Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

J'aime beaucoup le concept gagnant pour cette place, particulièrement la dalle passerelle inclinée qui rejoint le Champ-de-Mars en occultant la sortie de l'autoroute. Bien sûr comme mentionné dans la vidéo de présentation, tout n'est pas définitif et certains détails pourraient changer en cours de route.

Je trouve l'aménagement floral intéressant, mais il faudra qu'il soit bien entretenu, sinon on risque d'avoir un spectacle visuel déplorable, surtout en année de canicules. Alors j'ai hâte de voir la suite, une idée en passant je verrais bien un petit marché aux fleurs à la sortie du métro pour habiter cette place. Et l'amphithéâtre à l'autre extrémité favorisera l'animation qui pourrait prendre plusieurs formes.

En résumé une belle entrée pour le Vieux-Montréal et certainement un très beau coup d'oeil vu de l'Hôtel de Ville et de la Place Vauquelin.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi jolie que sera la forêt, elle jetera malheureusement de l'ombre non-négligeable sur la verrière de Marcelle Ferron, étant directement dans l'angle du soleil d'après-midi et collé à l'édicule.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maquette présentée à la fin de cet article donne une idée plus précise de la place et ses différents volumes. Finalement vu sous cet angle je trouve cette infrastructure vraiment géniale parce qu'elle élimine les irritants qui faisaient obstacle, en nous offrant un magnifique ouvrage sculptural à souhait. Je partage donc l'enthousiasme de Le Philosophe car cette oeuvre de grand art suscite véritablement toute une gamme d'émotions.

 

Mise à jour : 6 septembre 2018 | 16:13

Un grand plan incliné pour relier le Champ-de-Mars et le métro

email_fr_97x23.png 

 

1c_-_placemontrealaises_2018_630x175-e15

La place des Montréalaises, aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, sera finalement un «pré fleuri» en plan incliné qui recouvrira la bretelle d’autoroute vers la rue Saint-Antoine et reliera l’espace public au Vieux-Montréal.

«La place des Montréalaises va contribuer à réparer la coupure entre le Vieux-Montréal et le centre-ville de Montréal», s’est réjouie la mairesse de Montréal, Valérie Plante, jeudi, lors de l’annonce du projet lauréat du concours international d’architecture pour cette place.

Ce concours avait été lancé l’an dernier, après le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie entre l’avenue de l’Hôtel-de-Ville et la rue Sanguinet, un legs du 375e anniversaire de Montréal, offert par le ministère des Transports du Québec.

Le projet mis de l’avant par l’équipe de Lemay architecture, SNC-Lavalin et l’artiste Angela Silver servira donc à la fois de place et de passerelle vers le Vieux-Montréal. Cet espace sera agrémenté de divers types de fleurs pour ressembler à un pré et le nom de 21 grandes Montréalaises y sera gravé, dont Jeanne Mance, Marie-Joséphine Angélique pour rappeler l’esclavagisme, et des 14 victimes de la tuerie de Polytechnique.

«Pour nous, la diversité était une de nos priorités. Nous voulions refléter le fait que Montréal appartient à tous. Les gens pourront en apprendre plus sur ces femmes, qui ont parfois des histoires méconnues», a indiqué la présidente du Conseil des Montréalaises, Dorothy Alexandre, qui a supervisé le choix des femmes qui seront honorées. Des citations marquantes seront aussi gravées dans les pots accueillant les fleurs de la place.

De nombreux arbres seront plantés près de la rue Viger, au nord, des pavillons seront érigés pour accueillir notamment un café et une galerie d’art, et un amphithéâtre multifonctionnel sera aménagé sous le plan incliné.

Selon le jury, c’est le grand plan incliné qui a permis à l’équipe de Lemay de se démarquer des autres concurrents. «Pour nous, le concept est celui d’une seule pierre, a spécifié Andrew King, associé principal à la conception. Ça résout beaucoup de problèmes urbanistiques autour du site, mais il y avait plusieurs défis, notamment avec le passage au-dessus de la rue Saint-Antoine.»

Ce plan incliné a d’ailleurs permis de ne pas créer de tunnel pour la sortie de l’autoroute Ville-Marie, ce qui a fait économiser 12M$ à la municipalité, portant ainsi la facture à 62,4M$. «Nous avons une façon très moderne et intelligente de faire les choses différemment. On sauve de l’argent et, au lieu d’avoir un tunnel, nous avons une belle place. C’est une situation gagnant-gagnant», a affirmé Mme Plante.

Les automobilistes circuleront donc sous la dalle, et pourront voir le dessous de la structure.

La Ville a d’ailleurs souligné que la voie piétonne, qui reliera désormais le Champs-de-Mars à la station de métro au Champ-de-Mars, derrière l’hôtel de ville, serait accessible universellement. Des rambardes de sécurité seront installées et l’équipe d’ingénierie assure que la dalle résistera aux vibrations des camions. «La durée de vie de la place est de près 100 ans et on prévoit ajouter des structures pour assurer la durabilité de l’ouvrage», a précisé Samir Gouider, de SNC-Lavalin, qui agit à titre de coordonnateur ingénierie pour le projet.

Cette nouvelle place sonnera le glas du tunnel Champ-de-Mars qui sera détruit. Les travaux s’échelonneront sur deux ans à partir de 2020.

lrg_dsc05440.jpg?w=1024&h=684

Maquette de la place des Montréalaises

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est ce plan qui prévaudra sur les autres qu'on peut voir. 

La verrière de Marcelle Ferron est ainsi dégagée vers le sud (l'ouest de la ville) avec l'installation de jeux d'eau. Et la pente, le chemin vers le Champ de Mars est en ligne droite. 

 

2019.09.06 plan de la place des Montréalaises.JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MontréalMartin a dit :

J'espère que c'est ce plan qui prévaudra sur les autres qu'on peut voir. 

La verrière de Marcelle Ferron est ainsi dégagée vers le sud (l'ouest de la ville) avec l'installation de jeux d'eau. Et la pente, le chemin vers le Champ de Mars est en ligne droite. 

 

2019.09.06 plan de la place des Montréalaises.JPG

Non, ce n'est pas la version finale. Tu présentes une illustration de la planche 1 de la première étape du concours (nephesir aussi).

Il faut se fier aux rendus présentés par les architectes et la Ville, ainsi qu'aux planches de la deuxième étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, UrbMtl said:

Non, ce n'est pas la version finale. Tu présente une illustration de la planche 1 de la première étape du concours (nephesir aussi).

Il faut se fier aux rendus présentés par les architectes et la Ville, ainsi qu'aux planches de la deuxième étape.

Je dirais même plus: rigueur, rigueur, rigueur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le concept très intéressant, très esthétique. Le seul point négatif que je lui trouve est la fermeture du tunnel. Les rendus montrent toujours des gens souriant au soleil mais la réalité, c'est qu'en été il pleut régulièrement et qu'en hiver, il peut faire froid. Ça fait une longue marche entre le métro et le Champ de Mars. S'il y avait une façon avec ce projet de quand même conserver le tunnel et de le relier à la station de métro, tout serait parfait. Un corridor vitré ?

Modifié par Pylône
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...