Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Pratiquo pratique, c'est difficile de traverser à partir du métro vers le vieux port par l'extérieur, et donc plusieurs se risquent (dangereusement!) à traverser St-Antoine directement devant la bretelle pour gagner du temps - ça risque de mal finir. Malheureusement le recouvrement n'a pas réussi à désenclaver les deux cotés de l'autoroute, la bretelle prend beaucoup de place. Je trouve qu'on en a pas eu pour notre argent même si bien-sûr c'est une amélioration importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, toweroftyraps a dit :

J'adore les arbres et la végétation de cette place, vraiment un autre beau projet. ?

Le paysagement est minimaliste parce que temporaire. Un concours de design a été organisé. Ça donnerait quoi de planter des arbres et de la végétation pour ensuite tout arracher pour executer le concept retenu ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tellement peur de faire quelque chose qui a de l'allure avec l'autoroute ville marie. J'etait a Sao Paulo ya quelques jours et dans le centre ville il y a une autoroute qui passe en plein milieu. On a construit une dalle de 500 metres par dessus dans les années 90 . 

 

https://goo.gl/maps/i51UBugcgVT2

 

Un petit lien qui raconte l'histoire de ce site avec le viaduto de cha a Sao Paulo. 

https://braises.hypotheses.org/513

Cela dit Sao Paulo a beaucoup de choses a corriger.  Beaucoup de  chose affreuses comme des tours de cellulaire sur le top des immeubles sur l'avenue Paulista l'avenue plus prestigieuse de la ville. 

Sao Paulo c'est un enchevestrement incroyable de routes de viaduc de tunnel un par dessus les autres comme quoi, rien d'impossible. 

 

Sao Paulo Centro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement malheureux que les discussions entre la ville et le MTMDET n'aient pas mené à abaisser la rampe de sortie, histoire de pouvoir recouvrir la majeure partie du sud de cette place, afin que les véhicules arrivent au niveau de St-Antoine plus loin devant le CRCHUM, vers le milieu du pâté. Ceci, quitte à tasser les voies de St-Antoine vers le sud afin de permettre qu'une telle rampe puisse sortir plus loin, avec un aménagement similaire à celui de la sortie de la route 136 (ridicule nomenclature pour l'ex A-720) sur Robert-Bourassa direction sud.

Je devine qu'une partie de la réponse tiendrait à la future voie de revirement vers l'ouest prévue passer devant le CRCHUM, avec le risque de créer une zone de conflits entre véhicules sortant de l'autoroute, puis d'autres arrivant du vieux via St-Laurent et Gosford, puis désirant emprunter la route 136 vers l'ouest ou l'A-10 est... Ceci aurait pu être réglé en ne laissant que les automobilistes provenant de la 136 revirer pour se rendre au c-v (ou continuer vers l'est), alors que ceux provenant du Vieux-Mtl pourraient passer via Berri direction nord, qui a été réaménagée pour faire face à des débits accrus!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MDCM a dit :

Pratiquo pratique, c'est difficile de traverser à partir du métro vers le vieux port par l'extérieur, et donc plusieurs se risquent (dangereusement!) à traverser St-Antoine directement devant la bretelle pour gagner du temps - ça risque de mal finir. Malheureusement le recouvrement n'a pas réussi à désenclaver les deux cotés de l'autoroute, la bretelle prend beaucoup de place. Je trouve qu'on en a pas eu pour notre argent même si bien-sûr c'est une amélioration importante.

Cela viendra avec la nouvelle Place des Montréalaises. Les cinq finalistes pour le concours d'aménagement de cette place publique ont eu droit à une présentation publique le 31 mai dernier et la sélection du gagnant devrait être annoncée en septembre prochain.

Ce qui a été proposé par chacun des finalistes comme solution pour traverser Saint-Antoine vers le Vieux-Montréal sera déterminant pour la sélection finale car il s'agit d'une composante très importante du projet. L'aménagement actuel n'est donc qu'une mesure temporaire jusqu'à ce l'aménagement permanent soit inauguré en 2020, ou un peu plus tard.

https://aapq.org/agenda/presentation-publique-des-finalistes-pour-lamenagement-de-la-place-des-montrealaises

1040534_859871884037602_8968909416046212950_o.jpg

Modifié par Normand Hamel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toweroftyraps a dit :

En espérant que ce qui sera retenu verdisse ce coin qui en a grand besoin.

Verdir ce coin de la ville fait certainement partie des objectifs de la Ville, surtout sous l'administration actuelle. Mais je crois que le but premier du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie était de désenclaver des quartiers qui devraient naturellement être reliés entre eux. C'était d'ailleurs une erreur urbanistique majeure de ne pas recouvrir l'autoroute lorsqu'elle a été construite.

C'est pourquoi il est d'une très grande importance de trouver la meilleure solution possible pour permettre un accès libre et sécuritaire au Vieux-Montréal à partir de cet espace de transition. Reste à voir si ce sera via un pont ou un tunnel.

Il me semble que l'administration précédente ne voulait rien savoir d'un pont qui enjamberait Saint-Antoine. Si quelqu'un en sait davantage que moi à ce sujet j'aimerais bien l'entendre, car personnellement j'aurais une préférence pour un pont plutôt qu'un tunnel. Ou, le cas échéant, que l'on m'explique pourquoi ce ne serait pas une bonne idée d'en avoir un.

Maintenant que les présentations des cinq finalistes ont été rendues publiques j'aimerais voir les évocations des différentes propositions. Hélas je n'ai rien trouvé d'intéressant sur Internet. Si on avait au moins quelques esquisses, croquis, rendus ou autres évocations, on pourrait se faire une idée de ce qui s'envient, et chacun de nous pourrait exprimer son opinion concernant telle ou telle proposition. Après tout on est ici pour ça! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Normand Hamel a dit :

Il me semble que l'administration précédente ne voulait rien savoir d'un pont qui enjamberait Saint-Antoine.

En fait c'était le contraire. C'est eux qui avaient lancé l'idée

https://mtlurb.com/index.php?/topic/7157-recouvrement-de-lautoroute-ville-marie-place-des-montrealaises/&page=21&tab=comments#comment-231450

Citation

Maintenant que les présentations des cinq finalistes ont été rendues publiques j'aimerais voir les évocations des différentes propositions.

"Le contenu des présentations est confidentiel jusqu’au dévoilement du lauréat. Le jury entreprendra des délibérations à huis clos afin de sélectionner l’équipe lauréate. L'annonce de l’équipe lauréate sera effectuée en septembre 2018."

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...