Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 6 heures, vincethewipet a dit :

C'est prendre le problème complètement à l'envers. Il faut mettre des mesures sécuritaires là où le danger est le plus élevé, donc là où le trafic est le plus important et la densité la plus importante. C'est inutile et hypocrite de reléguer les mesures de sécurisation là où il n'y a aucun danger. C'est donc normal de le faire dans la grande densité et sur un axe de transport majeur. Surtout que Pie-IX devient avant tout un axe lourd de transport en commun, et il faut favoriser la sécurité et la qualité de l'aménagement pour les utilisateurs du SRB. Ça va tout simplement de pair avec la vocation de cet axe.

D'ailleurs les saillies sont encore PLUS bénéfiques pour les automobilistes, en terme de prévention des accidents. À Montréal, on parle d'une réduction de 50% des accidents impliquant seulement des véhicules. Encore une fois, sur un axe achalandé, c'est une augmentation substantielle de la sécurité, même pour les automobilistes.

Et en bout de ligne, la configuration n'a pas à réduire la capacité routière de manière significative non plus.

Une ville, c'est beaucoup plus que la vitesse à laquelle on peut tourner un coin de rue en voiture.

Il faudrait que je te film à quoi ressemble le boulevard pie-ix avec ces nouveaux 2 voie à l'axe Henri-Bourassa mon pote

Et je vais le faire!

Modifié par tokywan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je suis certain que ces saillies seront aménagées sur les rues transversales et non sur Pie-IX même, comme c'est déjà le cas sur d'autres axes importants : Saint-Joseph, Sherbrooke, Rosemont, Jean-Talon, Saint-Denis, etc.

Et franchement Tokywan, lâche le "mon pote". C'est déjà remarquable que Vince ait pris le temps de te répondre comme il l'a fait. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur général de la Société de Transport de Laval était interviewé à Drainville PM , et il a mentionné le SRB du boulevard le Corbusier, déjà ouvert et fonctionnel.  Vue Google Streetview.   Il affirmait que ça leur a coûté $5M par kilomètre.  L'aménagement est semblable à celui prévu sur Pie-IX.  

Comment se fait-il que ça coûtera $500M sur Pie-IX?  La voie sera pavée d'or?  Et à Laval, ça a été réalisé rapidement, sans que les études prennent des années.  Quel est leur secret?  

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, begratto a dit :

Le directeur général de la Société de Transport de Laval était interviewé à Drainville PM , et il a mentionné le SRB du boulevard le Corbusier, déjà ouvert et fonctionnel.  Vue Google Streetview.   Il affirmait que ça leur a coûté $5M par kilomètre.  L'aménagement est semblable à celui prévu sur Pie-IX.  

Comment se fait-il que ça coûtera $500M sur Pie-IX?  La voie sera pavée d'or?  Et à Laval, ça a été réalisé rapidement, sans que les études prennent des années.  Quel est leur secret?  

C'est un SRB très modeste celui de Laval. À ma connaissance, elles ne sont pas toutes occupées de point de vente de billets, par exemple. Je ne crois pas non plus qu'on aie dévier toutes les infrastructures souterraines comme c'est le cas sur Pie IX. Finalement, il y a bien sûr la différence de longueur sans le projet, les stationnements incitatifs, etc!

Mais oui, grosso modo, il faut se poser la question concernant le temps de mise en oeuvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Google Map permet de voir rapidement que c'est vraiment pas la même game entre Montréal et Laval. À Laval, on est presque dans un champ.  À Montréal, tout est batit. Aussi on a voulu attendre de refaire la rue pour faire le SRB...

 

Mais c'est encore trop long pour une solution que l'on dit plus rapide à implémenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Davidbourque a dit :

Un petit Google Map permet de voir rapidement que c'est vraiment pas la même game entre Montréal et Laval. À Laval, on est presque dans un champ.  À Montréal, tout est batit. Aussi on a voulu attendre de refaire la rue pour faire le SRB...

 

Mais c'est encore trop long pour une solution que l'on dit plus rapide à implémenter. 

Pourquoi ça serait plus compliqué construire des voies réservées au centre du boulevard en milieu dense qu'à Laval?  On parle quand même de simples terre-pleins et d'abribus surdimensionnés.  

 

Il y a 15 heures, Gabmtl a dit :

C'est un SRB très modeste celui de Laval. À ma connaissance, elles ne sont pas toutes occupées de point de vente de billets, par exemple. Je ne crois pas non plus qu'on aie dévier toutes les infrastructures souterraines comme c'est le cas sur Pie IX. Finalement, il y a bien sûr la différence de longueur sans le projet, les stationnements incitatifs, etc!

Mais oui, grosso modo, il faut se poser la question concernant le temps de mise en oeuvre!

Je vais faire un Pierre-Yves McSween de moi : en a t'on vraiment besoin?  Si ça permet de couper 50% des coûts et 10 ans de l'échéancier, est-ce que la déviation / reconstruction totale des infrastructures est vraiment nécessaire?  Ça serait relativement simple de mettre en place une déviation au besoin, une fois le SRB construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne coupe pas des coûts à refaire les égouts plus tard. Et ce n'est pas très pertinent s'il faut détruire les infrastructures du SRB pour le faire, quelques années après son ouverture. Ce sont des travaux très invasifs. C'est le bon ordre des choses à mon avis, même s'il faut repousser un peu le SRB.

D'ailleurs, le tronçon du SRB Pie-IX à Laval est pratiquement aussi cher que toute la section montréalaise, pour une petite poignée de stations...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vincethewipet a dit :

D'ailleurs, le tronçon du SRB Pie-IX à Laval est pratiquement aussi cher que toute la section montréalaise, pour une petite poignée de stations...

Je crois que les coûts de la section Lavalloise ont fortement diminué depuis que Vaillancourt est parti et que la station A440 a pu être abandonnée. C'était fou la quantité d'infrastructures qui devaient être construites/modifiées pour aller au nord de St-Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...