Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

J'ai pris des notes en écoutant le reportage de Radio-Canada. Voici les principaux points que j'ai retenus du reportage:

1- Il y a environ 1400 travailleurs sur le chantier.

2- 80% des travaux sont complétés, à six mois de l'échéancier, pour un projet d'une durée totale de 42 mois.

3- Une armature en acier inoxydable pour les composantes en ciment. Ce qui est une première au Québec. C'est plus dispendieux mais cela augmente la durée de vie du béton armé.

4- Sur un total de 37 chevêtres 31 étaient déjà installés au moment du reportage. Il en reste donc moins de 6 à installer au moment où j'écris ces lignes (un certain temps s'étant écoulé depuis le reportage). Ce sont d'ailleurs les seules pièces métalliques à avoir été fabriquées en Espagne. Tout le reste a été rapatrié au Québec (Canam) suite à la faillite de la compagnie espagnole.

5- Il y a 600 poutres de caisson à installer (complété à 50%), plus 9600 dalles de tablier (travail simple et répétitif).

6-  Le plus grand défi reste le pont à hauban qui traverse la Voie maritime du Saint-Laurent.

7- La travée principale, suspendue au pont à hauban, est composée de 15 voussoirs. Au moment du reportage 3 seulement avaient été installées mais aujourd'hui il en restait seulement 7 à installer. Pour accélérer les travaux on travail des deux bouts à la fois; soit du pylône central vers la rive sud, et inversement, de la rive sud vers le pylône central (voir photo). Cela prend 20 jours pour en installer un seul et on prévoit avoir terminé de tous les installés vers la fin du mois d'octobre.

32253057_1637963732946337_5818904104453275648_o.jpg

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Normand Hamel a dit :

Sur un total de 37 chevêtres 31 étaient déjà installées au moment du reportage. Il en reste donc moins de 6 à installer au moment où j'écris ces lignes.

Je vais assumer ici que tu n'as pas eu ton BAC en mathématique ?

J'aurais dit plutôt qu'il en reste exactement six à installer d'après cette phrase. Mais c'est de la bullshit, je n'ai pas ré-écouté la vidéo pour confirmer cette statistique mais en regardant la superbe photo de Harald Wilhelm prise le 11 juin et publiée plus tôt par @Chris1989, il est clair qu'il reste au moins douze chevêtres à installer.

 

Pont-Champlain-2017-06-14.jpg

Je comprends, quand ils parlent de chevêtres, on parle des deux demi chevêtres - donc il en reste bien 6 à installer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...