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Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


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http://www.newswire.ca/fr/news-releases/inauguration-de-la-place-des-montrealaises---une-nouvelle-place-publique-au-cur-de-montreal-658832373.html

Inauguration de la place des Montréalaises - Une nouvelle place publique au cœur de Montréal



MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et le député de D'Arcy McGee, M. David Birnbaum, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont inauguré ce matin une place publique aux abords de la station de métro Champ-de-Mars.

 

L'aménagement de ce nouvel espace urbain au cœur de la ville a été rendu possible grâce au recouvrement de l'autoroute 720 (Ville-Marie) entre l'avenue de l'Hôtel-de-Ville et la rue Sanguinet. Rappelons que ces travaux d'envergure constituent un des legs gouvernementaux à la Ville de Montréal à l'occasion de son 375e anniversaire.

Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, entamé il y a plus de 20 ans par la construction puis l'agrandissement du Palais des Congrès, vise à réunir la partie historique de Montréal au reste du centre-ville. Ce nouveau lieu public permettra de dynamiser le secteur Champ-de-Mars, qui accueille des milliers d'employés quotidiennement depuis l'ouverture du CHUM.

Cet aménagement urbain est inscrit dans le projet de requalification du secteur Champ-de-Mars, aux abords de l'autoroute Ville-Marie. Cette nouvelle place publique est une intervention parmi d'autres qui visent à définir un cadre urbain attrayant et de grande qualité de ce secteur.

Citations :

« Le gouvernement du Québec est fier d'inaugurer une place publique dans un endroit si névralgique. La place des Montréalaises permettra aux citoyennes et aux citoyens de bénéficier d'un nouvel espace public au cœur du centre-ville de Montréal. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« Le Québec a besoin d'une métropole innovante et inspirante. Le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et l'aménagement de la place des Montréalaises sont d'excellents exemples de projets porteurs qui contribuent au dynamisme de Montréal et, par ricochet, au rayonnement de toute la province. »

David Birnbaum, député de D'Arcy-McGee, au nom de Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour les travaux majeurs de recouvrement de l'autoroute 720, un legs significatif pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Ce nouvel espace public permettra aux Montréalais et aux Montréalaises de s'approprier davantage le secteur Champ-de-Mars, qui s'est grandement transformé, notamment grâce à la venue du CHUM, et qui continuera de se développer. La nouvelle place publique dévoilée aujourd'hui constitue la première étape d'un projet plus vaste visant à recréer un lien entre le centre-ville et le Vieux-Montréal. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« Je me réjouis de l'inauguration de la place des Montréalaises qui permettra aux citoyens de la métropole de se réapproprier ce secteur dynamique de la ville et qui contribuera aussi à la vitalité de Montréal. » 

Robert Poëti, ministre délégué à l'Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles 

Faits saillants :

  • Le chantier de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, en cours depuis avril 2016, respecte le budget prévu de 68 millions de dollars.
  • L'aménagement sommaire d'une place publique constitue une des dernières étapes du projet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, à la suite de la démolition de la passerelle piétonnière Champ-de-Mars au-dessus des voies autoroutières (printemps 2016) et de l'installation de 102 poutres recouvrant l'autoroute sur une distance de 125 mètres (été 2017).
  • À noter que certaines interventions au niveau des voies autoroutières, sous la place publique, seront complétées d'ici la fin de l'année 2017. Ces dernières requièrent le maintien, en tout temps, de la fermeture de deux voies sur quatre de l'autoroute 720 dans les deux directions.

Liens connexes :  
Page Web du projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie
Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Legs officiel du gouvernement du Québec à la Ville de Montréal dans le cadre des célébrations entourant son 375eanniversaire 
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

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Renseignements : Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Marc-André Viau, Attaché de presse, Cabinet de la mairesse de Montréal, Tél. : 514 245-6838; Vanessa Guy, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué à l'Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles, Tél. : 418 781-1737; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

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Promise pour novembre 2017, la réouverture du tunnel piétonnier reliant la station Champ-de-Mars au Vieux-Montréal sera finalement livrée en retard.

L’accès au tunnel piétonnier, fermé depuis avril 2016, devrait être de nouveau possible en janvier 2018, ont indiqué le ministère des Transports et la Ville de Montréal. Même si le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie est complété, les travaux de finition de la voie routière semblent retarder la réouverture du chemin.

«Le ministère des Transports utilise présentement le tunnel piéton pour ses bureaux de chantier. Bien que le projet du ministère soit complété en surface, des travaux doivent encore être réalisés dans le tunnel autoroutier jusqu’à la fin 2017, suite à quoi une courte période de démobilisation et de remise en état du tunnel piéton par le ministère est prévue», a précisé Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal.

«Il reste encore des travaux de finition dans le tunnel de l’autoroute Ville-Marie qui devraient se terminer d’ici la fin de l’année», a soutenu de son côté Martin Girard, porte-parole du ministère de Transports.

Le tunnel piétonnier avait été fermé à l’occasion des travaux de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie (A-720), legs du gouvernement du Québec à Montréal pour le 375e anniversaire de la métropole. Les travaux, qui ont entraîné la démolition de la passerelle piétonnière Champ-de-Mars au-dessus des voies autoroutières et l’installation de 102 poutres sur 125 mètres, ont respecté l'échéancier et le budget prévu de 68 millions $.

Une nouvelle place publique, qui deviendra à terme la place des Montréalaises, a été inaugurée lundi près de la station de métro Champ-de-Mars, marquant la fin du chantier qui a duré un an et demi. La place permet de relier le Vieux-Montréal au centre-ville de façon plus harmonieuse.

L’aménagement de la place publique offert par le ministère des Transports est temporaire et c’est la Ville de Montréal qui prendra la relève pour les travaux finaux. La Ville avait d’ailleurs lancé en juin un concours international d’architecture de paysage pour aménager la place des Montréalaises. Les propositions des finalistes seront connues en février.«Dans les projets qui avaient été lancés, on parlait d’une passerelle [piétonne], mais l’idée d’un concours de design est d’ouvrir nos horizons et de voir toutes les possibilités», a souligné Valérie Plante au moment de l’inauguration de la nouvelle place publique.

http://www.journaldemontreal.com/2017/11/20/recouvrement-de-lautoroute-ville-marie-la-reouverture-du-tunnel-pietonnier-se-fait-attendre

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Le 2017-11-17 à 14:15, eastender85 a dit :

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Est-ce que j'ai bien vu.. ils ont fermé une des deux voies de la sortie, mais ils ont pas déplacé le muret? Ils ont gazonné à l'intérieur du muret. oh. mon. dieu.

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J’ai hâte de voir ça en personne aujourd’hui mais d’après les regards des derniers jours on sent effectivement que c’est très temporaire . Hâte de voir le gagnant du concours de design pour la nouvelle place ! En espérant que le tunnel ne soit pas fermé une seconde fois .

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il y a 15 minutes, Infralover a dit :

Question pour vous tous, est-ce que le projet de recouvrir l'autoroute Ville-Marie entre Hôtel-de-ville et St-Laurent est toujours  en projet ? Je n'ai rien trouvé à cet effet.

Merci

La prochaine étape devrait être l'agrandissement du Palais des congrès entre St-Urbain et St-Laurent.

Il n'y a pour l'instant aucun projet concret pour recouvrir l'autoroute entre  Hôtel-de-ville et St-Laurent.

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Ça donne un renouveau à un secteur qui en avait bien besoin . Cependant on sent la piètre qualité de l’aménagement même s’il est temporaire . Je ne sais pas de quoi ça a l’air en dessous mais le terrain est inégal et la gazon mal placé . Cependant l’intégration avec l’édicule du métro risque d’être intéressante et les gens qui étaient présents semblent curieux un peu comme à l’ouverture du parc de l’entrée de ville .

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PS : Ça dégage des vues superbes sur le centre-ville !!

Modifié par JB667
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Le 21/11/2017 à 14:06, nephersir7 a dit :

La prochaine étape devrait être l'agrandissement du Palais des congrès entre St-Urbain et St-Laurent.

Il n'y a pour l'instant aucun projet concret pour recouvrir l'autoroute entre  Hôtel-de-ville et St-Laurent.

C'est pas mauvais en soit car ça va permettre un autre agrandissement du Palais dans le futur, le besoins en congres changent rapidement et demandent de plus en plus d'espace ...

Modifié par tv-man
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