Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

G6ZJg1g.png

WbznqdA.png

E3kQESx.png

ZbHgG89.png?1

H9XfB5X.png?1

Citation

Le chantier du pont Champlain entre dans une toute nouvelle phase qui sera beaucoup plus visible pour les automobilistes alors que le travail sous l’eau s’est terminé cette semaine.

Les employés du chantier viennent tout juste de terminer de poser la dernière des 38 semelles maritimes qui accueilleront les piliers du pont dans le fleuve Saint-Laurent.

L’installation de ces imposantes pièces en béton armé de 604 tonnes avait commencé il y a près d’un an jour pour jour. Une trentaine de travailleurs étaient nécessaires pour poser chacune de ces pièces et l’opération pouvait durer deux à trois jours.

« On entre maintenant dans une phase où les travaux vont s’intensifier en hauteur », confirme Annie-Claire Fournier, porte-parole du consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL) responsable des travaux.

Prochaine étape

Les prochains mois seront, entre autres, consacrés à l’installation des 37 chevêtres, ces énormes W en acier sur lesquels sera posée la structure qui accueillera le tablier du pont où circuleront les automobilistes.

Fabriqués en Espagne, les chevêtres sont livrés par paquebot transatlantique au port de Montréal avant d’être transportés par barge jusqu’au chantier du nouveau pont. Seules deux de ces pièces de 400 tonnes avaient été installées au moment d’écrire ces lignes et l’opération devrait se poursuivre jusqu’à l’été prochain.

En parallèle, les poutres-caissons qui vont composer la partie en acier du pont ont commencé à arriver sur le chantier l’hiver dernier. Lorsqu’on aura fini de les poser, les Montréalais pourront distinguer la silhouette du futur pont.

La construction du pylône principal va également se poursuivre cet été et il devrait atteindre sa pleine hauteur au printemps prochain. Les premiers haubans, ces fils qui sont reliés au pylône principal et qui soutiennent la partie la plus haute du pont, devraient commencer à être installés l’automne prochain.

Décembre 2018

Malgré des retards dans la livraison de certaines pièces surdimensionnées, Infrastructure Canada affirme que l’objectif demeure de livrer le pont le 1er décembre 2018.

Depuis le début de la première grève des ingénieurs, la presque totalité des permis nécessaires au transport de pièces hors-normes n’ont pas été émis par le ministère des Transports, explique SSL.

« Nous suivons la situation de près quant à un possible retour en grève de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec », indique Annie-Claire Fournier.

Les travaux de démolition de l’ancienne structure pourraient commencer en janvier 2019 et se conclure trois ans plus tard, à condition que le nouveau pont soit terminé dans les temps.


Les piliers émergent

Les W qui sortent de l’eau sont des chevêtres qui soutiendront le tablier du pont. Leur forme doit permettre de soutenir les trois corridors de circulation que comptera le nouveau pont Champlain, soit deux pour les voitures et un troisième au centre dédié au transport collectif. Chacun des 37 chevêtres que comptera le pont pèse 400 tonnes et mesure 12 mètres de haut et 50 mètres de large.


Des jetées temporaires

Les trois jetées qui ont été mises en place pour le chantier seront retirées une fois le nouveau pont Champlain terminé. Elles servent présentement de plateformes de travail et de quais d’amarrages, la nuit, pour les embarcations utilisées. Les trois jetées ont nécessité près d’un million de tonnes de pierre. Des passes ont été creusées dans la jetée Ouest pour réduire l’impact du chantier sur les poissons.


Plongeurs en action

Les trous de 9 à 10 mètres dans lesquels ont été placées les semelles des piliers ont été creusés directement dans le fond du fleuve Saint-Laurent grâce à une pelle mécanique installée sur une barge. Le godet de la pelle mécanique était muni d’un système GPS qui permet à son opérateur de connaître sa position au fond de l’eau même s’il ne le voit pas. Des plongeurs inspectaient ensuite les trous pour s’assurer qu’il n’y ait pas de débris qui pourraient compromettre la solidité des piliers.


D’imposants blocs de béton

Les imposants blocs de béton qui commencent à apparaître au bord de l’autoroute 132 feront partie du segment Est du nouveau pont. Cette partie s’étendra sur 800 mètres de Brossard jusqu’à la voie maritime.


Plus haut que le Stade

La partie la plus haute du pont sur laquelle les voitures circuleront reposera sur une énorme plaque de béton de 340 tonnes située à la hauteur de la structure en acier et appelée « entretoise inférieure ». C’est aussi par-dessus l’entretoise inférieure que sera installé le pilier central du pont, qui mesurera 170 mètres de hauteur et sera donc plus haut que le stade olympique. Un des défis majeurs de ce chantier est d’ériger la partie centrale du pont sans empiéter sur la voie maritime que les navires continuent de traverser en permanence.


Environnements contrôlés

Sur la jetée Ouest, qui est située sur L’Île-des-Sœurs, des tentes blanches de 15 mètres de hauteur permettent aux ingénieurs du nouveau pont Champlain de couler d’énormes pièces de béton dans des conditions contrôlées. Elles devraient être démontées d’ici la fin de l’année. Les 38 semelles qui ont été posées au fond du fleuve ont été coulées dans ces tentes. Les 36 autres semelles qui se trouvent sur la terre ferme ont été coulées directement sur leur emplacement.


À venir sur le chantier

Au cours de l’été et jusqu’au printemps 2018, les Montréalais verront apparaître petit à petit les chevêtres qui vont accueillir le tablier du pont. Cette phase sera particulièrement spectaculaire parce que deux grues de 650 tonnes sont nécessaires pour soulever à la verticale ces pièces en forme de W qui sont livrées en deux parties. En prenant en compte l’équipement qui y est rattaché, chaque demi-chevêtre pèse 261 tonnes. Ce n’est qu’une fois cette étape terminée que pourra commencer l’assemblage de la structure en acier qui soutiendra le tablier du pont. Celui-ci sera constitué de plus de 9600 dalles préfabriquées.

LE NOUVEAU PONT CHAMPLAIN EN CHIFFRES

  • 630 travailleurs sur le chantier présentement
  • 4,239 milliards de dollars
  • 42 mois de travaux
  • 3,4 km de long

http://www.journaldemontreal.com/2017/07/16/une-nouvelle-phase-au-chantier-du-nouveau-pont-champlain

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.nouveauchamplain.ca/2017/07/levage-final-de-lentretoise-superieure-du-pylone-principal/

...

Levage final de l’entretoise supérieure du pylône principal

Publié le 18 juillet 2017

En mars dernier, l’équipe de construction du pont à haubans effectuait le premier levage de l’entretoise supérieure du pylône principal du nouveau pont Champlain. Il s’agissait d’une première étape avant la montée finale, qui a eu lieu la semaine dernière à une vingtaine de mètres au-dessus du tablier. Cette imposante pièce de béton armé en forme de nœud papillon assure la jonction entre les deux jambes inférieures du pylône principal, sur lesquelles va commencer la construction de la partie supérieure, qui sera coulée in situ au moyen de coffrages grimpants.

2eme-levage-bowtie-entretoise-superieure

Au cours des prochaines semaines, la mise en place de barres et de tendons de précontrainte permettra de relier l’entretoise supérieure à la structure et viendra préparer le terrain pour la suite des travaux destinés à la prise d’élévation du pylône. Ce dernier atteindra les 170 mètres en hauteur, sensiblement comme le mât du stade olympique.

2eme-levage-bowtie-entretoise-superieure
2eme-levage-bowtie-entretoise-superieure
2eme-levage-bowtie-entretoise-superieure
 
2eme-levage-bowtie-entretoise-superieure
2eme-levage-bowtie-entretoise-superieure
2eme-levage-bowtie-entretoise-superieure

L’entretoise supérieure du pylône principal en quelques chiffres

  • Poids : 350 tonnes métriques
  • Largeur : 9,4 mètres en bas / 7 mètres en haut
  • Hauteur : 10 mètres
  • Profondeur : 5.9 mètres

Retrouvez les principales informations concernant le pylône principal du nouveau pont Champlain avec notre infographie :

Infographie-Pylone-principal-Nouveau-pon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à m'inquiéter de l'apparence final du pont. On est loin du pont-tunnel de l'Øresund ou du pont du Grand Belt où le contraste sert l'esthétisme du pont. Là, on dirait un ramassis de matériaux et de textures sans ligne directrice. Je laisse sa chance au coureur et jugerai le tout une fois nettoyé et livré....mais pour l'instant ne suis pas impressionné.

contraste.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...