Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

il y a 8 minutes, J.S a dit :

Do they really need the exit ramp to merge with Saint Antoine? Why not an intersection at Gosford and a traffic light? Then people could cross.

IIRC, the MTQ believes the traffic backup from the light would be a safety hazard upstream, where the onramps from Bonaventure/Cathédrale merge onto the 720  under the Palais des Congrès.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, helios_the_powerful a dit :

Le tunnel doit rouvrir prochainement, mais il est prévu qu'il soit remplacée par un autre type de passerelle/tunnel moins glauque dans les prochaines années.

Il y a moyen de créer une passerelle sculpturale qui pourrait à la fois protéger des éléments sans être souterraine, surtout compte tenu du dénivelé avec le Champ de Mars. A la fois infrastructure et oeuvre d'art, elle ferait le lien élégamment par ses lignes entre le passé et le contemporain. 

Faisons appel à nos jeunes talents en architecture et mettons dans le coup nos universités. Il y a tellement de potentiel de créativité en ville, qu'il faut l'exploiter à notre propre profit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

Il y a moyen de créer une passerelle sculpturale qui pourrait à la fois protéger des éléments sans être souterraine, surtout compte tenu du dénivelé avec le Champ de Mars. A la fois infrastructure et oeuvre d'art, elle ferait le lien élégamment par ses lignes entre le passé et le contemporain. 

Je suis pleinement d'accord.  Je souligne «sans être souterraine» et  «A la fois infrastructure et oeuvre d'art».

Dans le passé récent, Montréal s'était montré opposée aux passerelles piétonnières, leur préférant des tunnels.  C'était sans doute justifié quand il s'agissait de préserver une perspective (avenue McGill College vers le Mont Royal)),  mais mal avisé selon moi quand c'était devenu généralisé.  Les tunnels comportent quand même leurs défauts (efffets de claustrophobie et de sensation d'insécurité aux heures creuses), tandis que les passerelles peuvent ajouter un élément positif au décor.

Se pourrait-il que la passerelle projetée au dessus de la rue Saint-Antoine (reliant la TDC2) soit un signe que les mentalités changent?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Né entre les rapides said:

Je suis pleinement d'accord.  Je souligne «sans être souterraine» et  «A la fois infrastructure et oeuvre d'art».

Dans le passé récent, Montréal s'était montré opposée aux passerelles piétonnières, leur préférant des tunnels.  C'était sans doute justifié quand il s'agissait de préserver une perspective (avenue McGill College vers le Mont Royal)),  mais mal avisé selon moi quand c'était devenu généralisé.  Les tunnels comportent quand même leurs défauts (efffets de claustrophobie et de sensation d'insécurité aux heures creuses), tandis que les passerelles peuvent ajouter un élément positif au décor.

Se pourrait-il que la passerelle projetée au dessus de la rue Saint-Antoine (reliant la TDC2) soit un signe que les mentalités changent?

 

Oublions pas l'hiver un tunnel a son avantage et ca ne ruine pas le decor et  l'on peut diminuer la distance a parcourir comme par exemple au stations de metro de la savane et namur la distance en tunnel serai moins grande qu'avec une passerelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, andre md a dit :

Oublions pas l'hiver un tunnel a son avantage et ca ne ruine pas le decor et  l'on peut diminuer la distance a parcourir comme par exemple au stations de metro de la savane et namur la distance en tunnel serai moins grande qu'avec une passerelle.

Dans ce cas précis (stations De la Savane et Namur) je préfère aussi le tunnel, pour raison de distance totale horizontale+ verticale moindre.  Mais je ne vois pas quel décor serait ruiné (par une passerelle) à ces endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville a lancé un concours d'architecture pour l'aménagement de cette place (Place des Montréalaises) et ça inclus une passerelle piétonne jusqu'au Champ-de-Mars. L'inscription à ce concours se termine le 26 septembre. Donc attendez un peu et on va en voir des passerelles (et probablement pas de tunnel)!!

https://designmontreal.com/concours/place-des-montrealaises

Edit: Et puis, souvenez-vous du discours de Richard Bergeron lors du lancement du concours:

Citation

«Nous vous avons décidé de prendre le temps qu'il faut», a expliqué  Richard Bergeron, responsable de la stratégie pour le centre-ville au comité exécutif de la Ville de Montréal. L'élu s'attend à obtenir des «propositions créatives» et des «pistes les plus osées» pour l'aménagement de la place, et en particulier pour le recouvrement de la bretelle d'autoroute Saint-Antoine. Pas de question de se limiter à un «pont de piétons», dit-il.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...