Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

il y a 2 minutes, Ousb a dit :

Ma question est la suivante. Pendant combien de temps allons nous n’avoir ni un plus grand nombre de voies ni un metro ? Selon moi un métro avant 20ans minimum est une utopie. La ligne bleue en temoigne.

Ben voyons, le métro dont on parle, c'est le REM. Le financement est déjà assuré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ousb a dit :

Ok. Pour moi un Systeme leger sur rail c’etait pas dans la catégorie metro du tout.

Pour la Caisse, ça l'est:

"Dans les faits, les services d’autobus en voie réservée sont actuellement saturés et n’ont pas la capacité d’accommoder la demande future, notamment en raison de la congestion importante qu’ils créent autour du terminus Centre-ville à Montréal. Or l’impossibilité d’augmenter la capacité de transport collectif entre la Rive-Sud et Montréal constitue un frein important pour la croissance économique et la productivité de la région métropolitaine.

La mise en place d’un service de métro léger automatisé et électrique permettra de régler ce problème, tout en éliminant les émissions de GES des autobus actuels, et en offrant aux usagers un service vastement amélioré, fiable et à haute fréquence, 20 heures par jour, sept jours sur sept."

https://www.cdpq.com/fr/actualites/communiques/rapport-du-bape-sur-le-projet-de-rem-une-analyse-qui-ignore-les-faits-et

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que rajouter une 4e voie sur le pont n'aurait changé grand chose dans le couts. De toute façon, ils vont en rajouter une 4e. La voie d'accotement ne restera pas. Je ne crois pas que ça aurait augmenté tant que ça le traffic non plus. Ça aurait plutot egalsier le traffic plutot que d etre engorgé seulement aux embouchures de la 132 et de bonaventure

Modifié par Le Batisseur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voie d'accotement est beaucoup plus importante pour la fluidité du pont qu'une 4ième voies. Sinon, ça l'air simple comme ça de rajouté une voie de plus et de faire le pont plus large mais on parle alors de pièce plus grosse qui seront plus cher a fabriquer, transporté, installer et à la limite, maintenir. 

Ce n'est pas pour rien aussi qu'on a fait 3 travées au lieu d'une seule immense. c'est pour réduire les coûts, facilité la construction et le transport des pièces. 

Aussi, À Montréal, l'idée de ce qu'est un Métro est biaisé par le fait que notre réseaux est 100% sous terrain. Ce n'est simplement plus la méthode la plus efficace aujourd'hui. Beaucoup de ville dans le monde choisisse de faire leur métro autant en sous sol qu'en surface avec une technologie similaire au REM. Avec l'automatisation, il est possible d'avoir une meilleur fréquence, autant en heure de pointe qu'en dehors tout en exagérant pas la capacité ou en augmentant les coûts de roulement. 

 

C'est une technologie qui est beaucoup plus flexible et qui s'adapte mieux au besoin. 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...