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il y a 5 minutes, nephersir7 a dit :

Dans The Gazette, la nouvelle mairesse de NDG, Sue Montgomery, a dit qu'elle souhaite agrandir le terminus Elmhurst pour qu'il puisse accueillir des autobus accordéons. 
http://montrealgazette.com/news/local-news/montreal-election-results-down-to-the-wire-in-cdn-ndg

J'aime cette idée. 

C'était un de ses engagements électoraux. 

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Beau bilan pour Schnobb-Coderre. Ce graphique dit tout:

Capture d’écran 2017-11-07 à 07.51.30.png

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Citation

La STM peut-elle accueillir 300 autobus de plus?

La nouvelle mairesse pourrait devoir accroître la capacité d’entretien pour respecter sa promesse

7 novembre 2017 |Karl Rettino-Parazelli | Montréal

La nouvelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, a promis que son premier geste à son arrivée au pouvoir serait de commander 300 nouveaux autobus hybrides qui s’ajouteraient à la flotte de la Société de transport de Montréal (STM) d’ici 2020. Vérification faite, elle pourrait cependant devoir accroître la capacité d’entretien plus rapidement que prévu si elle veut tenir parole. 

Lors de la campagne électorale, Mme Plante s’est engagée à commander « dès le lendemain de l’élection » 300 autobus hybrides pour les ajouter au réseau de transport montréalais d’ici 2020, afin d’atteindre l’objectif de 2089 autobus fixé dans le Plan stratégique 2020 de la STM adopté en 2011. 

Elle a ainsi promis de revenir à une cible plus ambitieuse que celle établie dans le nouveau Plan stratégique 2025 de la STM, présenté en août dernier. Ce dernier vise l’ajout de 347 nouveaux autobus hybrides, mais d’ici 2025.

Reste à savoir si les centres d’entretien de la STM pourront permettre à la mairesse Plante d’ajouter des autobus plus vite que prévu dans le nouveau plan de la société de transport. 

La STM indique que la construction du futur centre Bellechasse, qui devrait entrer en service au début de 2022, et l’agrandissement du centre Mont-Royal, dont l’échéance n’est pas encore fixée, permettront d’accueillir les 347 nouveaux autobus d’ici 2025. 

Sa porte-parole Isabelle Tremblay n’est toutefois pas en mesure d’évaluer si la capacité d’entretien sera suffisante en 2020 pour permettre à Mme Plante de respecter son engagement. « Je ne peux pas vous répondre sur 2020, c’est 2025 mon plan », dit-elle.

À moins d’accélérer les travaux prévus dans le nouveau plan de la société de transport, la capacité d’entretien pourrait s’avérer insuffisante.

Le président du Syndicat du transport de Montréal, Gleason Frenette, qui représente des employés d’entretien de la STM, affirme pour sa part qu’en attendant les projets de construction des centres Bellechasse et Mont-Royal, les installations existantes peuvent accueillir environ 270 autobus de plus. Il estime donc que Valérie Plante a les coudées franches pour agir.

Au besoin, la nouvelle mairesse pourra atteindre son but en mettant de la pression sur la STM, juge-t-il. « Quand les politiciens veulent mettre les énergies à la bonne place, ça se fait pas mal plus vite », affirme-t-il en évoquant l’exemple du Réseau électrique métropolitain.

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/512322/transports-la-stm-peut-elle-accueillir-300-autobus-de-plus

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Il y a 1 heure, Davidbourque a dit :

Très bien ! surtout que les autobus hybride sont un réel upgrade versus les autobus diesel traditionnels. Ils sont équipé de l'air climatisé et sont moins bruyant au freinage et décollage. 

Tout à fait!  

Par contre, des bus articulés supplémentaires seraient utiles à bien des endroits où les bus réguliers ne suffisent pas à la tâche, comme la 106/406 Newman, la 105 Sherbrooke, et bien d'autres lignes.  J'espère qu'il y en aura dans la commande des 300 nouveaux bus...

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L’hydrogène est une mauvaise technologies. La raison principale pourquoi on en parle encore c'est qu'elle sera majoritairement produit à partir du Pétrole. C'est leur façon de prendre un virage pseudo écologique. Le défi est au niveau des réservoir puisque l'hydrogène doit être sous pression. De plus c'est la plus petite particule et peut passer au travers des réservoir normal. Il faut donc des matériaux spécialiser. Et bon, contrairement à l'essence qui s’enflammera mais n'explosera pas, l'hydrogène peut littéralement exploser. 

Concernant les batteries, il y a des projets en cours mais le défi est plus compliqué qu'il n'y parait. Contrairement aux autos domestiques, les autobus roulent constamment et peuvent faire de très longue distance chaque jour. Un autobus sur la charge durant le jour est une perte de productivité. On a donc un autobus qu'on a payé plus cher qui ne peut transporter des gens et un chauffeur payé qui 

De plus l'autobus se retrouve avec un problème similaire au fusé. Plus de charge = plus de batterie = plus de poids = consomme plus de puissance = retour à la case départ. 

La STM teste en ce moment la charge en bout de ligne. Le système semble être efficace. Cependant il y a des inconvénient. Perde de productivité de 10-15% du au temps de recharge et il faut installer des bonnes de recharge rapide à chaque bout de ligne. Ça coute cher et il faut qu'il y aille de la place pour ça. (Ainsi que de l'électricité disponible). 

A moyen terme, les bus Hybride sont déjà une grosse amélioration. Surtout que c'est des autobus Hybride en série (comme une volt par exemple) et non en parallèle comme une Prius. C'est plus efficace puisque le moteur diesel est utiliser comme une génératrice. On peut ainsi le faire tourner à régime optimal là ou il est le plus efficace autant en terme de pollution que de rendement. Ils peuvent aussi rouler sur quelques km sur les batteries (je crois 2-3 mais je ne m'en rappelle plus). 

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Il y a 4 heures, nephersir7 a dit :

La baisse en 2014! Ça veut dire que les autobus les autobus en fin de vie n'ont même pas été remplacés! :mad:

Je me demande si Valérie Plante va remplacer Schnoob. 

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il y a 31 minutes, ScarletCoral a dit :

Je me demande si Valérie Plante va remplacer Schnoob. 

Le président de la STM doit être un membre du CA. Schnobb siège seulement au CA de la STM en tant que  "Représentant des clients du transport collectif"

Ça m'apparaît inévitable qu'il sera remplacé. La vraie question c'est par qui?

Est-ce que le nouveau président du CA sera un élu de Projet Montréal ou un nouveau "représentant des clients" compétent?

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29 minutes ago, ScarletCoral said:

Je me demande si Valérie Plante va remplacer Schnoob. 

Elle devrait! Schnobb a été parachuté là par Coderre, c'était un journaliste qui n'avait aucune expertise sur le transport. J'espère qu'elle va embaucher sur une base de compétence.

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