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Inquiétude de la STM pour accueillir 300 nouveaux bus

Par Romain SchuéMétro
Un document confidentiel réalisé par la direction générale de la Société de transport de Montréal (STM) révèle de l’inquiétude pour l’entreposage des 300 bus hybrides promis par la nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le mois de janvier sera un tournant pour Montréal en matière de mobilité, avait promis, en décembre, Valérie Plante. Celle-ci devrait lancer, dans les prochaines jours, un appel d’offres pour l’acquisition d’environ 300 bus hybrides, tel que clamé durant sa campagne électorale victorieuse.

Le financement de cette mesure devrait par ailleurs être précisé ce mardi matin puisque les ministres provinciaux des Transports et de la région de Montréal, André Fortin et Martin Coiteux, ont convoqué la presse en compagnie de Valérie Plante et du patron de la STM, Philippe Schnobb pour dévoiler «un investissement important dans le réseau de transport» de la métropole.

Réalisé en novembre 2017, après les dernières élections, un rapport confidentiel de la STM, qu’a pu consulter Métro, révèle cependant qu’une «accélération» doit être menée «dans la construction de centres de transport» afin d’accueillir cette nouvelle flotte de bus, mais aussi celle déjà prévue par la précédente administration, pour, notamment, remplacer les véhicules dont la durée de vie de 16 ans a atteint ses limites. Environ 150 bus sont prévus à cet effet pour 2019.

«La capacité actuelle des installations ne permet pas d’accueillir tous les bus à relocaliser en 2019 ou les véhicules supplémentaires à acquérir pour atteindre l’objectif des 300 bus d’ici 2020», peut-on lire dans ce document.

Un manque de 400 places
En outre, on apprend que le garage de Saint-Denis, qui devait initialement être utilisé jusqu’à la fin de l’année 2021, avant la construction d’un nouveau centre sur la rue Bellechasse, censé être opérationnel en 2022, va devoir fermer en 2019 «à cause de la désuétude du toit», précise ce document. Au total, il manquera 182 espaces pour bus de 12 m, le modèle le plus répandu.

Malgré la présence de 86 espaces encore disponibles en 2017, la STM écrit dans ce document qu’il est nécessaire de «trouver une solution temporaire», d’ici 2020, pour accueillir près de 400 bus.

Plusieurs idées sont notamment proposées dans ce rapport. La STM préconise d’accélérer la construction du garage de Bellechasse et de devancer la construction du nouveau centre Mont-Royal, tout en conservant l’édifice actuel, bien que celui-ci nécessite d’importantes rénovations. L’organisme propose également de «mettre en branle un projet pour la construction d’un tout nouveau» garage. Enfin, une éventuelle «location» d’un «centre de transport temporaire» est soulignée.

Dès 2019, afin d’augmenter la flotte actuelle, la STM émet aussi l’idée de louer des bus type autocar, utilisés pour le transport de passagers sur des longues distances, sur des lignes express et pour se rendre à l’aéroport, comme elle a déjà eu l’occasion de le faire avec parcimonie par le passé. Elle envisage également de louer des bus scolaires «pour couvrir l’offre de service des écoles» durant les heures de pointe.

Des bus à 1,3M$
Alors que Projet Montreal avait évoqué, peu avant les élections, un coût de 225M$, l’achat de ces 300 bus hydrides est plutôt estimé, selon ce document, à 400M$, soit 1,3M$ par bus. Ce chiffre est plus élevé que ceux mentionnés dans le dernier budget de la STM, puisque l’acquisition de tels véhicules était chiffrée à près d’un million de dollars par bus.

Aucune précision sur ce coût n’est donnée et la Ville de Montréal n’a pas émis de commentaires. Membre du conseil d’administration de la STM, le conseiller Marvin Rortrand a confirmé que des discussions ont été menées sur ce sujet, mais n’a pas voulu réagir. Porte-parole de la STM, Johanne Dufour a quant à elle indiqué que ces données proviennent d’«un document interne de réflexion».

Comme le souligne ce document, «les solutions pour mettre en service 300 bus supplémentaires d’ici 2020 entraîneront inévitablement une augmentation des coûts d’opération, dont le recrutement de chauffeurs. Une rehaussement annuel de 75M$ est évoqué pour 2020, tout comme les «retombées positives» d’une «injection massive de service» qui permettront d’ajouter «des milliers d’heures de service».

Saluant «le geste positif» pour améliorer le réseau de transport en commun, le chef de l’opposition officielle montréalaise, Lionel Perez, a néanmoins expliqué qu’un tel achat de 300 bus était «précipité». «On met la charrue avant les boeufs, a-t-il avancé. L’administration veut à tout prix démontrer qu’elle peut tenir une promesse électorale, mais il ne faut pas précipiter ce dossier et prévoir un financement pour un nouveau centre de transport».

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1335994/inquietudes-de-la-stm-pour-accueillir-de-nouveaux-bus/

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il y a 47 minutes, crosbyshow a dit :

1.3 millions $ par bus........  tabouaire....ils devraient être autonome à ce prix-là....

Lol est ce que ce sont les bus hybrides que nous avons actuellement ? Parce que je ne vois pas en quoi ils valent 1.3 millions 

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Tel que prévu : 

Société de transport de Montréal - Lancement d'appel d'offres pour l'acquisition de 300 autobus hybrides supplémentaires pour Montréal

 

MONTRÉAL, le 9 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal confirment le lancement des démarches, de même que leur soutien financier, pour l'acquisition de 300 autobus hybrides supplémentaires par la Société de transport de Montréal (STM), dont la livraison est prévue à compter de 2020.

Cette bonification importante de l'offre en transport en commun s'effectuera au moyen d'un appel d'offres lancé ce matin par la STM. Ce faisant, le parc de véhicules de la Société passera de 1 807 autobus, en janvier 2018, à 2 107 en décembre 2020.

 

C'est le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin, qui en a fait l'annonce aujourd'hui. Il était accompagné du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, de la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, ainsi que du président du conseil d'administration de la STM, M. Philippe Schnobb.

Citations :

« L'acquisition de 300 autobus supplémentaires aura des retombées positives sur la qualité de vie de l'ensemble des citoyens qui vivent, travaillent ou visitent Montréal. Elle contribuera au dynamisme, à l'attraction et au développement de la métropole. De plus, cet investissement fera de notre ville un leader en matière de protection de l'environnement et de développement durable. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

« Le gouvernement est fier d'avoir participé à l'accélération de la mise en œuvre de ce projet audacieux. L'ajout de ces 300 autobus hybrides démontre un engagement clair pour développer la mobilité durable. En investissant dans le transport en commun, nous investissons aussi pour une meilleure qualité de vie pour nos citoyens. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Les Montréalais et les Montréalaises ont fait de la mobilité un enjeu prioritaire, et mon administration démontre aujourd'hui que leur voix a été entendue. Grâce à la collaboration et à la volonté de tous nos partenaires, nous sommes en mesure d'obtenir des résultats concrets pour les citoyens. L'ajout de 300 bus d'ici 2020 est donc une excellente nouvelle pour les usagers, qui pourront bénéficier d'un service de transport collectif plus rapide et plus efficace. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

« L'ajout de ces bus à notre réseau constitue une excellente nouvelle pour nos clients, et la STM est emballée par cette décision. Il est indéniable que cela aura des effets positifs sur le service, car 300 bus représentent environ 15 % du parc actuel. Concrètement, cela veut dire plus de fréquence et de confort pour notre clientèle et une accélération marquée de notre plan stratégique organisationnel 2025. »

Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal

Faits saillants :

  • L'acquisition de ces 300 autobus :
    • permet d'accélérer l'atteinte de l'objectif prévu au plan stratégique organisationnel 2025;
    • fera passer le nombre d'autobus de la STM de 1 807, en janvier 2018, à 2 107 en 2020;
    • sera financée par l'entremise des différents programmes d'aide gouvernementale en vigueur en matière de transport en commun.
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il y a 1 minute, Davidbourque a dit :

Est-ce 1.3 millions par bus ou 1.3 Millions pour l'autobus, le coût de maintenance sur la durée de vie du véhicule plus les frais d'entreposage, etc..

Des fois certain aime jouer avec les chiffres ! 

J'imagine qu'on va avoir plus de détail éventuellement, étant donné que ce chiffre n'était pas justifié dans le rapport de la STM.

Enfin, augmenter l'offre de transport en commun est toujours une bonne chose, content de voir ce dossier avancer vite, la ville en a bien besoin.

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Il y a 4 heures, begratto a dit :

la livraison est prévue à compter de 2020.
Ce faisant, le parc de véhicules de la Société passera de 1 807 autobus, en janvier 2018, à 2 107 en décembre 2020.

Je trouve ça particulièrement intéressant que les 300 bus vont arriver tout au long de l'année 2020. Ça va se faire sentir.

Et surtout, immédiatement après, au long de 2021, le REM va entraîner une restructuration du réseau et remplacer plusieurs lignes de bus existantes 

Ça veut dire que ces autobus libérés vont eux-aussi pouvoir servir à développer l'offre, en plus des 300 autobus! J'ai hâte de voir ce que ça va donner! 

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il y a 18 minutes, nephersir7 a dit :

Je trouve ça particulièrement intéressant que les 300 bus vont arriver tout au long de l'année 2020. Ça va se faire sentir.

Et surtout, immédiatement après, au long de 2021, le REM va entraîner une restructuration du réseau et remplacer plusieurs lignes de bus existantes 

Ça veut dire que ces autobus libérés vont eux-aussi pouvoir servir à développer l'offre, en plus des 300 autobus! J'ai hâte de voir ce que ça va donner! 

Et la ligne bleue peu après! La ligne 141, l'une des plus fréquentes, sera vraisemblablement revue par la suite, ce qui permettra d'ajouter encore plus d'autobus sur d'autres lignes.

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Il y a 5 heures, cprail a dit :

The city and province will share the cost of the buses, with the call for tenders launched Tuesday morning by the STM. It will be a group purchase for as many as 1,500 buses in the name of several other public transit agencies in the province.

http://montrealgazette.com/news/local-news/montreal-quebec-will-purchase-300-new-hybrid-buses-for-stm

-----

L'appel d'offres dit 2020-2024.

Donc, si je comprends bien, un autre 300 bus par année sera commandé pour d'autres sociétés de transport au Québec pour la livraison entre 2021 à 2024

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