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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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21 minutes ago, Philippe said:

L'esthétisme des piles fait vraiment dure et je pense bien que ca restera comme ca...

 

I think they will all be painted eventually, but they need the manpower elsewhere to open the bridge in time. It'll get done in 2019.

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il y a 28 minutes, Philippe a dit :

L'esthétisme des piles fait vraiment dure et je pense bien que ca restera comme ca...

 

Moi j’aime ça en béton brut. Ça vieillira sûrement mieux que de la peinture en plus.

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Pas d'accord. Il faut que les joints entre les sections des piliers soient sablés et que les piliers de béton soient peints de la même couleur que les chevêtres en acier. Sinon, c'est toute l'esthétique du pont qui est compromise. Le brutalisme, ça fait tellement années 1960 !

Le mât du stade est l'exemple parfait de la combinaison réussie du béton et de l'acier. Imaginez si on n'avait pas peint les deux parties de la même couleur...

Modifié par Pylône
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il y a 6 minutes, Pylône a dit :

Pas d'accord. Il faut que les joints entre les sections des piliers soient sablés et que les piliers de béton soient peints de la même couleur que les chevêtres en acier. Sinon, c'est toute l'esthétique du pont qui est compromise. Le brutalisme, ça fait tellement années 1960 !

Le mât du stade est l'exemple parfait de la combinaison réussie du béton et de l'acier. Imaginez si on n'avait pas peint les deux parties de la même couleur...

Dans un milieu constamment humide comme l’environnement du pont Champlain ça ne me semble pas être une bonne idée. Peut être que je me trompe

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http://www.nouveauchamplain.ca/2018/02/la-fabrication-des-segments-de-transition-en-hiver/

La fabrication des segments de transition en hiver

Publié le 23 février 2018

Les superdômes

Installés à l’extrémité de la jetée ouest, à L’Île-des-Sœurs, les deux « superdômes » blancs, sont une véritable usine de production, à l’épreuve du froid et des intempéries où les travailleurs peuvent effectuer tous les travaux relatifs à la préparation des 74 segments de transition. Destinés à assurer la transition, entre le chevêtre et la pile, les segments nous arrivent depuis l’Espagne.

 

Étapes de préparation à l’installation

Dans un premier temps, le segment est transporté dans un espace non-chauffé de l’usine. La coquille vide en acier fait alors l’objet de travaux préparatoires pour l’étape suivante qui est la pose d’armature, de pièces encastrées et de gaines de post-tension.

Par la suite, la pièce est prête pour le bétonnage et transférée dans ce que nous pourrions appeler « la pouponnière des segments », là où l’usine est chauffée, pour assurer un contrôle optimal de la température. Le mûrissement du béton ne supporte pas d’écart de température élevé et c’est pourquoi, il faut des installations temporaires, pour permettre la réalisation de ces travaux en hiver.

Fabrication-segments-de-transition-en-hi

Une fois le béton coulé, le segment est alors acheminé dans une autre partie de l’usine pour subir des rotations qui permettront d’optimiser la qualité du béton, notamment dans les têtes d’ancrages.

Une fois terminée, la pièce composée d’acier et de béton est prête pour l’installation et entreposée  à l’extérieur. La fin de la fabrication de ces pièces est prévue pour le printemps 2018.

Approche-Ouest-13-septembre-2017-10-1024

Les segments de transition en chiffres :

  • 50 segments terminés
  • 44 segments installés
  • Poids : 100 tonnes métriques
  • Longueur : entre 7,7 mètres et 8,2 mètres
  • Largeur : 3,4 mètres
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