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Pont Samuel-De Champlain


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Effectivement, à Montréal on se spécialise en goulots d'étranglement. L'échangeur de Ville St-Pierre est un exemple parfait ou l'on passe de 3/4 vois à deux et ça repart avec 3 voies après. La fluidité n'est pas une notion que l'on maîtrise bien malgré l'importance que l'on veut bien donner aux projets. On dirait qu'on est incapable d'intégrer une vision 'pratique' au-delà de se que l'on conçoit. Mais bon, on aura un super pont dont l'efficacité sera en partie affecté par les approches partiellement mal adaptées. Au moins, on pourra le traverser à vélo !

Merci pour l'information sur la maquette.

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Le 26/05/2017 à 12:04, Né entre les rapides a dit :

Oui mais en arrivant sur la Rive-Sud on aura encore un échangeur primitif comportant une seule voie (droite) se séparant ensuite pour les directions A-20 est (r-132 est) et A-15 sud (r-132 ouest); pour la première, c'est une courbe de 270 degrés, et pour la seconde, c'est 180 + 270 degrés: à comparer avec les sorties du pont Pierre-Laporte: deux voies pour A-20 ouest (Montréal), deux voies pour A-73 sud  (St-Georges) et deux voies pour A-20 est (Rivière-du-Loup).

Il n'y a pas de congestion sur le pont à cause de cette sortie en ce moment et ce serait surprenant qu'il y en ait prochainement, c'était donc pas nécessaire de mettre une échangeur plus élaboré à cet endroit. Au pire, ce sera pas compliqué de rajouter une voie si nécessaire plus tard...

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Il y a 4 heures, ERJ-Boy a dit :

C'est drôle j'aurais cru que l'échangeur Anjou était pourtant très efficace non?

Il est assez efficace mais pas autant qu'un échangeur à quatre niveaux.

En voici la description sur Wikipédia.

Citation

Échangeur 4-niveaux[modifier | modifier le code]

150px-Stackinterchange.png
 
Échangeur 4 niveaux.

L'échangeur 4-niveaux (four-stack en anglais) est le type le plus massif d'échangeurs existant. Il est équivalent au croisement 4-trèfle mais n'implique pas, de la part des véhicules voulant tourner à gauche en rejoignant l'axe qu'ils croisent, de réaliser trois quarts de tour. L'échangeur 4-niveaux est construit, comme son nom l'indique, sur quatre niveaux : deux niveaux sont dédiés aux croisements des axes autoroutiers et deux autres, généralement situés au-dessus des deux premiers, sont utilisés par les bretelles entre autoroutes. Certains échangeurs aux États-Unis, par l'empilement des niveaux, atteignent ainsi les 25 mètres de hauteur.

Le 4-niveaux reste destiné à une circulation très importante et est assez rare en Europe, mais on en trouve quelques-uns au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas et au Portugal.

Il n'existe aucun 4-niveaux complet en France. Les seuls prévus se situaient à Châtenay-Malabry, au croisement projeté de l'A10 et de l'A86, et à Palaiseau, au croisement actuel des autoroutes A10 et A126. Du fait de l'abandon du prolongement de l'A10 jusqu'au boulevard périphérique de Paris, en 1977, le premier n'a jamais vu le jour et le deuxième est resté inachevé. Il est cependant prévu de le compléter à moyen terme ou de refondre totalement l'échangeur. Il existe un échangeur à trois niveaux à Sausheim, au croisement des autoroutes A35 et A36. Le futur échangeur de Cormontreuil, en travaux en 2014 et situé à l'est de Reims entre l'autoroute A34 et la traversée urbaine de la ville, sera à terme un mélange unique d'échangeur en trèfle, à turbine et à niveaux. En Belgique, l'Échangeur de Grand-Bigard et l'Échangeur de Machelen sont des échangeur a 4-niveaux.

 

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