Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Quelle occasion ratée si la partie encerclée en bleu reste telle quelle! Surtout sachant que la moitié de cet espace, la bretelle qui menait à la rue Sanguinet, ne sert plus à rien maintenant. Par contre, la citation de Richard Bergeron ci-dessous permet d'espérer... Mais ce ne sont que des mots, et a-t-il été bien compris par le journaliste?

il y a une heure, franktko a dit :

L'élu s'attend à obtenir des «propositions créatives» et des «pistes les plus osées» pour l'aménagement de la place, et en particulier pour le recouvrement de la bretelle d'autoroute Saint-Antoine. Pas de question de se limiter à un «pont de piétons», dit-il.

Recouvrement.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens, lors de la mise en valeur des fortifications du Champ-de-Mars, qu'un passage souterrain avait été aménagé entre l'Hôtel de Ville et l'édicule qui contient la sortie du tunnel piétonnier (au sud de St-Antoine). Je pensais à l'origine qu'il s'agissait d'un prolongement du tunnel du métro mais il n'a jamais été utilisé à cette fin. Est-ce que quelqu'un sait à quoi il sert ?

Modifié par Pylône
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas de mettre des passerelles partout, mais d'y aller au cas par cas selon la pertinence. Ici la sortie n'est pas négociable selon le MTQ, il faudra faire avec. Un bon design peut cependant nous faire oublier les contraintes et même mettre en valeur l'ensemble du secteur si on fait les bons choix.

Je laisse donc aux artistes et concepteurs l'idée de concevoir une structure élancée, simple mais élégante avec juste assez de punch pour qu'elle nous surprenne agréablement. Elle devra néanmoins être d'accès universel et bien sûr tenir compte des rigueurs de l'hiver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pylône a dit :

Je me souviens, lors de la mise en valeur des fortifications du Champ-de-Mars, qu'un passage souterrain avait été aménagé entre l'Hôtel de Ville et le pavillon qui contient la sortie du tunnel piétonnier (au nord de St-Antoine). Je pensais à l'origine qu'il s'agissait d'un prolongement du tunnel du métro mais il n'a jamais été utilisé à cette fin. Est-ce que quelqu'un sait à quoi il sert ?

C'est sans doute le tunnel souterrain qui part de la Cour municipale, rue Gosford, passe sous l’Hôtel de ville et la Place Vauquelin ainsi que sous le vieux palais de justice pour se rendre à l’Édifice Ernest-Cormier.

http://journalweb.barreau.qc.ca/share/article/d8621cb4-171d-4ee1-abd7-550a6d15489b/f5f68e0d-5a34-4b76-9139-e9e4c0fd1bfd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une passerelle signature, aérienne et de facture minimaliste, légère mais traitée comme une véritable oeuvre d'art serait un ajout incontestable. C'est véritablement la seule solution possible. On ve veut pas d'un tunnel renipé. Quel gâchis pour les touristes de passer par un tunnel pour accéder au vieux-montréal. Ça a assez duré.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais deja proposé dans le passé de prolonger le champ de mars en tallus jusqu'au dessus de l'autoroute. Et en meme temps recouvrir une section de St-Antoine.  Ca ferai un immense espace continu. En plus etant donné que le champ de mars est deja surelevé cela ne serait pas trop compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nephersir7, c'est un document très intéressant. Je ne connaissais pas ces tunnels entre la Cour municipale et l'édifice Ernest-Cormier. Est-ce que ce sont des tunnels accessibles au public ?

En passant, j'ai corrigé mon message précédent parce que je parlais de l'édicule du côté sud de St-Antoine et non du côté nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, andre md a dit :

J'avais deja proposé dans le passé de prolonger le champ de mars en tallus jusqu'au dessus de l'autoroute. Et en meme temps recouvrir une section de St-Antoine.  Ca ferai un immense espace continu. En plus etant donné que le champ de mars est deja surelevé cela ne serait pas trop compliqué.

Une option couteuse qui compliquerait bien davantage l'aménagement en rajoutant des tunnels routiers là où justement on n'en veut pas. La topographie des lieux est très particulière, elle fait partie de l'histoire de Montréal là où passait jadis la rivière St-Martin. Ceci explique en même temps la localisation des anciennes fortifications au haut du talus (pour une meilleure défense), mises à jour sur le Champ de Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, acpnc said:

Une option couteuse qui compliquerait bien davantage l'aménagement en rajoutant des tunnels routiers là où justement on n'en veut pas. La topographie des lieux est très particulière, elle fait partie de l'histoire de Montréal là où passait jadis la rivière St-Martin. Ceci explique en même temps la localisation des anciennes fortifications au haut du talus (pour une meilleure défense), mises à jour sur le Champ de Mars.

Option pas tellement couteuse l'autoroute est deja recouverte. Seulement St-Antoine a recouvrir. Aucun tunnel a construire on recouvre St-Antoine juste a voir la hauteur de la butte du champ de mars. La fortification reste la . On continuerai en pente en prolongeant le champ de mars. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rocco a dit :

Une passerelle signature, aérienne et de facture minimaliste, légère mais traitée comme une véritable oeuvre d'art serait un ajout incontestable. C'est véritablement la seule solution possible. On ve veut pas d'un tunnel renipé. Quel gâchis pour les touristes de passer par un tunnel pour accéder au vieux-montréal. Ça a assez duré.

Et tout est bien dit, de façon minimaliste!

Quand le talent se manifeste sous son beau jour.:)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...