Aller au contenu

Messages recommendés

Bonne nouvelle!

 

Je ne suis pas certains que ce soit une bonne nouvelle. Bien sur c'est mieux que de rien faire, c'est mieux que le statu quo actuel mais cette annonce va nous fermer la gueule pendant un bout de temps et va mettre un terme à toute espoir de prolongement de métro soit sur Pie-Ix et/ou soit en direction de Mtl-Nord. Je sais que le cout n'a aucune espèce de comparaison possible entre les deux scénarios mais j'aurais imaginé un Montréal avec une couverture plus adéquate de son territoire en forme de métro.

 

Sans oublier que cette annonce nous le promet pour 2013.........et nous savons tous que cela veu dire 2020 ou quelque chose comme ca. 2013 pour une ligne réservé au bus.....c'est quand meme assez abérrant. Une ligne de métro, oui, peut-etre, mais de bus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas comment un projet comme celui-ci peut coûter 154M$. On parle ici de réaménager certaines intersections, de construire des édicules, rafraîchir le mobilier urbain... Mais pour le reste, il ne s'agit pas d'acheter des autobus supplémentaires ou d'installer des équipements lourds. De plus, comme il a été mentionné, les délais de conception et de construction semblent très longs. J'aimerais avoir davantage de détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certains que ce soit une bonne nouvelle. Bien sur c'est mieux que de rien faire, c'est mieux que le statu quo actuel mais cette annonce va nous fermer la gueule pendant un bout de temps et va mettre un terme à toute espoir de prolongement de métro soit sur Pie-Ix et/ou soit en direction de Mtl-Nord. Je sais que le cout n'a aucune espèce de comparaison possible entre les deux scénarios mais j'aurais imaginé un Montréal avec une couverture plus adéquate de son territoire en forme de métro.

 

Sans oublier que cette annonce nous le promet pour 2013.........et nous savons tous que cela veu dire 2020 ou quelque chose comme ca. 2013 pour une ligne réservé au bus.....c'est quand meme assez abérrant. Une ligne de métro, oui, peut-etre, mais de bus.

 

 

Je ne sais pas si la densité actuelle et la demande de transport pourrait justifier une ligne de métro d'ici 2013 ou même 2020. On a qu'à regarder la ligne bleue, s'il n'y avait pas l'Université de Montréal, je crois que ça serait vraiment tranquille. J'espère seulement que le projet permettra l'intégration facile d'un tramway, je pense que ça, ça pourrait devenir plus intéressant.

 

Par contre, pour ce qui est du projet, comme la ré-ouverture de la voie réservée sur Pie-IX a été annoncé plusieurs fois, sans résultats, j'y croirai lorsque je le verrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le train de l'Est va se rendre jusqu'à la Gare Centrale (Bonaventure).

 

Donc entre 0 et 1 transfert pour se rendre à sa job.

 

 

je l'hais pas, ce projet. je pense justw pas que c'est une solution definitive. plus comme un 'band aid'..

ok ok, je l'avais oublie celle la.. mettons que ce matin la, il ya panne de service due a une pannr du systeme d'alimentation a l'ouest d'henri bourassa ;)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la densité actuelle et la demande de transport pourrait justifier une ligne de métro d'ici 2013 ou même 2020. On a qu'à regarder la ligne bleue, s'il n'y avait pas l'Université de Montréal, je crois que ça serait vraiment tranquille. J'espère seulement que le projet permettra l'intégration facile d'un tramway, je pense que ça, ça pourrait devenir plus intéressant.

 

Par contre, pour ce qui est du projet, comme la ré-ouverture de la voie réservée sur Pie-IX a été annoncé plusieurs fois, sans résultats, j'y croirai lorsque je le verrai.

 

le probleme de la ligne bleue est que son trace est stupide et incomplet. rajoute y une coupe de station de chaque bord, et meme, comme sur mon plan, des trains qui vont jusqu'au centre-ville ne serait ce qu'en pointe, et l'achalendage exploserait..

 

idem pour ma blanche; la raison meme que les authorite ont un casse tete de congestion a regler, c'est parce quil y a justement tout ce monde qui essaye comme ils peuvent de rejoindre le centre a chaque matin. imaginez si cette ligne clique avec stationement incitatif proche du pont de la 25.. ca va ptendre des nouveaux trains!!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la densité actuelle et la demande de transport pourrait justifier une ligne de métro d'ici 2013 ou même 2020. On a qu'à regarder la ligne bleue, s'il n'y avait pas l'Université de Montréal, je crois que ça serait vraiment tranquille.

 

Peut-etre que la densité n'est pas encore assez importante mais parfois il s'agit de créer un contexte favorable à l'augmentation de la densité et avec l'ajout de lignes ou de stations de métro parfois c'est tout ce qui manque.

 

Par contre, pour ce qui est du projet, comme la ré-ouverture de la voie réservée sur Pie-IX a été annoncé plusieurs fois, sans résultats, j'y croirai lorsque je le verrai.

 

Moi je pense comme toi. Je suis tanné des annonces des annonces et des annonces. Des délais incompréhensible. Des hausses de couts super importantes. Je n'en peu plus.

 

2013......pour une ligne de bus réservé....quand meme, faut pas rire de nous autres !

 

Je ne suis content que lorsque je vois le début des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2013......pour une ligne de bus réservé....quand meme, faut pas rire de nous autres !

 

Je ne suis content que lorsque je vois le début des travaux.

 

Nous sommes quasiment en 2010. Si les travaux débutent en 2011, ça ne donne que 1 an pour la conception. Et 2 ans pour les travaux. Ça ne me semble pas "si pire".

 

De plus, bien qu'il ne s'agisse "que d'une voie réservée" on ne fait pas qu'imprimer des losanges sur l'asphalte, on refait quasiment la rue au complet. Aussi, il est à noter que le concept à Laval n'est pas encore connu.

 

Finalement, depuis novembre, l'AMT a un appel d'offre en cours pour démollir des abribus sur Pie-IX. J'imagine donc que les pelles vont se faire aller bientôt.

 

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=DA09-1141

 

150M$ pour une ligne de près de 20km (c'est bien ça?), ça donne quand même juste 7,5M$/km.

 

Pas aussi excitant qu'une extension de métro, mais une bonne nouvelle quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

MONTRÉAL, le 11 février 2010 - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, annonce le début des travaux de la voie réservée sur le boulevard Pie-IX avec le réaménagement de l'intersection Pie-IX / Henri-Bourassa. Le comité exécutif vient d'entériner un investissement de 35 millions de dollars pour réaliser cet ouvrage.

 

"L'amélioration de l'achalandage du transport en commun passe par différents moyens, mais un des plus importants est sans contredit l'existence de voies réservées, performantes, qui répondent à des critères d'efficacité et de développement durable", a souligné le maire de Montréal. "Le réaménagement du carrefour Pie-IX / Henri-Bourassa est le premier jalon de l'implantation de la voie réservée sur cette importante artère qu'est le boulevard Pie-IX. Le concept adopté vise trois objectifs : poursuivre la stratégie visant à augmenter l'offre de transport collectif, diminuer les déplacements en auto solo et favoriser la sécurité des déplacements pour les piétons et les cyclistes circulant dans ce secteur."

 

Tenant compte de la préoccupation de l'administration montréalaise pour le design, le concept géométrique proposé pour la mise à niveau du carrefour Pie-IX / Henri-Bourassa, s'inspire du carrefour du Parc / des Pins et assure l'intégration du futur système rapide par bus (SRB) Pie-IX. La mise à niveau du carrefour permettra d'ajuster la capacité du pont tout en supprimant la circulation de transit actuelle dans les rues locales.

 

"Dans la foulée des orientations de nos plans de transport et d'urbanisme, nous choisissons de démolir l'échangeur actuel pour le remplacer par un carrefour urbain. Nous visons à stimuler la revitalisation du secteur, à augmenter la desserte en transport collectif et à offrir aux usagers du pont Pie-IX et aux résidents de Montréal-Nord une entrée de ville, d'une grande qualité", a déclaré le maire Tremblay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Publié le 12 février 2010 à 07h04 | Mis à jour à 07h07

Pie-IX et Henri-Bourassa: le viaduc fera place à un carrefour

 

 

146603.jpg

 

Martin Croteau

La Presse

 

 

La Ville de Montréal a lancé hier un chantier de 35 millions pour démolir le viaduc qui enjambe le boulevard Pie-IX à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa. Cet échangeur sera transformé en carrefour muni de feux de circulation afin de faciliter le passage des cyclistes et des piétons.

 

Les travaux, qui débuteront au plus tard au printemps 2011, constituent un rouage important dans l'aménagement de la voie réservée le long du boulevard Pie-IX.

 

«Une chose est certaine, il faut démolir ce viaduc du passé, a affirmé le maire Gérald Tremblay en conférence de presse. C'est la décision que nous prenons aujourd'hui.»

 

 

La structure, qui date de 1928, était inscrite sur la liste noire des viaducs montréalais. En 2007, la Ville a interdit aux camions lourds d'y circuler après qu'une étude de la firme CIMA" eut révélé sa fragilité, et quelques semaines après l'effondrement tragique d'un viaduc à Minneapolis, aux États-Unis.

 

Le maire estime faire d'une pierre deux coups en démolissant ce viaduc: cela réduira la circulation automobile et rendra l'intersection beaucoup plus conviviale pour les cyclistes et les piétons.

 

«Il y a de la place pour l'automobile, mais pas toute la place, a résumé le maire. Les cyclistes sont importants, les piétons aussi. Il va y avoir des feux de circulation qui vont assurer la sécurité de ces personnes.»

 

Ce projet s'ajoute au plan de 154 millions pour réaliser un couloir de transport collectif le long du boulevard Pie-IX. Ce projet, annoncé en grande pompe juste avant Noël, permettra la mise en place d'un «système rapide par bus» (SRB) qui s'étendra jusqu'au coeur de Laval.

 

Le couloir, qui comprend des voies réservées aux autobus au centre du boulevard Pie-IX, devrait être mis en service en 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette annonce, qui ne constitue pas une surprise, va dans le sens des efforts visant à réduire la circulation automobile dans les quartiers résidentiels densément peuplés de Montréal. L'accroissement substantiel de la capacité de transport en commun dans l'axe Pie IX sera toutefois une contrepartie essentielle aux modifications proposées à la configuration routière.

 

Surtout, j'espère que ceux qui s'opposaient à la contruction d'un nouveau pont sur la rivière des Prairies dans l'axe de l'A-25 reconnaîtront que c'est justement grâce à la construction de celui-ci qu'il est devenu possible de transformer le boulevard Pie IX. Au besoin, il serait peut-être de bonne guerre de rappeller à ces "opposants" que plusieurs intervenants en faveur du nouveau pont avaient fait valoir cet argument--promptement rejeté à l'époque par les opposants. Eh, vous voyez!

 

Avec les transformations à venir, le pont Pie IX devient "plus urbain", à l'instar du pont Papineau (début de l'A-19 vers le nord, arrivée "en ville" vers le sud).

 

Ce qui m'amène à proposer qu'on discute du prolongement de l'A-19 vers le nord (Bois-des-Filion) dans l'axe de la r-335: deux mots pour débuter:

 

1) Oui, la congestion routière à BDF mérite une augmentation de la capacité.

 

2) Non, il ne faut pas s'attendre à ce que plus d'automobiles franchissent le pont Papineau. Ainsi, la circulation supplémentaire en provenance de BDF et des environs sur la Rive Nord devra essentiellement se "disperser" sur le réseau autoroutier et routier supérieur de Laval (A-440, Saint-Martin et peut-être Dagenais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...