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Pont Samuel-De Champlain


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Première mise à jour de 2018 sur la construction du nouveau pont Champlain 

Communiqué de presse

De Infrastructure Canada

Montréal, Québec, le 23 février 2018 – Les corridors de transport sécuritaires et efficaces tels que le nouveau pont Champlain facilitent le commerce et créent des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, tout en améliorant la fluidité du réseau et la circulation continue et sécuritaire des gens et des marchandises.

Infrastructure Canada a participé ce matin à la première mise à jour de 2018 sur la construction du nouveau pont Champlain avec son partenaire privé, Signature sur le Saint-Laurent (SSL) ainsi que Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), responsable de la gestion du pont Champlain actuel.

La mise à jour sur le projet et la visite de chantier ont mis en lumière les progrès du chantier du nouveau pont Champlain depuis l’automne 2017 et les étapes importantes à venir.

Afin d’atteindre les objectifs de construction de 2018, SSL a mis en place des mesures additionnelles qui consistent principalement à augmenter la main-d’œuvre sur le chantier et à ajouter des quarts de travail. Le gouvernement du Canada et SSL ont réaffirmé que l’objectif demeure de livrer un pont de qualité en décembre prochain, et ce, sans compromettre la sécurité des travailleurs et des usagers.

Malgré les avancées importantes sur le chantier, le gouvernement du Canada s’engage à continuer d’assurer la sécurité des usagers du pont Champlain actuel et à garantir la continuité du service. Pour ce faire, le gouvernement a demandé à PJCCI de mettre en place des mesures pour que le pont existant puisse demeurer ouvert à la circulation jusqu’à l’été 2019 si cela s’avérait nécessaire.

 

Citations

« Je suis satisfait de la progression des travaux depuis l’automne dernier et suis heureux de constater que le nouveau pont Champlain prend forme de plus en plus chaque jour sous les yeux des Montréalais. Notre priorité depuis le début du projet est de livrer un pont de qualité dans les meilleurs délais, et ce, sans compromettre la sécurité des travailleurs et des usagers. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • Dans son ensemble, 65% des travaux du nouveau pont Champlain sont terminés et 35% le seront d’ici la fin de l’année.

  • Pont à haubans : Le pylône principal et la travée arrière sont complétés à 65%. L’assemblage de la travée principale qui chevauche la Voie maritime du fleuve Saint-Laurent se poursuit avec le premier segment supporté par des haubans en cours d’installation.

  • Approches est et ouest : 17 des 37 chevêtres ont été érigés et plus de 100 des 600 poutres-caisson sont installées.

https://www.canada.ca/en/office-infrastructure/news/2018/02/first-update-of-2018-on-the-construction-of-the-new-champlain-bridge.html

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Et d'autres photos de belle grue bleue:

 

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Le nouveau pont Champlain devrait être livré à temps, mais coûtera plus cher

Pierre Saint-Arnaud - La Presse canadienne

22 h 29

Le constructeur du nouveau pont Champlain soutient être en mesure de livrer l’ouvrage en décembre prochain comme prévu, mais il est déjà acquis que cela entraînera une augmentation de la facture, qui dépassera ainsi les 4,2 milliards de dollars prévus à l’origine.

Le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL), Infrastructure Canada et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc (PJCCI) ont fait le point sur l’avancement des travaux, vendredi.

Les organisations ont expliqué qu’ils avaient augmenté de manière substantielle le nombre de travailleurs, qui est passé de 650 l’été dernier à 850 en janvier dernier, afin de réaliser davantage de travaux sur la même période de temps.

Les organisations impliquées n’étaient pas en mesure, vendredi, de chiffrer le montant additionnel qu’entraînera cette intensification des travaux, ni comment cette facture additionnelle serait partagée entre le consortium SSL dirigée par SNC-Lavalin et le gouvernement fédéral.

Quoi qu’il en soit, Ottawa prépare déjà le terrain à un éventuel retard, une enveloppe additionnelle de 10 millions de dollars ayant été mise de côté pour renforcer le vieux pont Champlain jusqu’à l’été 2019 s’il devait rester en service au-delà du mois de décembre. Déjà, des travaux de 43 millions sont prévus pour en assurer le maintien jusqu’en décembre prochain.

L’échéance de décembre est cruciale pour l’entrepreneur : le consortium s’expose à des pénalités de 100 000 $ par jour pour les sept premiers jours de retard, pénalité qui serait haussée à 400 000 $ par jour de retard après la première semaine.

Cependant, ni Infrastructure Canada ni Signature sur le Saint-Laurent n’étaient en mesure vendredi de préciser la date à compter de laquelle la pénalité s’appliquerait, cette question étant encore « en discussion », selon la directrice principale du nouveau pont Champlain à Infrastructure Canada, Chantale Côté. Les parties ont toujours parlé d’une livraison en décembre 2018, mais la date précise n’a jamais été rendue publique et n’a apparemment pas été déterminée à ce jour.

Le nouveau pont est complété à 65 %, selon le consortium et le fait de compléter les 35 % restants est un « objectif réaliste et atteignable » selon Daniel Genest, le directeur de la coordination de Signature sur le Saint-Laurent, si l’équipe continue de « travailler ensemble et de se serrer les coudes », selon son expression.

Le nouveau pont sera livré sans les rails pour le Réseau express métropolitain (REM), qui devront être installés par les responsables de ce projet, dont les premières rames doivent être mises à l’essai en 2020.

D’ici là, ce sont les différents circuits d’autobus existants qui continueront d’assurer la navette entre la Rive-Sud de Montréal et le centre-ville en passant par le nouveau pont. Bien qu’ils ne pourront utiliser la travée centrale réservée au transport en commun et destinée au REM, la voie d’accotement dans chaque direction leur sera réservée aux heures de pointe, de sorte qu’il n’y aura aucune perte parmi les trois voies dans chaque direction sur l’infrastructure.

Par ailleurs, M. Genest a précisé que le contrat prévoyait l’ouverture et l’entretien de la piste cyclable et de la voie piétonnière de la mi-mars à la mi-décembre, de sorte qu’elle sera inaccessible durant les trois mois d’hiver.

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/521121/le-nouveau-pont-champlain-devrait-etre-livre-a-temps-mais-il-coutera-plus-cher

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Modifié par jerry
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