Aller au contenu

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

Le nom de ce fil est un peu biaisé.

Le parc aura une dimension très discrète, c'est-à-dire uniquement pour la portion Hotel de Ville à Sanguinet et non Palais des Congrès (St-Laurent) jusqu'à Sanguinet.

 

On est encore très loin d'un projet ambitieux d'ampleur.

Voir Klyde Warren Park Dallas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant... un "concours" (on est rendu à combien d'études et de concours pour ce petit bout de la ville?) permettra de déterminer s'il faut une passerelle ou non.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/882622/recouvrement-de-lautoroute-ville-marie-les-travaux-commencent-en-2016/

 

capture-dc2b9ecc81cran-2015-11-30-acc80-14-47-16.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pathétique.... Il est où l'accès tant recherché du Quartier latin au Vieux ? Moi je ne vois strictement aucun accès. Je vois un parc enclavé par des routes et une odeur de souffre.

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait facilement recouvrir la sortie st-laurent de ville-marie est. Sur presque la moitié. Meme le premier tier a partir de hotel de ville. Et St-antoine pourrait etre recouvert par un talus aussi a partir de Hotel de ville jusqu'un peu avant d'arriver a Gosford. Déja le champ de mars derriere l'hotel de ville est surélevé par rapport a St-antoine. Ca ne serai pas difficile a faire.

 

J'ai dessiner en rouge la partie en rouge qui pouurrait etre recouverte de la sortie. et aussi le talut en rouge par dessus ste-antoine. Et en bleu sur les abords de la sortie non recouverte de la vegetation soit des arbres ou arbustes de preferences des arbres coniferes ou resineux qui conserve leur feuillage meme en hiver.

 

J'ai rajouté une passerelle en jaune pour franchir la partie non recouverte de la sortie. Elle partirai du champ de mars situé plus haut.ville marie recouvrement.jpg

ville marie recouvrement.jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca ridicule comme annonce! Évidemment qu'on veut partager la route entre les divers acteurs (pietons, cyclistes et automobilistes...) Par contre, lorsque le projet est de faire une place publique.... de dire qu'on veut offrir un partage de la route c'est du GROS n'importe quoi. Le projet de Place publique afin de tisser un lien piéton avec le vieux Montréal doit éliminer une fracture causée par l'automobile. Alors on doit la déplacer.... par jouer avec le carré de sable alentour sans trop rien réaménager pour 100 millions de dollars... tant qu'à ca, faite un grand pont piéton qui part du métro jusqu'au Champ de Mars et laissez l'autoroute à découvert. J'adore utiliser mon auto, mais si je dois aller plus loin et être pris dans le trafic, ben j'vais prendre le bus. Thats it!

 

C'est sur que ca coute plus cher de relocaliser la sortie, mais tant qu'à mettre un gros « plaster » laid, aussi bien rien faire tant qu'a gaspiller 100 millions pi mettez le cash sur la partie juste à l'ouest.

 

Faudrait au minimum recouvrir la moitié de la sortie.

 

CDM.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recouvrement de Ville-Marie

 

 

Montréal composera avec un projet moins ambitieux que celui annoncé pour le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie. Une bretelle d’autoroute sera conservée et coupera toujours le centre-ville du Vieux-Montréal. Hier, la Ville et le ministère des Transports du Québec (MTQ) ont présenté leur vision du recouvrement, dans le quadrilatère situé entre les rues Hôtel-de-Ville et Sanguinet et Viger et Saint-Antoine. Initialement, lorsqu’il avait été annoncé en mars 2014, le projet prévoyait éliminer les deux bretelles de la sortie Saint-Laurent/Berri de l’autoroute Ville-Marie.

 

 

Sens de rue inversé

Le MTQ a accepté de fermer la bretelle Sanguinet/Saint-Laurent, mais pour compenser elle devra agrandir la bretelle Saint-Antoine/Berri. Le ministre des Transports, Robert Poëti, a expliqué que pour assurer la mobilité du secteur, le sens de la circulation sur la rue Saint-Denis sera inversé entre les rues Saint-Antoine et Viger. «C’était une condition essentielle à la fermeture de la bretelle», a-t-il dit.

Cette bretelle de sortie reçoit actuellement plus de 30 000 automobilistes par jour.

L’aménagement final de la rue Saint-Denis sera dévoilé en janvier 2016.

 

 

Toujours justifié

Pour M. Bergeron, le projet a toujours sa raison d’être puisqu’en incluant une signature design, il sera possible de faire oublier la bretelle d’autoroute.

«On va utiliser tous les moyens possibles pour tenter d’effacer cette fracture. D’une part, en élargissement le trottoir de la rue Hôtel-de-ville mais il y a l’idée de construire une passerelle», a fait valoir M. Bergeron. En octobre dernier, la Ville a confié un mandat à la firme d’architecture Fahey & Associés pour mener une étude de faisabilité une nouvelle passerelle piétonne accessible universellement.

 

 

«Broche à foin»

L’opposition officielle estime quant à elle estime que le projet est «broche à foin». «L’objectif premier du projet c’était de faire en sorte de circuler d’un côté comme de l’autre en oubliant l’autoroute, mais on veut agir vite», a déploré Valérie Plante, conseillère de Projet Montéral. Mme Plante estime que la Ville et le MTQ ont sacrifié l’essence du projet pour respecter l’échéancier de 2017, puisque le recouvrement a été annoncé comme legs pour les festitivés du 375e anniversaire de Montréal.

 

Les travaux pour le recouvrement débuteront au printemps 2016 et s’échelonneront jusqu’en novembre 2017. L’aménagement final ne sera complété qu’en 2018.

 

Le ministère, qui est responsable du recouvrement, estime que le projet coûtera moins de 100 M$. Quant à la Ville de Montréal, elle a prévu une enveloppe de 31,7 M$ pour l’aménagement de l’espace public qui pourrait comprendre la construction de la passerelle.

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/11/30/recouvrement-de-ville-marie--changement-de-sens-de-rue-sur-saint-denis

Modifié par Nameless_1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement décousu, ça à juste pas de sens cet aménagement. Je suis rarement négatif sur les projets, mais là ça fait sérieusement dur. Aucune unité, aucun envergure, ce n'est qu'un assemblage de plein de morceaux et ça ne règle aucunement le problème de lien piéton vers le Vieux-Montréal. C'est terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement décousu, ça à juste pas de sens cet aménagement. Je suis rarement négatif sur les projets, mais là ça fait sérieusement dur. Aucune unité, aucun envergure, ce n'est qu'un assemblage de plein de morceaux

 

C'est la critique que je formulais pour tout ce secteur dans le sujet du Square Viger.

 

On va tout simplement avoir un nouveau coin gazonné sans vocation et sous-utilisé, comme tous les autres entre le Palais des Congrès et la fin (début?) de la 720. Tout ce secteur mériterait une planification globale, pas à la pièce comme en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est une bonne idée de transfrerer le trafic de sanguinet sur St-Denis?

 

Je ne suis par leur logique a la ville de montreal, on veut refaire le square viger en face du centre de recherche du CHUM sur St-Denis et Viger.

Et on va rendre l'access a ce parc encore plus difficile avec le traffic que l'on va y rediriger. St-Denis sera a 2 sens dans ce secteur.

Et si on met trop de feu rouge genre 2 a chaque intersection on bloque tout le traffic.

 

Plus je regarde ca plus je pense que lon devrait garder la bretelle directement sur Sanguinet ca gene moins que si on met cela sur St-Denis.

 

Qu'on arrete tout ce gaspillage d'argent pour rien.

 

En tout cas j'espere que l'on enleve pas le tunnel car il a son utilité pour passer sous la bretelle.

 

En plus l'acces au metro se fera de toute facons par le nouveau tunnel sous-terrain a l'hopital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...