Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

il y a 15 minutes, cprail a dit :

Pour info, la dernière section de la direction nord du pont a été installée autour du 21 juin dernier. Si il y a une ouverture du pont cet automne elle ne se fera pas sur le côté direction sud.

En fait, elle va se faire sur la direction nord du pont, mais en direction sud!

prsentation-comit-de-bon-voisinage-verdu

  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, franktko said:

It's crazy but in these two projects (Turcot / Champlain), they will have spent, I imagine, nearly 500 million in temporary structures to keep a certain fluidity ...

 

Your totally right but when politicians kept kicking the replacement of this structure down the road for a decade plus.It cost more and they had to waste tons of money ? on keeping the old one from falling into the river. 3 things are for sure in life death,taxes and stupid politicians.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était économiquement inconcevable de fermer le pont de l'IDS, le démolir et le reconstruire sans avoir une solution de rechange en attendant la fin des travaux. Au contraire, je salue tout l'ingéniosité qui a été développée pour la construction du nouveau pont sans trop changer le fonctionnement normal de la ville de Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, KOOL said:

C'était économiquement inconcevable de fermer le pont de l'IDS, le démolir et le reconstruire sans avoir une solution de rechange en attendant la fin des travaux. Au contraire, je salue tout l'ingéniosité qui a été développée pour la construction du nouveau pont sans trop changer le fonctionnement normal de la ville de Montréal. 

Ici, on prend des mois à remplacer un simple viaduc. En Europe et en Asie, ils sont capable de faire la même job en l'espace d'à peine quelques jours, voir quelques heures dans certains cas. Il y a nombre de vidéo sur Youtube où on peut voir ce genre d'opération. Pour se faire, les équipes de constructions commencent par bâtir le nouveau pont / viaduc sur un site à proximité de l'ancien. Les fondations pour la nouvelle structure sont souvent construite en dessous de la structure existante. Une fois que tout est prêt, le trafic est interrompu, la vieille structure est démoli en l'espace de seulement quelques heures. Ils utilisent autant d'équipement lourd que le site peut accommoder. Toutes les opérations sont prévu à la minute près. Une fois les gravats ramassé, vient ensuite la préparation du site. Reste ensuite à déplacer la nouvelle structure sur les nouvelles fondations, et à compléter les travaux de finitions. On a, sans contredit, les capacités techniques pour faire exactement la même chose, alors j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi on doit souvent vivre pendant des mois dans la construction au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Enalung a dit :

Ici, on prend des mois à remplacer un simple viaduc. En Europe et en Asie, ils sont capable de faire la même job en l'espace d'à peine quelques jours, voir quelques heures dans certains cas. Il y a nombre de vidéo sur Youtube où on peut voir ce genre d'opération. Pour se faire, les équipes de constructions commencent par bâtir le nouveau pont / viaduc sur un site à proximité de l'ancien. Les fondations pour la nouvelle structure sont souvent construite en dessous de la structure existante. Une fois que tout est prêt, le trafic est interrompu, la vieille structure est démoli en l'espace de seulement quelques heures. Ils utilisent autant d'équipement lourd que le site peut accommoder. Toutes les opérations sont prévu à la minute près. Une fois les gravats ramassé, vient ensuite la préparation du site. Reste ensuite à déplacer la nouvelle structure sur les nouvelles fondations, et à compléter les travaux de finitions. On a, sans contredit, les capacités techniques pour faire exactement la même chose, alors j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi on doit souvent vivre pendant des mois dans la construction au Québec.

$$ C'est assez évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Enalung a dit :

Ici, on prend des mois à remplacer un simple viaduc. En Europe et en Asie, ils sont capable de faire la même job en l'espace d'à peine quelques jours, voir quelques heures dans certains cas.

Pas besoin d'aller si loin.  A Ottawa, des viaducs surplombant l'autoroute 417 ont été remplacés en 48 heures, selon les mêmes techniques que celles que  tu décrits.  C'est probablement plus cher, mais ça épargne bien des inconvénients.

Il se peut toutefois que le remplacement  d'un pont comme celui de l'IDS se prêtait mal (ou pas du tout) à un exercice similaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, mais sur la 15/20 entre ce pont et Turcot, ils ont remplacé je ne sais trop combien de viaducs et c'est pas encore fini. Ce n'est pas nécessairement approprié dans tous les cas, mais disons que y'a un effort à faire qui n'a pas vraiment été fait. Ils vont devoir en remplacer plusieurs autres pendant la construction du REM.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

That’s true but here in Quebec we have to make sure our mobsters take there cut, Oh we can not forget the greedy politicians from every party. That’s why everything take so long and has to be redone in a couple of years. Some things never change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Enalung a dit :

Ouin, mais sur la 15/20 entre ce pont et Turcot, ils ont remplacé je ne sais trop combien de viaducs et c'est pas encore fini. Ce n'est pas nécessairement approprié dans tous les cas, mais disons que y'a un effort à faire qui n'a pas vraiment été fait. Ils vont devoir en remplacer plusieurs autres pendant la construction du REM.

Tu parles à travers ton chapeau.

J'habite juste à côté des viaducs Atwater/Lasalle/Wellington et je ne peux pas dire qu'ils ont chômé où qu'ils auraient facilement pu aller plus vite. C'est absolument pas comme l'échangeur Dorval.

D'abord il faut préciser qu'ils n'ont pas encore remplacé de viaduc entre le pont de l'île des soeurs et turcot, ils en ont plutôt construit de nouveaux en parallèle sur des terrains qu'il a fallu qu'ils exproprient et démolissent auparavant, en plus d'amincir les viaducs existants pour aller chercher suffisament d'espace. C'est un chantier qui est vraiment à l'étroit, même après ça. Il n'y aurait absolument pas eu d'espace pour construire quelque chose à côté pour ensuite tout glisser en place d'un coup.

Et surtout, c'est vraiment un projet au phasage très sensible et complexe . La partie lente et compliquée ce n'est pas de construire les viaducs eux-mêmes, c'est tous les travaux de mise à niveau des infrastructures souterraines aux abords de ceux-ci (relocation d'aqueducs/egouts/hydro, etc), et aussi la construction de bretelles temporaires pour maintenir la circulation à travers les différentes étapes. Il ont même eu à désamianter le sol à un certain point.

En plus, ça ne leur sert à rien de tout précipiter pour finir telle structure quand ce qui se connecte ne doit être construit que l'année suivante, par exemple. C'est pas un puzzle qui peut-être assemblée dans n'importe quel ordre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...