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Pont Samuel-De Champlain


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Il y a 1 heure, Flynnster a dit :

That’s true but here in Quebec we have to make sure our mobsters take there cut, Oh we can not forget the greedy politicians from every party. That’s why everything take so long and has to be redone in a couple of years. Some things never change

Mark-Assez sors de ce corps. 

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Publié le 20 octobre 2017 à 10h44 | Mis à jour à 10h44

Pont Champlain: Infrastructure Canada prévoit le pire

Le chantier de construction du nouveau pont Champlain.... (Photo Martin Tremblay, archives La Presse)

Le chantier de construction du nouveau pont Champlain.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

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BRUNO BISSON
La Presse
 

Le gouvernement fédéral à demandé à la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain d'évaluer les conséquences financières et techniques d'un retard de livraison du nouveau pont Champlain, qui pourrait coûter jusqu'à 250 millions de dollars aux contribuables.

Infrastructure Canada et le consortium responsable de la construction du nouveau pont, Signature sur le Saint-Laurent (SSL), se sont entendus sur une série de mesures pour accélérer les travaux en vue de rencontrer l'échéancier initial de novembre 2018.

Au cours d'une rencontre d'informations, vendredi, le responsable du projet chez SSL, Daniel Genest, a reconnu que sans ces mesures, le nouveau pont ne sera pas livré avant l'été 2019, soit un retard de sept à huit mois par rapport aux prévisions.

En vertu du contrat signé en 2014 entre Infrastructure Canada et SSL, ce retard pourrait valoir des pénalités de 100 000 $ par jour, pour les 7 premiers jours, et de 400 000 $ par jour pour chaque journée subséquente.

C'est l'état du pont Champlain actuel qui suscite toutefois le plus d'inquiétudes, dans l'immédiat. Le président de la société fédérale responsable de son entretien, Glen Carlin, a révélé que si on devait prolonger la vie de ce pont au-delà de novembre 2018, il faudra entreprendre d'autres travaux de renforcement pour solidifier sa structure.

Pour assurer la sécurité du pont pour une année de plus que ce qui était prévu, il en coûterait environ 200 millions de dollars, selon les conclusions des experts consultés par PJCCI.

S'il fallait prolonger sa vie utile de deux ans, les frais passeraient à environ 250 millions.

La nature des travaux qui devront être entrepris dans ces «scénarios du pire» reste quant à elle à préciser.

La responsable des projets de construction de pont chez Infrastructure Canada, Chantale Côté, a affirmé que des négociations étaient en cours pour savoir comment la facture sera partagée entre le gouvernement fédéral et le consortium SSL pour les coûts d'accélération des travaux. Ceux-ci prévoient entre autres une augmentation du nombre d'ouvriers sur le chantier, une augmentation du personnel d'encadrement des travaux, des ajouts d'équipements, ainsi que la conversion de certains sites pour augmenter l'entreposage des pièces préfabriquées du pont sur le chantier.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201710/20/01-5140683-pont-champlain-infrastructure-canada-prevoit-le-pire.php

Modifié par Megafolie
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Mise à jour de la construction du nouveau pont ChamplainEnglish


SOURCE

Infrastructure Canada

10:00 ET

MONTRÉAL, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Les corridors de transport sécuritaires et efficaces tels que le projet du nouveau pont Champlain facilitent le commerce et créent des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, tout en en améliorant la connectivité du réseau et la circulation continue et sécuritaire des gens et des marchandises.

 

Infrastructure Canada a participé ce matin à une mise à jour de la construction du nouveau pont Champlain avec son partenaire privé, Signature sur le Saint-Laurent (SSL) ainsi que Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), responsable de la gestion du pont Champlainactuel.

La mise à jour du projet a mis en lumière les nombreux progrès du chantier du nouveau pont Champlain depuis son lancement en juin 2015 : 

  • Le pylône principal du pont à haubans progresse très bien avec le levage final de son entretoise supérieure en juillet dernier et la construction de la travée principale a débuté. 
  • L'installation des semelles maritimes du nouveau pont s'est terminée en juillet dernier et les piles qui les surplombent le seront d'ici la fin octobre. 
  • Plusieurs chevêtres ont été installés en milieu marin ainsi qu'au pont à haubans. 
  • Premières poutres-caisson de la superstructure du nouveau pont ont été installées sur les chevêtres en septembre.

Tel que réitéré lors de la mise à jour, l'échéancier du projet du nouveau pont Champlain a été soumis à des pressions en raison notamment des défis liés au transport des pièces hors normes et des grèves de l'été 2017 qui ont touché le secteur de la construction au Québec.  

Malgré les importants progrès récents sur le chantier, le gouvernement du Canada veut s'assurer de ne faire aucun compromis sur la sécurité des usagers du pont Champlain actuel, tout en assurant la pérennité du service aux usagers et une saine gestion des fonds publics. 

Afin d'avoir le portrait exact de la situation et de mieux connaître les impacts dans le cas d'un retard, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités a demandé à PJCCI d'évaluer la possibilité de prolonger la durée de service de l'actuel pont Champlain.

En raison des défis et à la lumière de l'évaluation faite par le consultant expert de PJCCI, le gouvernement a décidé d'appuyer SSL dans la mise en place de mesures d'accélération afin que le pont soit livré tel que prévu en décembre 2018.

Citation

« Je suis heureux de constater les progrès du chantier du nouveau pont Champlain des derniers mois. La sécurité des usagers de la route du Grand Montréal est une priorité du gouvernement du Canada ainsi que d'assurer la pérennité du service et une saine gestion des fonds publics. »

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • Le nouveau pont Champlain comprendra trois corridors dont un pour le transport collectif et deux pour la circulation routière. L'approche holistique de durabilité préconisée par le gouvernement du Canada permettra au nouveau pont d'avoir une durée de vie utile de 125 ans. 
  • Le pont Champlain actuel est surveillé en temps réel et est sécuritaire. Au cours des dernières années, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a mis en place un plan de renforcement du pont Champlain efficace avec des mesures innovatrices, en plus de développer une expertise de pointe dans la réfection de ses infrastructures, ce qui a permis d'assurer que la structure du pont est sécuritaire. 

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le projet du nouveau pont Champlain : http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html et http://www.nouveauchamplain.ca/

La Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée : http://jacquescartierchamplain.ca/

Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada

rt.gif?NewsItemId=C4050&Transmission_Id=
Modifié par jerry
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