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On pourrait résumer ça à: "Si tu veux faire de quoi, va falloir que moé pis ma gang on te passe dessus". Il est temps qu'on arrête de ne changer que la garde d'abuseurs et qu'on dise non au "social gangbang". Avec une société plus instruite que jamais, cette gestion tribale ne fait aucun sens.

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  • 2 semaines plus tard...

Source: http://www.lapresse.ca/actualites/201306/11/01-4660268-pie-ix-un-boulevard-a-rebatir-au-complet.php

 

Pie-IX : un boulevard à rebâtir au complet

 

L'aménagement d'un corridor de Service rapide par bus (SRB) au centre du boulevard Pie-IX, dans l'est de Montréal, va entraîner la reconstruction complète des chaussées sur une dizaine de kilomètres entre le boulevard Henri-Bourassa, dans le nord de la ville, et l'avenue Pierre-De Coubertin, près du Stade olympique.

 

Selon un rapport d'«avant-projet définitif» daté de février dernier, «la Ville de Montréal a pris la décision de reconstruire la structure de la chaussée sur l'ensemble du boulevard» en raison du «mauvais état structural» de la chaussée actuelle, et «afin d'assurer la pérennité de l'ouvrage».

 

Le réaménagement du boulevard nécessitera aussi «le remplacement complet du système d'éclairage routier» sur toute la longueur du tracé du SRB à Montréal. De nouveaux lampadaires doubles sont prévus dans la bande médiane du boulevard - sauf dans l'arrondissement Montréal-Nord, où ils seront installés de part et d'autre des voies de circulation.

 

Le rapport d'avant-projet définitif, daté de février dernier, précise également que la Ville a commandé une étude pour détailler l'état de ses infrastructures souterraines (égout et aqueduc) le long du boulevard Pie-IX. Ces infrastructures locales pourraient aussi devoir être reconstruites en partie lors des travaux de réaménagement nécessaires à l'implantation du corridor d'autobus.

 

Des travaux imprévus

 

Ces grands travaux d'infrastructures n'étaient pas prévus dans les versions préliminaires du projet et pourraient alourdir le budget de 305 millions de dollars pour le projet Pie-IX, à l'étude depuis déjà plus de trois ans à l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

 

L'estimation des coûts date de 2010 et avait été formulée à partir d'hypothèses de travail incomplètes, à une époque où la portée des travaux nécessaires pour la mise en oeuvre du futur SRB n'était pas encore connue.

 

Il a été impossible de savoir, hier, si ces investissements majeurs d'infrastructures seront financés à même le projet SRB ou si la Ville de Montréal devra en assumer la charge. À l'AMT, l'agence gouvernementale responsable du projet, toutes les questions touchant le financement de ces travaux et le partage des coûts ont été renvoyées à la Ville de Montréal. Et à la Ville de Montréal, un porte-parole a fait savoir qu'on ne ferait aucun commentaire à ce propos.

 

Quelque 14 km et 18 stations

 

Le document obtenu par La Presse présente un corridor de bus express en site propre qui s'étendra sur environ 14 kilomètres entre l'autoroute 440, à Laval, et la station de métro Pie-IX, située à l'angle du boulevard Pie-IX et de l'avenue Pierre-De Coubertin, dans l'est de Montréal.

 

Le SRB compterait 6 stations à Laval et 12 stations à Montréal. Cette seconde mouture du projet SRB est beaucoup moins «envahissante» que le concept précédent, proposé en 2011. Celui-ci prévoyait un élargissement du boulevard sur l'ensemble du tracé, qui traverse quatre arrondissements de l'est de Montréal. Le projet aurait entraîné la coupe de plusieurs centaines d'arbres matures le long du boulevard et des empiètements publics sur des dizaines de propriétés privées, construites près de l'emprise routière actuelle.

 

Les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Rosemont-La Petite-Patrie et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve avaient tous exigé de profondes modifications à l'avant-projet préliminaire.

 

L'avant-projet définitif, obtenu par La Presse, respecte les limites d'emprise actuelles du boulevard Pie-IX, et réduit considérablement les impacts sur le milieu d'accueil.

 

La portion lavalloise du projet, implantée dans un secteur traversé de routes et de grands boulevards, pose peu de problèmes d'intégration urbaine. Des expropriations sont quand même envisagées dans le secteur Rose-de-Lima pour la construction des vastes stationnements incitatifs du futur SRB.

 

En décembre 2009, lors de l'annonce officielle du projet, ce corridor d'autobus express - qui pourrait transporter jusqu'à 70 000 passagers par jour - devait être mis en service en 2012 ou 2013. Aujourd'hui, le lancement des travaux d'aménagement du SRB paraît encore lointain, et son échéancier vient encore d'être reporté d'un an, en 2018.

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À la différence que Train aérien ou pas, il va falloir refaire Pie-IX

 

Tant qua moi je préfère lire qu'on c'est tromper et que la on va tout faire d'un seul coup que d'ouvrir la rue 4-5 fois après lavoir refait au complet comme on voit trop souvent...

 

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

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  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201309/12/01-4688532-bus-rapides-sur-pie-ix-retards-et-des-couts-additionnels.php

 

Le projet d'aménager un service rapide par bus (SRB) dans l'axe du boulevard Pie-IX, entre Montréal et Laval, est une fois de plus retardé: cette fois-ci, c'est le gouvernement du Québec qui demande de réévaluer la possibilité d'électrifier un corridor de circulation, au centre du boulevard, pour y aménager un tramway ou des trolleybus.

 

Cette nouvelle directive de Québec a été adressée au cours des dernières semaines à l'Agence métropolitaine de transport (AMT), responsable du projet, au moment où celle-ci envisageait enfin de lancer un appel d'offres pour la réalisation des plans et devis du projet, qui accuse déjà des années de retard.

 

L'AMT a refusé hier de spéculer sur les retards que cette nouvelle directive de Québec pourrait occasionner dans poursuite du projet.

 

Le coût du projet est présentement estimé à 316 millions, mais il n'inclut pas les travaux d'infrastructures municipales nécessaires sur la totalité du trajet montréalais du futur SRB, ni les coûts des infrastructures additionnelles d'électrification envisagées par Québec.

 

«L'avant-projet définitif a été signé par tous les partenaires, a affirmé hier une porte-parole de l'AMT, Claudia Martin. Nous avions prévu créer un bureau de projet et lancer des appels d'offres pour les plans et devis en 2014. Il est trop tôt pour dire si cet échéancier va être modifié.»

 

La nouvelle directive, qui renverse un ordre précédent donné par le gouvernement Charest en 2011, s'inscrit dans le cadre d'une politique d'électrification des transports que le gouvernement Marois a placée au sommet de ses grandes priorités économiques depuis son élection, il y a un an.

 

Série noire

 

Le projet Pie-IX est à l'étude depuis maintenant six ans. Il se bute depuis le début à une véritable série noire de critiques, de changements de conception radicaux et de nouvelles demandes d'études, qui remettent constamment en question les paramètres du SRB.

 

Le projet consiste en la création de voies bidirectionnelles, réservées aux autobus, au centre du boulevard Pie-IX entre les boulevards Henri-Bourassa et Pierre-de-Courbertin, dans l'est de Montréal. Le SRB se prolongerait jusqu'à Laval, en empruntant les accotements de la route 125, jusqu'à l'intersection de l'autoroute 440.

 

Le gouvernement a donné l'aval à ce projet en décembre 2009. Le SRB Pie-IX devait être mis en service dès 2013, au coût de 154 millions. En 2010, Québec autorisait son prolongement à Laval. Le coût du projet passait à 305 millions.

 

Trois ans plus tard, les travaux d'aménagement et de construction n'ont pas commencé. Les partenaires du projet, soit l'AMT, la Société de transport de Montréal, la Ville de Montréal et quatre de ses arrondissements, ont conclu récemment un accord fragile sur un «avant-projet définitif» qui ne prévoyait pas d'électrification des voies.

 

L'AMT a déjà réalisé une étude sur le sujet à la demande de la Ville de Montréal et de la Société de transport de Montréal (STM), en 2011. Les conclusions de l'étude n'ont jamais été rendues publiques. Selon nos sources, l'électrification du corridor Pie-IX était jugée réalisable, mais elle aurait entraîné des coûts additionnels importants, et jusqu'à deux années de retard avant le début des travaux. C'est alors que le gouvernement Charest a donné à l'AMT la directive de poursuivre le développement du projet, sans tenir compte des infrastructures qui seraient nécessaires à l'alimentation électrique d'un éventuel trolleybus.

 

La directive inverse serait venue de Québec, récemment, mais pas du ministère des Transports du Québec, qui finance le projet de SRB, et de qui relève l'AMT.

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I guess it's good and bad news. Encore retarde! but at least they're considering better public transport options..I definitely hope that their re-evaluation doesn't take forever and that they will consider the tramway or trolleybuses over simple buses. Hopefully this won't be just another fail study that will only stall this project longer. Even better, they should've done that study prior to the beginning of this project but Quebec likes doing things in a mess.

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