Aller au contenu

Messages recommendés

  1. Comment n'ont-ils pas changé ça en REM?
  2. Comment ça se fait que la branche sud va être en service (2021) avant que ce projet termine (2022)?

Le tramway est une technologie de plus à adopter pour notre réseau. À mon avis il faut appliquer l'économie d'échelle sur une plus petite diversité de composantes (bus, métro, slr), et non collectionner les différentes technologies comme des Pokemon.

 

Edit: Whoops, ignorez mes commentaires, je radotte. Comment des anciens posts sont devenues "neuves" dans le fil?

Modifié par Decel
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Decel a dit :
  1. Comment n'ont-ils pas changé ça en REM?
  2. Comment ça se fait que la branche sud va être en service (2021) avant que ce projet termine (2022)?

Le tramway est une technologie de plus à adopter pour notre réseau. À mon avis il faut appliquer l'économie d'échelle sur une plus petite diversité de composantes (bus, métro, slr), et non collectionner les différentes technologies comme des Pokemon.

 

Edit: Whoops, ignorez mes commentaires, je radotte. Comment des anciens posts sont devenues "neuves" dans le fil?

lol! Tu as déjà oublié l'article que tu viens de lire sur la page précédente! ?

Edit: c'est l'article de mégafolie qui est "pinned-post" et qui ne devrait pas l'être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Decel a dit :

Le tramway est une technologie de plus à adopter pour notre réseau. À mon avis il faut appliquer l'économie d'échelle sur une plus petite diversité de composantes (bus, métro, slr), et non collectionner les différentes technologies comme des Pokemon.

Justement, Marc-André Carignan a parlé du SRB et de sa technologie un peu dépassée, mais il a dit qu'il valait mieux livrer ce projet le plus tôt possible quite à le remplacer plus tard par un tramway qui roulerait sur l'emprise

Politique municipale avec Marc-André Carignan : Projet de SRB Pie-IX https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/409206/audio-fil-du-lundi-11-juin-2018/12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série «Les Petites Histoires», je vous propose celle-ci, intentionnellement adaptée aux propos de ce fil *

Pour son huitième anniversaire de naissance, il rêvait d'une bicyclette.  Il en avait même découpé une image dans le cahier publicitaire du journal de quartier.

Pour son 18 ième, ses parents lui offirent une version identique (même modèle, même couleur!) de son rêve passé.

Malheureusement, il avait grandi et...

* Entièrement fictif.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

de son rêve passé.

Malheureusement, il avait grandi et...

* Entièrement fictif.  

Et

... les fuckings disfonctionnaires ainsi que les syndicats du Québec ont fait une carrière de 16 ans d'études et d'exploitation de son grandiose rêve passé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nameless_1 a dit :

* Entièrement fictif.  

Et

... les fuckings disfonctionnaires ainsi que les syndicats du Québec ont fait une carrière de 16 ans d'études et d'exploitation de son grandiose rêve passé.

 

Oui mais j'aurais aimé connaître la suite de l'histoire du ti-gars: est-ce qu'il était rayonnant de joie lorsqu'il a finalement reçu la bicyclette en cadeau pour son 18 ième anniversaire, ou bien si les choses se sont passées autrement?

Ce n'est pas innocent.  Dans la vraie vie, celle de l'histoire du SRB Pie-IX,  ma réaction s'apparente à celle que j'imaginais dans la suite de la fable (ti-gars pas content).  De ton côté, je comprends que tu exprimes ta colère vis--a-vis des «parents» responsables du long retard, mais on dirait que tu restes silencieux quant à la réaction du ti-gars: veux-tu dire qu'il a eu raison (apparemment à l'instar des élus) d'afficher son contentement?  (contrairement à certains observateurs)  

Dans la fable, le ti-gars avait huit ans, et il en a maintenant 18.  Forcément il a grandi, de sorte que la modeste bicyclette de petit gabarit dont il avait rêvé ne peut pas lui convenir aujourd'hui.  C'est facile de transposer l'histoire dans le contexte du SRB.  Aujourd'hui, «mon»* ti-gars aurait préféré que ses parents s'abstiennent de dépenser leur argent pour un jouet inadapté, et investissent plutôt dans un modèle plus performant.  Je sais que les parents ont déjà donné leur réponse --soit qu'il serait toujours possible dans l'avenir d'échanger la petite bicyclette pour une meilleure  (traduction: il serait toujours possible dans l'avenir de convertir la ligne de SRB en ligne de tramway), et je suis disposé à les croire, mais je ne peux pas m'empêcher de noter qu'une telle transformation ultérieure entraînerait des coûts supplémentaires.

* «mon» ti-gars est celui qui partage mon opinion; «le vrai» ti-gars de la fable peut penser autrement, c'est pourquoi j'étais curieux de connaître la suite telle qu'imaginée par d'autres que moi.  Je conviens que la fable réflète imparfaitement le cas du SRB, qui serait quand même plus utile pour les usagers que ne le serait une bicyclette de petit format pour un adulte; j'admets également que la planification d'un SRB prend plus de temps que l'achat d'une bicyclette.   Mais une fable est une fable, pas plus.

Si on «aime» encore le projet de SRB Pie-IX, on se réjouira en disant «Mieux vaut tard que jamais».  Si on l'aime moins maintenant, on dira plutôt «Trop peu trop tard».  Je trouve que les deux attitudes sont défendables.  Mais il y en a une troisième que je trouverais déplorable, soit de se dire que le projet est loin d'être idéal, mais qu'on fait bien de s'en contenter parce que c'est peut-être le mieux qu'on puisse obtenir --une attitude de résignation.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, le gros du travail consiste à déplacer les égoûts/services et les remettre à neuf, pas construire les infrastructures du SRB en tant que tel. Si l'emprise du SRB se retrouve réellement libre de tuyaux qui empêchent de creuser facilement, sa construction est une bonne nouvelle peu importe si ça répond à la demande. On pourra alors immédiatement y poser des rails ou des piliers de REM par la suite à la même vitesse où on procède avec le REM en ce moment.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...