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Pont Samuel-De Champlain


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J'ai l'impression que ça va être très lourd comme pont. Il est deux foisbplus haut que l'ancien, il y a 50 millions de colonnes dans l'eau, semble être deux fois plus large que l'ancien. Rien de la sobriété attendue.

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il y a 1 minute, Rocco a dit :

J'ai l'impression que ça va être très lourd comme pont. Il est deux foisbplus haut que l'ancien, il y a 50 millions de colonnes dans l'eau, semble être deux fois plus large que l'ancien. Rien de la sobriété attendue.

Je pensais justement l'inverse, sa largeur va lui donner un air de solidité et lui permettre de prendre sa place dans la vue sur le fleuve, en particulier depuis le belvédère. (en passant j'espère que la solidité ne sera pas qu'une impression!)

Par contre j'espère vraiment que les teintes des différentes pièces seront harmonisées, comme plusieurs l'ont fait remarquer...

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  • 2 semaines plus tard...

Les différences de teintes seront cachées en grande partie par les tabliers du pont, donc peu visibles à moins d'être nettement en dessous. Encore une fois on ne plaira pas à tout le monde et les commentaires n'arrêteront pas les travaux. Soyons patients, si en bout de ligne le seul problème qui reste est ce détail, on pourra sûrement le corriger le cas échéant.

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Au revoir Poséidon

Publié le 2 août 2017

Depuis plusieurs mois, l’immense pièce d’équipement bleue, mieux connue sous le nom de Poséidon, faisait partie intégrante du paysage de l’approche ouest dans le secteur de L’Ile-des-Sœurs.  Elle constituait un des éléments à la fois les plus visibles et sophistiqués des travaux marins du nouveau pont Champlain.

Son mandat terminé, l’installateur flottant de fondations (IFF), conçu par l’entreprise belge Sarens, doit maintenant tirer sa révérence, car sa mission d’installer des semelles dans le fond du fleuve a pris fin.

Spécialiste des équipements de levage pour la compagnie Sarens, Hugo Saua, explique comment se déroule le démontage de cet appareil : « Nous avons commencé à enlever certains éléments de la partie supérieure, tel que le système de rotation, suivront les deux tours verticales et les poutres qui les relient. Par la suite nous irons de l’avant avec toutes les pièces de la partie inférieure, soit les flotteurs, le plancher et les différentes sections qui le composent. D’ici quelques semaines, tout sera rangé et il ne restera plus rien. »

Poseidon-Installateur-flottant-de-fondat

Alexandre Clouthier, chargé de construction de l’approche ouest, admet que l’IFF a  répondu aux attentes: « La conception de l’IFF a commencé au mois d’août 2015, alors que la construction de la jetée ouest n’était pas complétée et que les conditions de courant étaient différentes. À peine un an plus tard, au mois de juillet 2016, Poséidon naviguait dans le fleuve et installait la toute première semelle avec une précision au millimètre près. C’est une opération à grand succès, basée sur une collaboration de tous les instants entre SSL et Sarens. »

En tout, plus de 75 camions seront nécessaires pour transporter Poséidon en pièces détachées, dans un port en périphérie de Montréal. Une fois la traversée de l’océan Atlantique terminée, certaines pièces de l’IFF pourront être réutilisées sur d’autres grands projets d’infrastructure quelque part dans le monde.

http://www.nouveauchamplain.ca/2017/08/au-revoir-poseidon/

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  • 2 semaines plus tard...
il y a 23 minutes, Rocco a dit :

Passé par là hier et les nouvelles poutres de béton qui émergent de l'eau et retiennent les chevêtres ont l'air d'avoir 60 ans. Ca se peut juste pas. 

Étonnamment,  ça se peut (quand c'est «ça» qu'on veut), et c'est précisément en matière d'architecture (un thème fort de ce forum) que ça se manifeste le plus couramment.

On connait tous l'expression «Faire du neuf avec du vieux»; mais la réciproque, soit «Faire du vieux avec du neuf», est aussi réelle.  C'est, il y a plusieurs années, en écoutant une série sur Arte TV, «Heimat, une chronique  allemande»  se déroulant de 1919 à 1982 (en plusieurs épisodes!) que je l'ai entendue pour la première fois.  Mais, à bien y penser,  on en avait des exemples sous les yeux depuis toujours: fabriquer un objet ou construire un édifice qui «a l'air» ancien, même s'il est tout neuf.

Dans le cas des «nouvelles poutres de béton...» du «nouveau» pont Champlain,  je me demande bien comment ils ont fait ça, et surtout pourquoi.  A moins que ce soient les rigueurs de l'été montréalais qui sont en cause?

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