Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

il y a 32 minutes, Gabmtl a dit :

C'est décidé au MTQ, tu as raison. Et qui était au MTQ lors de la conception de ce leg? Son ami Poëti. Si Coderre a autant d'influence qu'il le dit à Québec, la bretelle aurait été déplacée ou fermée.

Oui tu as raison. Comme je l’ai dit, je pense que Coderre ne voit pas de problème avec cet ouvrage: ça facilite les flux automobiles, il est correct avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, joaosax a dit :

Whats that glass building? They rebuilt the subway station?

 

J'ai l'impression que le fait d'avoir enlevé le muret de béton le long de l'autoroute permet de mieux voir l'édicule du métro et de le mettre en valeur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pas de plus vers la place des Montréalaises

PUBLIÉ LE VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017 À 21 H 26

Québec livrera officiellement son legs pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal lundi. Les travaux de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie près de la station de métro Champ-de-Mars se sont déroulés selon l'échéancier et le budget prévu de 68 millions de dollars a été respecté.

Les Montréalais auront bientôt accès à une nouvelle place publique temporaire, en attendant l'aménagement permanent du site prévu par la ville au cours des prochaines années.

Une cérémonie d’inauguration est prévue lundi à 10 h à l’édicule de la station de métro Champ-de-Mars, qui est maintenant entourée de gazon.

Un pavé multicolore remplace l'ancienne bretelle de l'autoroute Ville-Marie, fermée de manière définitive depuis le mois de juillet.

L'autoroute n'est plus visible et le lien avec le Vieux-Montréal est plus naturel sur la nouvelle place publique. Lorsque le site permanent sera aménagé, ce lieu s'appellera place des Montréalaises, ainsi nommée par l'ancienne administration de Denis Coderre, en hommage entre autres à Jeanne-Mance et à la militante pour le droit de vote des femmes, Idola Saint-Jean.

C'est la première mairesse de Montréal, Valérie Plante qui aura l’honneur d'inaugurer lundi la nouvelle place publique.

« On ne peut que se réjouir que les chantiers commencent et se terminent, dit Mme Plante.

« On est heureux que ce chantier ait été de l'avant somme toute, poursuit-elle. Ça a roulé, ça a été rondement, ça a été bien mené. On va se satisfaire de celui-là et on va espérer que celui du square Viger va être en mode efficace et accéléré pour la population. »

 

Des ouvriers s'affairent sur la nouvelle place publique au cœur de Montréal.

Le nouveau visage du square Viger, un peu plus à l'est, devait aussi être présenté aux Montréalais pour le 375e anniversaire.

Mais les obstacles se sont multipliés.

La découverte de problèmes de structure au-dessus de l'autoroute Ville-Marie a retardé à elle seule les travaux durant un an.

Valérie Plante a d’ailleurs déploré la façon dont la Ville de Montréal avait planifié ces travaux.

La Ville prévoit terminer le projet en décembre 2019.

Réouverture du tunnel piétonnier

Par ailleurs, le tunnel piétonnier adjacent à la station Champ-de-Mars devrait rouvrir en janvier 2018, a indiqué le ministère des Transports (MTQ).

Le ministère utilise présentement ce tunnel pour ses bureaux de chantier.

Il rappelle que bien que le projet soit terminé en surface, il reste encore des travaux à faire dans le tunnel de l’autoroute jusqu’à la fin de l’année 2017.

Le MTQ se donnera ensuite un peu de temps pour remettre le tunnel piétonnier en bon état.

Il souligne que l’inauguration de la nouvelle place publique lundi facilitera « le passage des piétons d’ici l’ouverture du tunnel. »

Le recouvrement de 125 mètres de l'autoroute Ville-Marie est le principal legs du gouvernement du Québec à la Ville de Montréal pour son 375e anniversaire.

D’espace temporaire à permanent

La Ville de Montréal prévoit ajouter notamment des bancs et de l'éclairage pour augmenter la sécurité et la convivialité des lieux.

La Ville a d’ailleurs lancé cet été un concours international d'architecture de paysage pour l'aménagement permanent, incluant une passerelle pour les piétons. Les finalistes devront présenter leur proposition en février 2018.

Montréal a prévu un budget de 40 millions de dollars pour l'aménagement de la place. Cette somme grimpe à 74 millions de dollars avec les études préalables et les travaux de préparation du site.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1067957/place-des-montrealaises-inauguration-lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils me font rire aux larmes au gouvernement provincial. 

''Le recouvrement de 125 mètres de l'autoroute Ville-Marie est le principal legs du gouvernement du Québec à la Ville de Montréal pour son 375e anniversaire.''

Non mais vraiment ! Ils auraient dû dire plutôt :

On vous a fait une grosse balafre tout le long de votre quartier historique il y a 50 ans, soyez reconnaissant, on vous paie maintenant une demi-chirurgie esthétique. Bonne fête ! 

:mad:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...