Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Proposition intéressante mais trop chargé.

Le lien piétons aérien est important selon moi. Il faudrait que le budget permet quelquechose de marquant. Un élément phare du projet.

Je verrais bien quelquechose de plus délicat. On pourrait peut-être même y aller pour un design en bois.

Voici quelque liens pietonniers que je trouve inspirants.

 

bridge.jpg

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseil du 12 decembre 2017

Objet : Approuver la convention et accorder un contrat de services
professionnels de 94 209, 37 $ à B3 inc. pour l'élaboration des
plans, cahier de charges, suivi et surveillance de chantier pour les
aménagements transitoires du secteur Champs-de-Mars et
autoriser une dépense maximale de 94 209,37 $ (appel d'offres
sur invitation VMI-17-020 - 1 soumissionnaire)
CONTENU

CONTEXTE
Afin de répondre au souhait de la Ville de Montréal de requalifier le secteur Champ-de-Mars,
le MTMDET a entrepris des travaux pour le recouvrement d’une partie de l’autoroute VilleMarie
afin de permettre l’aménagement de la place des Montréalaises, une nouvelle place
publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars. Ces travaux constituent le
principal legs du gouvernement du Québec pour souligner le 375e anniversaire de Montréal.
La Ville de Montréal souhaite intégrer cette nouvelle place publique significative au sein d’un
réseau cohérent de lieux publics qui se trouvent aux abords de l’autoroute Ville-Marie. À cet
égard, un concours international d'architecture de paysage pluridisciplinaire a été lancé en
juin 2017 afin de définir l'aménagement de la place des Montréalaises. Sa complémentarité
avec les lieux publics du Quartier international de Montréal (QIM), du Vieux-Montréal et du
Quartier latin devra être probante et la cohérence avec le concept d’aménagement du
domaine public aux abords de l’ensemble CHUM-CRCHUM sera également recherchée. Les
travaux d'aménagement définitif de la place des Montréalaises débuteraient, au plus tôt, en
2020.
Compte tenu du caractère temporaire des aménagements livrés par le MTMDET,
l’arrondissement de Ville-Marie souhaite habiter l’espace et redonner le lieu aux citoyens en
l’animant et en créant un lieu de rencontre, de détente et de transition agréable et
harmonieux. Le principal objectif des aménagements transitoires est d’assurer la sécurité du
site, et cela, jusqu’à ce que les aménagements définitifs soient réalisés. L’arrondissement
souhaite amorcer l'appropriation de la future place par les citoyens et faire en sorte que les
aménagements transitoires contribuent à l'identité des lieux.
Pour ce faire, l’arrondissement souhaite concilier les différents segments actuellement
présents sur le site de la future place. Le site comprend actuellement la section centrale,
anciennement occupée par l’autoroute en tranchée qui a été recouverte par le MTMDET, la
section nord, qui se caractérise par des superficies gazonnées dont la place Marie-Josèphe
Angélique à l’ouest de la station de métro Champ-de-Mars et une surface minérale en
façade est de la station de métro, ainsi que la section sud, délimitée par la bretelle Saint-
Antoine. À l’est, la limite est l’avenue Sanguinet, qui sera désormais piétonne en façade du
CRCHUM, et à l’ouest, l’avenue de l’Hôtel-de-Ville.
Dans le but de supporter l’équipe municipale, la Direction des travaux publics désire
engager des services professionnels d’une firme spécialisée en architecture de paysage pour
l’élaboration des plans, devis, estimation et surveillance de travaux pour des
aménagements transitoires du secteur Champ-de-Mars.
DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)
CM17 1061 - 22 août 2017 - Nommage de la place des Montréalaises, dans
l'arrondissement de Ville-Marie.
CE17 1143 - 28 juin 2017 - Approbation du règlement du concours international
d'architecture de paysage pluridisciplinaire en deux étapes visant l'aménagement de la
place des Montréalaises et autorisation de lancer le concours.
CM17 0185 – 20 février 2017 – Adoption d'un règlement autorisant un emprunt de 31 019
599 $ afin de financer les travaux d'aménagement et de réaménagement du domaine public
dans un secteur désigné comme le centre-ville relevant, avant le 7 décembre 2016, de la
compétence du conseil d'agglomération et dont l'objet est visé par le Règlement autorisant
un emprunt de 31 700 000 $ afin de financer les travaux d'aménagement d'une place
publique aux abords du métro Champ-de-Mars (RCG 15-066).

DESCRIPTION
Le présent contrat consiste à offrir à l’arrondissement de Ville-Marie les services
professionnels en architecture de paysage pour l’élaboration des plans et devis, l'estimation
et la surveillance de travaux pour des aménagements transitoires du secteur Champ-deMars.

L’adjudicataire devra être appuyé par une firme d’ingénierie (électrique) qui sera sous sa
charge. L’architecte paysagiste s’engage à agir comme coordonnateur. Cependant, cette
responsabilité de coordination ne doit pas être considérée comme conférant à l’architecte
paysagiste un pouvoir d’intervention dans le champ exclusif de compétence de l’ingénieur.
La firme devra coordonner et contrôler l’ensemble des activités pour la mise en œuvre du
projet tel que décrit dans le projet de convention mis en annexe. Chaque discipline demeure
responsable de l’information qui sera incluse dans les documents soumis pour appel
d’offres.
Le mandat consiste principalement à offrir les services professionnels pour :
• l'élaboration du concept d’aménagement;
• la préparation des plans d’aménagement détaillés;
la préparation des documents d’appel d’offres selon les normes de la Ville
incluant les plans et devis de réalisation;

• le suivi pendant et après la période de l’appel d’offres;
• la surveillance du chantier lors de la construction.
Tout au long du projet, l’expertise-conseil et le support technique de l’équipe en matière
d’aménagement seront mis à contribution afin de mettre sur pied un projet qui répond au
besoin de l’arrondissement.
Les travaux du MTMDET sont complétés. L'inauguration du legs du MTMDET a eu lieu le 20
novembre 2017. 
L’espace est caractérisé comme un lieu de passage très dense, que ce soit par les
travailleurs, particulièrement ceux du CHUM à proximité, et des touristes. La construction
récente à proximité entraînera une utilisation croissante des espaces de détente et des
corridors de transit piétonniers, de par l’accès au métro vers des espaces d’intérêt public ou
de lieu de travail.
De façon générale, le projet vise à :
• assurer la sécurité des usagers;
améliorer le domaine public en le rendant plus accueillant et confortable pour
les résidents, les piétons et les cyclistes;

animer l’espace pour lui insuffler un dynamisme, une appropriation de l’espace
par la population.

La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social a développé
une programmation d’animation pour les aménagements transitoires et ces derniers devront
répondre au programme. Des idées préliminaires d’aménagement pour le secteur ont été
rassemblées afin de répondre aux enjeux et aux besoins du lieu.
La programmation élaborée des aménagements transitoires qui confirme les aménagements
requis sera présentée à la firme retenue lors de la réunion démarrage. Le consultant devra
suggérer un concept d’aménagement détaillé et l’intégrer à ses plans et devis suite à
l’approbation de la Ville.
La portée des travaux vise une mise à niveau des infrastructures existantes pour l’harmonie
des secteurs et un réaménagement mineur près de l’entrée est du métro pour adapter le
lieu de manière sécuritaire aux activités d’animation. Dans l'optique de livrer une place
sécuritaire et conviviale, la conception d'une signalisation temporaire permettant de faciliter
les déplacements sur le site et vers les principaux points d'intérêts est envisagée. La liste
des travaux est sujette à changement :
• Préparation de la zone d’aménagement;
• Démolition de certains éléments de béton;
• Nivellement et terrassement;
• Amélioration de la zone d’aménagement;
• Réparation surface piétonne;
• Réparation des marches;
• Aménagement d’une scène naturelle;
• Aménagement paysager incluant engazonnement et plantations;
• Support pour éclairage de scène;
• Aménagement de la zone d’occupation;
• Installation de prises électriques;
• Poteaux d’éclairage architecturaux;
• Plantations et ensemencement hydraulique;
• Signalisation temporaire;
• Mobilier urbain.

JUSTIFICATION
L'appel d'offres sur invitation a été lancé le 26 octobre 2017. Après 10 jours alloués pour la
période de soumission, le dépôt des offres a été fait le 9 novembre 2017 à 11 h 30. Dans le
cadre de cet appel d'offres sur invitation, quatre (4) firmes (Vert Cube, Turquoise Design,
Catalyse urbaine, et B3 inc.) ont été invitées à déposer une offre de services.
Une (1) des quatre (4) firmes invitées a soumis une offre de service. La firme Vert Cube 
s'est retirée du processus en évoquant un manque de temps pour répondre dû au carnet
des livrables actuel. La firme Catalyse Urbaine s'est désistée en évoquant que la firme
travaille à distance jusqu'à la mi-janvier, raison qui les empêcherait de se présenter aux
rencontres demandées dans l'appel d'offres. La firme Turquoise Design n'a pas donné suite
à nos demandes à savoir pourquoi ils n'ont pas soumissionné.
Deux (2) addenda ont été émis durant la période d'appel d'offres. Les addenda présentés
avaient pour objet d'apporter des clarifications aux questions soulevées par les
soumissionnaires au sujet de la programmation, de l'assistance pendant la période d'appel
d'offres, de la caution, de l'assurance, des garanties et des services d'ingénierie civile, à
savoir s'ils sont requis.
Le délai prévu pour la validité des soumissions est de quatre-vingt-dix (90) jours calendrier
suivant la date de l'ouverture des soumissions.
Les offres reçues ont été présentées conformément aux politiques, règlements et
encadrements administratifs prévoyant une évaluation en deux étapes à partir des
documents fournis, et ce, dans deux enveloppes scellées. Quatre (4) firmes ont été invitées
à produire une offre de services. Des quatre (4) firmes, une (1) offre de services a été
reçue puis analysée en première étape (Évaluation de la conformité et qualification de la
proposition technique sans les honoraires - enveloppe no 1). La firme B3 inc. a obtenu le
pointage minimal requis, afin d'être admissible à la deuxième étape du processus
(Évaluation de l'offre de services incluant les honoraires - enveloppe no 2).
Soumissions conformes
Note
Intérim
Note
finale
Montant
forfaitaire
incluant taxes
Contingence
(10%)
incluant taxes
Total
B3 Inc. 74 % 14.48 85 644,88 $ 8 564,49 $ 94 209,37 $
Dernière estimation
réalisée
86 231,25 $ 8 623,13 $ 94 854,38 $
Écart entre la plus basse conforme et la dernière estimation
($)
(l’adjudicataire – estimation)
Écart entre l’adjudicataire et la dernière estimation (%)
((l’adjudicataire – estimation) / estimation) x 100
(645,01) $
-0.68 %
Écart entre la 2
ème meilleure note finale et l’adjudicataire ($)
(2 ème meilleure note finale – adjudicataire)
Écart entre la 2ème meilleure note finale et l’adjudicataire (%)
((2 ème meilleure note finale – adjudicataire) / adjudicataire) x
100
N/A
N/A
ASPECT(S) FINANCIER(S)
Imputer cette dépense conformément aux informations financières jointes à ce dossier.
Le montant maximal prévu au contrat est de 94 209, 37$ (taxes incluses) sera assumé
comme suit :
Un montant maximal de 86 025, 71 $ (net des ristournes) sera financé par le règlement
d’emprunt de compétence locale #17-019 «Travaux d'aménagement et de réaménagement 
du domaine public dans un secteur désigné comme le Centre-Ville relevant, avant le 7
décembre 2016, de la compétence du conseil d'agglomération et dont l'objet est de financer
les travaux d'aménagement d'une place publique aux abords du Métro Champ-deMars»
(RCG 15-066).
Ce montant comprend le prix de 85 644, 88 $ et un budget de contingences de 8 564, 49$
(taxes incluses). Le montant de la dépense à autoriser est de 94 209,37$.
Cette dépense sera assumée à 100 % par la ville centre.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Cette intervention est faite en respectant la politique de développement durable de la Ville
de Montréal.
IMPACT(S) MAJEUR(S)
N/A
OPÉRATION(S) DE COMMUNICATION
N/A
CALENDRIER ET ÉTAPE(S) SUBSÉQUENTE(S)
Octroi du contrat par le CA (serv. prof.) : 12 décembre 2017
Début du mandat plans et devis : Décembre 2017
Fin du mandat plans et devis : Février 2018
Appel d'offres travaux : Mars 2018
Octroi du contrat par le CA (travaux) : Avril 2018
Début du mandat de surveillance : Avril 2018
Fin du mandat de surveillance et bilan: Juin 2018
Le mandat global s'échelonne de la mi-décembre à l'été 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2017 à 12:48, Le Batisseur a dit :

Je pense pas que ce design soit realisable avec seulement 40 millions $...

Sait-on quand exactement Studio Egret West a présenté ce projet? Je ne me souviens plus si le gouvernement avait lancé un appel d'offre avant de préciser l'enveloppe de 40 millions $. Ce serait dommage qu'un aussi beau design soit rejeté uniquement parce qu'il dépasse le budget alloué... Surtout, il me semble que ce serait un non-sens d'avoir autorisé la soumission de projets avant d'avoir précisé le budget. Une vraie perte de temps pour les firmes soumissionnaires.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Philosophe a dit :

Sait-on quand exactement Studio Egret West a présenté ce projet? Je ne me souviens plus si le gouvernement avait lancé un appel d'offre avant de préciser l'enveloppe de 40 millions $. Ce serait dommage qu'un aussi beau design soit rejeté uniquement parce qu'il dépasse le budget alloué... Surtout, il me semble que ce serait un non-sens d'avoir autorisé la soumission de projets avant d'avoir précisé le budget. Une vraie perte de temps pour les firmes soumissionnaires.

Peut-être justement que cette firme est un des participants qui n'a pas été retenu comme finaliste au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

They should use the tunnel and put elevators at each end of it. It would save a lot of money and it does the job of connecting Champ de Mars & old Montreal. But we will waste tons of money building a structure,sure it will be nice but at what cost.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...