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Pont Samuel-De Champlain


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http://www.nouveauchamplain.ca/2017/11/fin-de-linstallation-des-segments-prefabriques-en-milieu-marin-de-lapproche-ouest/

Fin de l’installation des segments préfabriqués en milieu marin de l’approche ouest

Publié le 14 novembre 2017

Dernier-segment-prefabrique-pilier-Appro

Le nouveau pont Champlain continue de prendre forme au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Une nouvelle étape importante vient ainsi d’être franchie cette semaine avec  la fin de l’installation, en milieu marin, des segments préfabriqués qui forment les piles.

Trois à huit segments de béton d’une hauteur moyenne de 3.5 mètres  sont assemblés l’un sur l’autre pour créer une pile, pouvant atteindre jusqu’à 35 mètres. Au total, 234 segments ont été installés pour la portion du fleuve entre le bout de la jetée ouest et celle du pont à haubans. À noter que chaque pièce est préfabriquée sur mesure en usine, et ne peut être remplacée par une autre. Un plan d’installation très précis a été mis en place, comme un jeu de Lego — à la différence que chaque bloc a ses propres dimensions.

Approche-Ouest-13-septembre-2017-10-1024

Jad Kfouri, coordonnateur de chantier a été au cœur de ces opérations en milieu marin et décrit les défis rencontrés: « Puisque la majorité des travaux se sont faits sur barges au milieu du fleuve, une logistique complexe a été élaborée pour coordonner le déplacement des équipements marins. Nos équipes ont dû aussi faire face à de nombreux défis notamment le manque d’espace pour réaliser des manœuvres complexes et la réalité du fleuve avec son courant et une profondeur qui peut varier ».

Nouveau-pont-Champlain-sur-eau-Approche-

Daniel Carmona, chargé de construction de l’approche ouest explique la vision globale pour cette portion du projet : « Dès le départ, on a choisi une stratégie de construction modulaire qui nous permet d’avancer plus rapidement. On fabrique les segments en béton des piles,et les chevêtres et les poutres caissons en acier, à l’extérieur du chantier. Une fois ces pièces livrées sur nos plateformes de travail, il ne nous reste plus qu’à les installer. Nous sommes très heureux aujourd’hui d’avoir complété l’installation des segments préfabriqués pour maintenant se concentrer sur l’installation des chevêtres et des poutres. Bravo à toutes les équipes qui ont travaillé fort pour réaliser ces opérations. »

L’installation des segments préfabriqués en béton à l’approche est, du côté de la Rive-Sud, continue et prendra fin d’ici la fin du mois de novembre 2017.

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25 minutes ago, franktko said:

Sur la dernière photo, on voit clairement que le nouveau pont sera plus massif que l'ancien. Quand on voit les véhicule et le semi-remorque tout petit face au éléments du futur pont, on réalise vraiment l’ampleur de l'ouvrage. 

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  • 2 semaines plus tard...

http://www.nouveauchamplain.ca/2017/11/linstallation-des-segments-prefabriques-du-nouveau-pont-champlain-est-maintenant-terminee/

L’installation des segments préfabriqués du nouveau pont Champlain est maintenant terminée

Publié le 27 novembre 2017

Segments-prefabriques-Approche-Est-22-no

À la mi-novembre, nous annoncions la fin de l’installation des segments préfabriqués à l’approche ouest en milieu marin. C’est maintenant au tour de l’équipe de l’approche est, d’avoir compléter l’installation des derniers segments préfabriqués en béton, mettant donc fin à ces opérations pour tout le projet.

Kyle Hendrikx et Jim Boyd, tous deux ingénieurs à  l’approche est, partagent leur satisfaction et expliquent en quelques mots les différentes étapes menant à l’érection d’un pilier : « Une fois livré sur le chantier, chaque segment est déposé l’un sur l’autre et « collé » avec de l’époxy, un type de polymère qui convient à ces opérations et qui est appliqué à la main pour joindre les deux surfaces. Par la suite, les segments font l’objet de travaux de post-tension pour solidifier l’ensemble. Nous avions en tout 90 segments à installer. Un pilier peut atteindre 27 mètres de hauteur, grâce à la superposition de ces pièces préfabriquées. De la livraison jusqu’à l’installation finale des segments, nous avons fait face à plusieurs défis et avons su les surmonter. »

Fier de son équipe et de ces réalisations, Stéphane Pereira, chargé de construction, pense à la suite des travaux pour façonner l’approche est: «Nous allons nous concentrer maintenant sur la zone de travail à  l’est de la Route 132 où nous poursuivrons l’installation des chevêtres et des tours temporaires, destinées à faciliter la pose des poutres-caisson au-dessus de cet axe routier. Nous avons déjà commencé l’installation du premier des dix chevêtres de l’approche est et poursuivrons ces opérations jusqu’au printemps 2018. Encore beaucoup de pain sur la planche, mais une motivation toujours présente pour réaliser l’un des plus grands projets d’infrastructure en Amérique du Nord. »

Segments-prefabriques-Approche-Est-22-no

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Canam livre ses poutres pour le pont Champlain

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 10 H 43
 

Un camion transportant une poutre suspendue dans une structure mobileLes poutres surdimensionnées sont livrées par camion ou par voie maritime. Photo : Radio-Canada

Le chantier Canam de Québec a presque complété son contrat pour la fabrication de poutres d'acier pour le nouveau pont Champlain de Montréal. Les dernières poutres-caisson seront livrées prochainement à Montréal.

Une poutre doit notamment être acheminée aujourd'hui à Montréal par voie routière.

L’usine de Canam de Québec devait produire près de la moitié des 600 caissons pour le pont dont l’inauguration est prévue pour décembre 2018. Les autres poutres sont construites dans la région de Montréal.

À Québec, il n'en manque que quelques-unes pour respecter la commande de 294 poutres de 25 à 36 mètres de long, et pesant 60 à 80 tonnes. Le défi était grand pour respecter l’échéancier, dit Guillaume Samson, directeur adjoint aux opérations manufacturières.

« On avait près de 300 caissons à Québec et les 300 autres dans deux sous-traitants et l’échéancier était très serré. On a eu à revisiter nos processus, revoir nos façons de faire et maintenant, il nous reste seulement 3 à fabriquer dans l’usine de Québec », dit-il.

 

Deux immenses poutres alignées côte-à-côte à l'extérieurCanam termine prochainement la construction des poutres d'acier pour le pont Champlain. Photo : Radio-Canada/Pascal Poinlane

Pour respecter les délais, l’équipe a dû accélérer la cadence en augmentant la main-d'œuvre sur le chantier et en ajoutant des quarts de travail.

Les poutres-caisson ont pu être fabriquées à raison de trois ou quatre par semaine et peintes au rythme de cinq par semaine.

Les structures d'acier vont soutenir la dalle de béton du tablier du pont.

Jusqu'à présent, près d'une cinquantaine poutres-caisson ont été érigées sur le projet du futur pont Champlain et l'installation se poursuivra jusqu'à l'été 2018.

 

 

Les structures d'acier vont soutenir la dalle de béton du tablier du pont.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069703/canam-poutres-acier-pont-champlain

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