Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

vous semblez oublier que le ''vieux'' pont Champlain sera détruit une fois le ''nouveau'' construit. Donc le seul pont qui va rester sera le pont Champlain, avec le même nom. le mot ''nouveau'' est utilisé seulement durant la construction. La preuve, ils utilisent déjà le mot ''vieux'' lorsqu'ils parlent du pont actuel. ce qui n'était pas le cas avant le début de la construction.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que je me sois mal exprimé dès le début. Mon point est précisément le suivant: pourquoi n'utilise donc pas le patronyme complet de Samuel de Champlain pour désigner le pont (ancien ou nouveau) alors qu'on le fait, à raison, pour Jacques-Cartier? J'aimerais qu'on répare une erreur linguistique de longue date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que je me sois mal exprimé dès le début. Mon point est précisément le suivant: pourquoi n'utilise donc pas le patronyme complet de Samuel de Champlain pour désigner le pont (ancien ou nouveau) alors qu'on le fait, à raison, pour Jacques-Cartier? J'aimerais qu'on répare une erreur linguistique de longue date.

 

Tu as raison, cependant c'est à l'usage qu'un nom s'impose. Ici il est quasi impossible de contre-carrer une identification, qui a profondément pris racine dans l'esprit des gens, depuis plus d'un demi-siècle. Il ne faut pas non plus négliger le fait que la tendance populaire cherche toujours à réduire les noms considérés comme trop longs. On utilise alors naturellement un diminutif qui finit par faire consensus. On le fait aussi pour le tunnel Louis H Lafontaine et bien d'autres infrastructures.

 

Cette propension à couper court est d'ailleurs aujourd'hui fortement répandue dans les textos et c'est une tendance lourde très généralisée, qui veut que l'on exprime le maximum d'idées, avec un minimum de mots. Heureusement la littérature et même le journalisme semblent échapper à ce phénomène de mode, où le raccourci risquerait de se faire au détriment de la précision et de l'élégance du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur une idée à débattre qui ne lève jamais: le nom du nouveau pont. On ne va quand même pas appeler ça Nouveau Pont Champlain pendant 100 ans? Le monsieur s'appelait Samuel de Champlain. L'autre pont s'appelle Jacques-Cartier. Pourquoi la société des ponts Jacques-Cartier et Champlain qui gère ces ponts titube autant? Prenons un autre exemple: et si cette société s'appelait Société des ponts Maurice-Richard et Béliveau, tout le monde tiquerait. Pourquoi laisser tomber le prénom Jean? Transposez: pourquoi laisser de côté Samuel de? Manque de rigueur et paresse. Pourtant, avec un nouveau pont et la destruction de l'ancien, rien ne nous empêche d'être enfin cohérent.

 

Je suis 100% d'accord, s'Il y avait une pétition réclamant l'utilisation du nom complet, je la signerais volontiers. Je suis convaincu qu'effectivement les gens continueraient de l'appeler le pont Champlain, mais si le nom était changé, il ne demeurerait pas moins officiellement le pont SAMUEL de Champlain, dans les faits.

Modifié par walker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe comment les gens vont le nommer dans la vie de tous les jours. ON parle ici d'une dénomination officielle qui respecte la façon de faire dans la langue française. JE suis très étonné du manque de rigueur des gens pour une chose dont le prix est assez élevé, à la visibilité importante, à la valeur symbolique marquante, à la pérénité assurée, et quoi encore? Qu'est-ce que ça prend pour qu'on ait un peu de respect et d'élévation? En quoi ma proposition est-elle si subversive? Aussi farfelue? Aussi inappropriée ou inacceptable?*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hyacinthe, rassures-toi, ta proposition n'a rien d'incongrue. Je me suis opposé au changement de nom (Maurice Richard) que voulait imposer l'équipe Harper. J'avais même appuyé le nom Samuel-de-Champlain pour identifier le nouveau pont en guise de compromis. Heureusement les protestations ont eu raison de ce changement ridicule, qui voulait débaptiser une structure qui reprenait les mêmes fonctions que la première. Nous sommes donc retournés au statu-quo.

 

Ce qui fait que la population continuera à l'appeler selon son nom raccourci pour les raisons exprimées dans mon commentaire plus haut. Au niveau toponymique, il serait cependant intéressant de savoir si le pont est identifié dans les documents officiels comme le pont Samuel-de-Champlain ou simplement Champlain. Ici je suis d'accord avec andre md qui nous fais remarquer qu'à l'usage le pont Honoré-Mercier est généralement appelé: le pont Mercier.

 

Ce n'est donc qu'une question de niveau de langage et de phonétique, ici la population aura cependant toujours le dernier mot et c'est l'usage qui le détermine.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I like them to keep the name the same.I always think only name new things with new names. Old names have history and its cost its citizens to rename signs business cards and other expenses.So leave things the way things are. They are building a park near the bell centre now that would be a great place to have a *parc Rocket Richard in a hockey themed park.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...