 = 6

Tu comptes le nombres de pièces à installé mais techniquement, la chevêtre est l'assemblage des deux pièces. On en compterais 2 s'ils n'était pas joint. Pour le BAC en math, j'imagine que peu en ont fait :P

Si on comptes le nombres de chevêtres à ta manière, on arrive rapidement a plus de 37. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, franktko a dit :

J'aurais dit plutôt qu'il en reste exactement six à installer d'après cette phrase.

Un élément important de mon commentaire semble t'avoir échappé. Comme je l'ai noté pour le nombre de voussoirs à installer, il y a un décalage temporel entre le reportage et le jour d'aujourd'hui.

Le fait est que je ne sais pas combien de chevêtres ont été installés depuis le reportage. D'où l'expression moins de suivi de au moment où j'écris ces lignes. Car il y a de fortes chances que d'autres chevêtres aient été installés depuis le reportage. Par contre, pour les voussoirs, au moment du reportage on commençait à installer le quatrième, alors qu'à la fin de la diffusion on a précisé qu'il n'en restait maintenant plus que 7 à installer (sur un total de 15).

En voulant être le plus rigoureux possible dans mon commentaire cela ouvre la porte à ceux qui ne prennent pas le temps de lire correctement mes messages avant de les commenter. 

 

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Normand Hamel said:

J'ai pris des notes en écoutant le reportage de Radio-Canada. Voici les principaux points que j'ai retenus du reportage:

4- Sur un total de 37 chevêtres 31 étaient déjà installés au moment du reportage. Il en reste donc moins de 6 à installer au moment où j'écris ces lignes (un certain temps s'étant écoulé depuis le reportage). Ce sont d'ailleurs les seules pièces métalliques à avoir été fabriquées en Espagne. Tout le reste a été rapatrié au Québec (Canam) suite à la faillite de la compagnie espagnole.

 

.

 

TECADE la compagnie espagnole qui fabrique les chevetres a fait faillite????? Pourtant selon leur site web elle existe encore au dernieres  nouvelles. 

https://tecade.eu/tecade-receives-an-official-visit-with-member-of-ciudadanos/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, andre md a dit :

TECADE la compagnie espagnole qui fabrique les chevetres a fait faillite????? Pourtant selon leur site web elle existe encore au dernieres  nouvelles.

Voici ma compréhension des choses selon les informations que j'ai recueillies ici et là au cours des derniers mois. Compte tenu de ma propre incertitude je vais donc parler au conditionnel.

J'ai oublié le nom de la compagnie espagnole qui a remporté le contrat pour la construction du pont. Je sais cependant que d'énormes problèmes de contrôle de qualité sont survenus très tôt et on s'en serait rendu compte dès les premières livraisons. Il semble que ces problèmes de qualité étaient liés au syndrome du sempiternel lowest bidder. En l'occurence la compagnie espagnole qui a remporté le contrat et qui par la suite éprouvera de sérieuses difficultés financières, possiblement une faillite, ou à tout le moins une mise sous protection.

Je ne sais pas ce qui s'est passé exactement par la suite, mais mon impression d'alors était que l'on avait retiré le contrat à la firme espagnole chargée du projet pour le confier à un entrepreneur québécois comme Pomerleau.

Puis une partie de la commande aurait alors été attribuée en sous-contrat à Canam plutôt qu'au fabricant espagnol (vraisemblablement un sous-contractant de la firme espagnole chargée de la construction du pont) qui s'était avéré incapable d'exécuter le travail selon les exigences de qualité inscrites au contrat.

Selon ce que j'ai compris, finalement seuls les chevêtres seront fabriqués en Espagne, plutôt que l'ensemble des éléments métalliques, comme l'entendait au départ la firme qui a remporté le contrat pour la construction du pont.

J'espère que ceux qui en savent plus que moi à ce propos seront indulgents car tout ce que je viens de dire n'est basé que sur de vagues souvenirs qui remontent à plusieurs mois en arrière et demandent donc à être vérifiés.  

Modifié par Normand Hamel
  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...