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il y a 5 minutes, SkahHigh a dit :

Oui, mais tu viens de perdre des millions en rédaction de plans et de retarder l’échéancier d’un autre 2-3 ans (2025 lol), donc politiquement ce n’est pas possible.

Effectivement, c'est au niveau politique le problème. Et malheureusement, personne n'a voulu se réveiller dans l'opposition malgré qu'on discute de ce projet depuis DÉCEMBRE 2007. Pas possible.

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Je suis d'accord avec Valérie Plante sur celle la. 

Le plus gros bénéfice sera d'avoir cette ligne en service le plus tôt possible que d'avoir exactement la bonne technologie. Je ne suis pas fan de SRB mais je préfère avoir ça dans 4 ans. 

Et surtout, ça démontrera peux être que mieux vaut aller directement au Tramway pour les futurs tronçons. 

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  • 2 mois plus tard...

SRB: un projet qui passe mal

Bien que les travaux routiers du boulevard Pie-IX figurent dans les plans de la Ville de Montréal pour 2018, on attend toujours le feu vert de Québec, qui participe aussi au financement du projet de SRB.

Reste qu’une baisse de clientèle est anticipée de la part des commerçants situés à proximité des travaux, qui n’est pas sans rappeler la baisse vécue durant les travaux de réaménagement de l’intersection Henri-Bourrassa/ Pie-IX et du démantèlement de son viaduc en 2012.

«Ça a commencé avant, soit avec l’arrivée du pont de la 25 [en 2011] qui a détourné une certaine clientèle passante, explique Maude Royal, propriétaire du restaurant Saint-Hubert. De notre côté, on a perdu un 10% de clientèle à ce moment, puis un autre 10% avec les travaux de démantèlement du viaduc. C’est sûr et certain qu’il va y avoir un impact avec ces travaux routiers. Est-ce que tout le monde va s’en sortir indemne? Je ne suis par certaine», indique celle qui exploite la rôtisserie depuis une dizaine d’années.

Pour ceux situés à proximité d’un lieu d’affaires de destination, comme par exemple, une banque ou centre d’entraînement, l’impact pourrait être moindre, mais pas nul, croit Mme Royal.

Ceci dit, elle ne se porte pas en faux contre le projet de SRB, puisqu’il est nécessaire d’améliorer le boulevard Pie-IX, mais elle en a plutôt contre la durée de ceux-ci. «On sait c’est quoi des travaux à Montréal, j’ai peur que ça s’éternise», dit-elle.

Jacinthe Sicotte, directrice de la Caisse populaire Sault-aux-Récollet et membre du récent Comité d’affaires de Pie-IX refuse d’être pessimiste. « Je crois qu’il faut être solidaire et bien se préparer à ces travaux. Est-ce que ce sera facile, peut-être pas, mais il faut voir la finalité du projet. Ce que je comprends c’est que c’est un projet nécessaire pour le bien du développement à Montréal-Nord avec l’arrivée de nouvelles infrastructures souterraines notamment», fait-elle valoir.

Rappelons en effet que les travaux comprennent la mise à niveau des conduites d’eau et la reconstruction de la chaussée de même que l’élargissement des trottoirs et du terre-plein central, ainsi que l’ajout de plusieurs centaines d’arbres.

De l’aide financière?

Angiolino D’Anello, président de l’Association des commerçants de la rue Charleroi, à proximité de Pie-IX, est de ceux qui refuse de baisser les bras et souhaite faire des représentations auprès des élus pour obtenir un réel soutient. «On se bat depuis longtemps pour survivre et on va continuer», soutient M. D’Anello. Il est toutefois lassé d’être de ceux qui contribuent continuellement, sans en voir de retombées positives ni de reconnaissance. «On veut de la transparence et de l’argent bien dépensé», affirme-t-il à l’égard de l’administration de la ville-centre.

La Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord (CCIMN) accompagne les commerçants afin que ceux du boulevard Pie-IX et de Charleroi unissent leurs forces pour porter leur cause à différents niveaux politiques. Des démarches pour demander de l’aide financière pourraient suivre afin de les aider pendant les travaux et après, mais rien n’a encore été annoncé à cet effet.

Entraves et détours

La fermeture à la circulation de la voie en direction sud du boulevard Pie-IX

est prévue de l’automne 2018 à l’automne 2019 avec une pause en hiver. Ensuite, du printemps à l’automne 2020, ce sera la voie en direction nord sur  les 11 km. Pendant ces deux phases, 2 voies en direction sud et 1 voie direction nord seront maintenues dans la travée qui ne sera pas en construction.

Toutefois, lors des travaux de la voie réservée centrale, qui s’échelonneront du printemps à l’automne 2021, deux voies, une dans chaque direction sur le boulevard Pie-IX, seront maintenues.

D’autre part, soulignons qu’il y aura des voies de contournement, notamment pour la circulation locale des camions lourds qui doivent accéder aux commerces et industries du secteur. Bien que ces voies ne soient pas encore entièrement déterminées, on peut s’attendre à ce que des rues principales telles que Garon, Charleroi et Forest notamment soient utilisées à cet effet.

Enfin, il faut ajouter que le pont Pie-IX doit aussi être rénové et intégré au SRB, le tout en concertation. «C’est le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) qui sera responsable des travaux et des communications en lien avec le pont Pie-IX», confirme la Société de transport de Montréal.

http://journalmetro.com/local/montreal-nord/actualites/1390409/deux-tuiles-sur-la-tete-des-commercants-de-montreal-nord/

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Boulevard Pie-IX: un tramway toujours possible, selon un expert

                                                               
 
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  • PARTAMardi, 27 février 2018 19:00MISE à JOUR 
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L’implantation d’un réseau de tramways sur le boulevard Pie-IX est toujours possible et représenterait une alternative plus écologique à un service rapide par bus, estime un analyste en transport qui demande à la Ville de Montréal de prendre ce dossier en main.

«Il y a plein de gens qui ont signé leur carte de membre de Projet Montréal avec la promesse d’un tramway, et là, on va avoir des autobus [hybrides] au diesel», a déploré Réjean Benoit, qui a participé à l’étude du consortium Genivar-Systra en 2011 sur une ligne de tramway envisagée par l’ancien maire Gérald Tremblay sur le chemin de la Côte-des-Neiges.

Le parti Projet Montréal avait fait de la création d’un réseau de tramways son cheval de bataille dans les premières années qui ont suivi sa fondation en 2004.

Alors que les travaux concernant l’aménagement d’un service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX commenceront cet automne, l’expert demande à l’administration municipale d’«avoir du front» et de trouver des «partenaires financiers» pour qu’une ligne de tramways y soit plutôt aménagée.

La planification et le financement du transport en commun dans la grande région métropolitaine reviennent à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mais la Ville pourrait jouer un rôle d’influence, a expliqué le professeur à l’Université de Montréal et spécialiste en transport urbain, Jean-Philippe Meloche.

«Je ne pense pas que la Ville pourrait mettre en place des infrastructures de transport, mais elle pourrait proposer de payer une partie du projet ou mettre de l’argent sur la table pour faire pression sur l’ARTM», a-t-il souligné.

Le cabinet de la mairesse de Montréal n’a pas commenté.

Écologique

L’installation de bornes de recharge n’étant pas prévue dans les plans du projet de SRB Pie-IX, aucun autobus électrique ne pourra y circuler en 2022.

Le tramway, entièrement électrique, ne produirait aucun polluant, a noté l’expert. L’achalandage serait également plus élevé, les tramways étant confortables et ponctuels en plus d’avoir une fréquence semblable à celle du métro aux heures de pointe.

«Si on mettait un tramway, il y aurait beaucoup plus que 70 000 passagers par jour», a affirmé Luc Gagnon, chargé de cours à l’École de technologie supérieure, en faisant référence à l’achalandage quotidien prévu pour le SRB Pie-IX.

L’aménagement d’un réseau de tramways sur le boulevard Pie-IX, qui nécessiterait entre autres l’installation de fils électriques et la construction de centres d’entreposage, ferait toutefois grimper la facture de 65 % par rapport au projet de SRB pour atteindre 660 millions $, selon Réjean Benoit.

Trop tard

L’ARTM affirme qu’il est trop tard pour modifier le projet de SRB Pie-IX, qui entrera en fonction à l’automne 2022.

«C’est un projet qui est rendu à la dernière étape. Si on décidait de se tourner vers un projet de tramway, il faudrait refaire une bonne partie des études», ce qui prendrait plusieurs années, a indiqué la porte-parole de l’ARTM, Fanie Saint-Pierre.

http://www.journaldemontreal.com/2018/02/27/boulevard-pie-ix-un-tramway-toujours-possible-selon-un-expert

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  • 2 semaines plus tard...

Un changement qui va affecter la réalisation du SRB Pie-IX: c'est maintenant la STM plutôt que l'ARTM qui en assurera la gestion du projet.  

Le point faisait partie du résumé des dossiers présentés au conseil d'administration de la STM en mars, mais il a été retiré à la dernière minute.  J'imagine que c'est pour mieux y revenir le mois prochain.

 

Citation

 

8.2 -  DE – Planification, finances et contrôle - DE – Ingénierie, infrastructures et projets majeurs

Approuver l’entente de délégation de gestion du Projet SRB – Pie IX

En vertu de l’article 130 de la Loi sur l'Autorité régionale de transport métropolitain (RLRQ, c. A-33.3), l’ARTM doit poursuivre le Projet SRB Pie-IX Montréal, initié par l’AMT, conformément aux dispositions de la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructures publiques. L'ARTM souhaite déléguer la gestion du projet à la STM, puisque celle-ci sera le principal usager du SRB Pie-IX et qu'elle possède l'expérience pour mener à terme de tels projets majeurs.

 

 

 

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  • 4 semaines plus tard...

 Services professionnels pour le Service Rapide par Bus Pie-IX Lot Jean-Talon

Date de publication : 2018-04-11
Titre de l'avis : Services professionnels pour le Service Rapide par Bus Pie-IX Lot Jean-Talon
Type de l'avis : Avis d'appel d'offres
Règlement (Nature du contrat) : Services professionnels
Date limite de réception des offres : 2018-05-02 Avant 15h, Heure légale du Québec

Le présent appel d’offres s’adresse à des firmes de professionnels œuvrant dans le domaine de la construction ayant la capacité d’offrir à la STM des services d’ingénierie pour des travaux d’aménagement des infrastructures souterraines entre les futurs édicules du SRB Pie IX et la future station de métro de la ligne bleue à l’intersection Pie-IX et Jean-Talon (ci-après appelé Tronçon 4 – Lot Jean-Talon).
 

La portée du mandat professionnel couvre, sans s’y limiter :
• la gestion des activités de conception et d’accompagnement;
• l’assistance technique lors des réunions avec les parties prenantes;
• la revue des intrants;
• le relevé de l’existant;
• les études nécessaires pour l’accomplissement du mandat;
• la préparation des concepts;
• l’établissement des critères de conception incluant les notes techniques des hypothèses de calcul;
• l’analyse des risques;
• l’estimation des coûts de construction;
• l’assistance technique à l’analyse de la valeur, effectuée par une autre firme spécialisée;
• la conception et la préparation des plans et devis (30%, 70%, 100%, soumission);
• la demande d’autorisation auprès du MDDELCC, si requis;
• l’élaboration de l’échéancier des Travaux de construction;
• les services durant l’appel d’offres pour construction;
• les plans et devis pour construction;
• l’assistance technique durant la période de construction (excluant la surveillance et le contrôle de qualité des travaux de construction);
• les plans tests une fois la construction terminée.

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=42a777e0-9401-4554-afde-2c8cba189486

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https://www.newswire.ca/fr/news-releases/projet-integre-srb-pie-ix---la-ville-de-montreal-autorise-lentente-avec-lautorite-regionale-de-transport-metropolitain-et-fait-un-pas-de-plus-vers-une-meilleure-mobilite-679650713.html

Projet intégré SRB Pie-IX - La Ville de Montréal autorise l'entente avec l'Autorité régionale de transport métropolitain et fait un pas de plus vers une meilleure mobilité


MONTRÉAL, le 13 avril 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal au sein du comité exécutif, ont approuvé, lors de la séance du comité exécutif, l'entente détaillée avec l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) relative au projet de reconstruction et de requalification du boulevard Pie-IX. Ce projeti comprend la réalisation des travaux, la mise en service, la mise en exploitation et la clôture du projet du tronçon montréalais du service rapide par bus SRB Pie-IX. Le comité exécutif a également autorisé une modification au contrat d'Aecom Consultants, chargé de la réalisation des plans et devis, afin d'intégrer des bonifications importantes au projet.

« Les Montréalais et les Montréalaises attendent le SRB Pie-IX depuis longtemps. Ce projet aura un impact majeur sur la mobilité. Il permettra de déplacer plus efficacement et plus rapidement près de 70 000 personnes par jour. De plus, il aura un effet important sur la qualité de vie des résidents, puisque la Ville profitera des travaux pour bonifier les aménagements, en ajoutant plusieurs centaines d'arbres et du mobilier urbain convivial. Je suis emballée d'annoncer aujourd'hui que le projet franchit un jalon important vers sa réalisation », a déclaré la mairesse Valérie Plante.

« Nous annonçons aujourd'hui plusieurs bonifications au projet intégré SRB Pie-IX, tant au point de vue de la sécurité que de l'efficacité du service, notamment grâce à l'ajout de saillies de trottoir et la bonification du système de transport intelligent. Les travaux ont également été revus afin de tenir compte du prolongement à venir de la ligne bleue, ce qui permettra d'offrir aux usagers un service de transport collectif efficace et intégré, une priorité de notre administration », a ajouté Éric Alan Caldwell.

En plus des bonifications aux aménagements géométriques, au système d'éclairage, aux feux de signalisation et au système de transport intelligent, les ajouts aux plans et devis prévoient l'intégration des travaux d'ingénierie nécessaires pour la reconstruction et la réhabilitation des conduites secondaires d'eau potable et d'égout, s'inscrivant ainsi dans la volonté de la Ville de mieux coordonner et intégrer ses travaux afin d'en diminuer l'impact sur la mobilité et le quotidien de la population montréalaise.

Le projet SRB Pie-IX est un projet intégré codirigé par l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et la Ville de Montréal. Le volet transport collectif du projet vise l'aménagement de 11 kilomètres de voies réservées entre l'avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal, et le boulevard Saint-Martin, à Laval, et prévoit la construction de 17 stations et d'un stationnement incitatif à proximité du boulevard Saint-Martin.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif

Renseignements : Source : Geneviève Jutras, Attaché de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934

http://journalmetro.com/local/montreal-nord/actualites/1509360/la-facture-du-srb-pie-ix-va-augmenter-de-3-m/

La facture du SRB Pie-IX va augmenter de 3 M$

Journal Métro
Nicolas Ledain

La Ville de Montréal s’apprête à voter une augmentation de 1,3 M$ du contrat de réalisation des plans du SRB Pie-IX ainsi que l’exercice d’une option d’accompagnement technique de 1,8 M$ qui n’avait initialement pas été retenue.

Ces deux augmentations seront assumées par la Ville de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Ces points ont été inscrits à l’ordre du jour du conseil de Ville du 23 avril sur lequel les élus seront consultés.

En ce qui concerne la première hausse du contrat de réalisation des plans du SRB sur le tronçon montréalais, cela fait suite à plusieurs travaux et changements décidés en cours de route par l’administration municipale. Alors que le contrat octroyé en février 2016 à la firme Aecom Consultants Inc. prévoyait un coût total de 9 074 807,74 $, financés à 30% par la Ville et à 70% par l’AMT, une soixantaine de modifications votées par Montréal ont entraîné des retards et des ajustements qui justifient cette augmentation. Des reconstructions de voirie, des travaux d’ingénierie sur les conduites d’eau potable et d’égout ou des transformations du mandat sont notamment évoqués par la Ville.

Une partie de la somme nécessaire sera prélevée des contingences qui avaient été prévues pour ce contrat, mais l’administration municipale devra tout de même rajouter 623 289,82 $ et l’ARTM 678 397,34 $, soit un peu plus de 1,3 M$. Notons toutefois qu’Aecom réclamait initialement une hausse plus importante, mais ce montant a été négocié avec les différents partenaires. Les plans, qui auraient dû être livrés en septembre 2017, ont finalement été transmis en février 2018.

La deuxième augmentation du budget fait suite à une mission supplémentaire confiée à Aecom. L’offre de service initiale déposée par cette firme comprenait également une option pour l’accompagnement technique durant les travaux, mais l’ARTM et la Ville de Montréal avaient choisi de ne pas la retenir dans un premier temps. Les deux instances ont toutefois décidé de revenir sur cette décision et vont exercer cette option qui majore le contrat de 1 821 577 $ (70% par l’ARTM, 30% par la Ville).

Par ailleurs, vendredi 13 avril, le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé l’entente avec l’ARTM pour le projet de reconstruction et de requalification du boulevard Pie-IX qui comprend le SRB et autorise la modification du contrat avec Aecom.

Le SRB Pie-IX est prévu pour 2022 et permettra d’ajouter une desserte rapide par bus de onze kilomètres et 17 stations (15 à Montréal, 2 à Laval) qui sera reliée à la ligne verte du métro, puis à la ligne bleue à l’issue du prolongement du réseau annoncé pour 2026. La Ville de Montréal espère qu’il permettra de transporter 70 000 personnes par jour.

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1095043/srb-pie-ix-projet-ville-montreal-transport-commun

La Ville bonifie le projet de service rapide par bus sur le boulevard Pie IX

Publié aujourd'hui à 17 h 47

Une maquette du projet.
Ce à quoi pourrait ressembler la future station Beaubien du SRB Pie-IX.  Photo : RTM

 

La Ville de Montréal prévoit ajouter des saillies de trottoir, des centaines d'arbres et des bancs publics dans le cadre du projet de service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, prévu pour 2022. La Ville a approuvé une entente avec l'Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) pour faciliter le déplacement de 70 000 personnes par jour entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et la station de métro Pie-IX.

Le projet de SRB Pie-IX est réclamé, annoncé et plusieurs fois reporté depuis 12 ans. Mais un peu comme pour le prolongement de la ligne bleue du métro, de nouvelles étapes viennent d'être franchies en vue du lancement des appels d'offres.

La Ville prépare maintenant l'aménagement du boulevard au centre duquel le SRB circulera. L'entente conclue avec l'ARTM a été paraphée à huis clos mercredi matin par le comité exécutif de la Ville de Montréal, mais ce n'est que vendredi qu'elle a été dévoilée.

« Il y a une conception au niveau de l'aménagement urbain, de l'intégration du tracé, des stations, l'ajout de mobilier urbain, le verdissement, la sécurisation des intersections. Donc on aura un boulevard urbain digne de notre époque », soutient le responsable des Transports au comité exécutif, Éric Alan Caldwell.

Le projet de SRB Pie-IX est estimé à presque 400 millions de dollars par l'ARTM, soit un dixième du coût du prolongement de la ligne bleue du métro. La Ville de Montréal prévoit y investir de son côté 131 millions de dollars, mais le conseil municipal sera bientôt appelé à adopter une hausse de coûts de 3 millions de dollars pour le contrat de conception des plans et devis par la firme Aecom Consultants.

« On est rendu à l'adoption du plan d'affaires par le gouvernement du Québec, explique Éric Alan Caldwell. Mais on en est à une étape où toute la planification nous amène à avoir une opinion plus juste du projet, et effectivement, les coûts ont été ajustés. »

Le tracé de 11 kilomètres prévoit notamment la construction de 17 stations, dont une sera érigée à la hauteur de la rue Jean-Talon et, via un tunnel piétonnier, permettra aux usagers de se rendre dans l'une des cinq stations de la « nouvelle ligne bleue » promise par les gouvernements pour 2026.

Si le dossier d'affaires est adopté et les appels d'offres sont lancés au printemps, la construction du SRB Pie-IX pourrait démarrer à l'automne. Les travaux devraient durer quatre ans pour se terminer en 2022.

« Les ajouts aux plans et devis prévoient l’intégration des travaux d’ingénierie nécessaires pour la reconstruction et la réhabilitation des conduites secondaires d’eau potable et d’égout », précise la Ville de Montréal dans son communiqué, faisant valoir que cette façon de faire s'inscrit « dans la volonté de la Ville de mieux coordonner et intégrer ses travaux afin d’en diminuer l’impact sur la mobilité et le quotidien de la population montréalaise ».

D'après le reportage de Benoît Chapdelaine

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Non mais vraiment!! suis-je le seul qui pense que ces delais son innaceptables?? who's taking responsibility for this mess!?  Le premier post sur ce project etait en 2007, et on est encore en train de discuter ce project 11 ans plus tard!! Terminer en 2022?? Chaque annee ya des nouvelles promesses pi personne fait rien sur Pie-IX :quebec:

Modifié par FollowTheLeader
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