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While there is some truth to your statement about electoral promises, we are in an interesting time in this city. The economy of the city and the province is doing well, which means Quebec City has the means to fund that kind of projects, and Ottawa is setting up the infrastructure bank to do the same. 

Subways and mass transit is also pretty popular in the political world these days. When the REM gets built, I think it will show people that it is viable to dream big, which could inspire our leaders to build other great transit projects such as new metro lines, tramways or more commuter rail lines. 

Will all this happen in the next four years? Of course not, but we can still dream :)

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Probably not too pertinent but I saw MR73 trains starting to be used on the yellow line today . It felt refreshing despite the age of the trains and that they're the loudest . 

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La STM présente son Plan stratégique organisationnel 2025 : l’excellence en mobilité

Montréal, le 29 août 2017 – C’est en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, que le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, et le directeur général de la STM, M. Luc Tremblay, ont dévoilé le Plan stratégique organisationnel 2025.

Profitant d’un momentum favorable au transport collectif, de même que d’un contexte en transformation offrant d'importantes occasions à saisir afin de contribuer au développement de Montréal, ce plan stratégique organisationnel a été réalisé pour répondre aux attentes croissantes de l’ensemble de la communauté et des clients.

 « Ce nouveau plan stratégique organisationnel viendra bonifier l’offre de service pour tous les Montréalais. Et cela sans compter tous les projets récemment annoncés qui feront entrer la région métropolitaine dans une nouvelle ère du transport collectif. On peut notamment penser au Réseau électrique métropolitain (REM) ou, encore, au nouveau centre de transport Bellechasse. Le Plan stratégique organisationnel 2025 est un pas de plus dans cette direction et contribue au positionnement de Montréal comme leader à l’échelle mondiale », a expliqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« En s’engageant avec la Ville de Montréal et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) à développer la mobilité intégrée, la STM veut contribuer à permettre aux citoyens de se créer des déplacements sur mesure. Que ce soit le métro, le train, le bus, BIXI, la voiture en libre-service ou encore le taxi, l’objectif est de favoriser et faciliter les déplacements durables en misant sur une meilleure intégration des modes de transport. C’est le pari que nous avons fait comme Administration, et ce, au bénéfice des usagers », a précisé M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le virage de l’électrification et des énergies vertes entrepris par Montréal ces dernières années trouve écho dans le Plan stratégique organisationnel dévoilé aujourd’hui. Avec le projet Cité Mobilité en cours, qui constitue un premier pas dans l’électrification du parc de bus, la STM s’engage à faire l’achat de bus 100 % électriques au plus tard en 2025 avec les meilleures technologies disponibles. D’ici là, la STM entend faire l’achat de bus hybrides climatisés », a ajouté Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports, responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal et vice-présidente de la STM.

Un plan responsable et en équilibre avec les nouvelles réalités

Le Plan stratégique organisationnel 2025 vise l’excellence en mobilité et repose sur quatre orientations stratégiques :

  • Améliorer l’expérience client
  • Adapter l’organisation à l’évolution de la gouvernance
  • Maîtriser les finances
  • Attirer, développer et mobiliser les talents

Conformément aux obligations de la Loi sur les sociétés de transport, la STM devait produire une révision de son dernier plan stratégique 2020, approuvé en 2012. Ce travail a été réalisé depuis 2015 et s’est concrétisé par l’amorce d’un virage axé sur l'amélioration de l'expérience client. Le PSO 2025 s'appuie sur des assises, dont le Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec, la stratégie centre-ville, sans oublier les engagements pris par Montréal, les gouvernements du Québec et du Canada, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Les investissements massifs en infrastructures de transport annoncés par les gouvernements et la création de l’Autorité régionale de transport métropolitain nous permettent d’affirmer que la STM vit une période charnière de son existence. En effet, la nouvelle gouvernance permettra à la STM de jouer pleinement son rôle de leader de la mobilité en tant qu’exploitant. De plus, des projets structurants, comme une refonte en profondeur du réseau et une mobilité intégrée, viendront redéfinir les habitudes de déplacement de centaines de milliers de gens. Associés à une amélioration du niveau de service et de l’expérience au sein du réseau de la STM, les transports collectifs seront plus que jamais une force pour la communauté », a ajouté le président du conseil d’administration de la STM, M. Philippe Schnobb.

Les six grandes initiatives

La STM se fixe la vision ambitieuse d’offrir l’excellence en mobilité. Elle entend, notamment, s’attarder de façon très particulière à six grandes initiatives porteuses :

  • Une amélioration sans précédent du service métro
  • Un réseau de bus révisé
  • Un service de transport adapté amélioré et un réseau plus accessible
  • Des investissements de 8 G$ pour un service fiable et de qualité
  • Une solution aux enjeux liés aux grands chantiers routiers
  • Une mobilité réinventée

« Avec la multiplication des acteurs de la mobilité durable et l’évolution des technologies, les gens s’attendent à plus. Les clients veulent une expérience agréable à bord, des transferts modaux facilités, des fréquences améliorées, de la ponctualité, de l’information clientèle de qualité, l’intégration des nouvelles technologies et une plus grande accessibilité. En bref, les clients recherchent l’excellence, de leur point de départ à leur arrivée, et la STM l’a entendu et prend les moyens pour y répondre », a conclu le directeur général de la STM, M. Luc Tremblay.

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  • 3 semaines plus tard...
il y a 29 minutes, nephersir7 a dit :

Des dizaines et des dizaines de pancartes annonçant la future voie réservée discontinue sont apparues sur Wellington, à peu près à chaque coin de rue à Pointe St Charles et dans l'est de Verdun

Ils veulent pas dessiner les lignes maintenant, mais ils veulent qu'on le sache pour les élections?

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Ce sera des voies réservées bus-vélos, comme sur Viau. Et ce sera en effet discontinue, en voie non-réservée là où il y a congestion et où c'est problématique (secteur Brige-Wellington et Griffintown). Mais bon, mieux que rien j'imagine. 

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il y a 9 minutes, Gabmtl a dit :

Ce sera des voies réservées bus-vélos, comme sur Viau. Et ce sera en effet discontinue, en voie non-réservée là où il y a congestion et où c'est problématique (secteur Brige-Wellington et Griffintown). Mais bon, mieux que rien j'imagine. 

Alors que c'est justement là où ça serait utile!   :mad:

Il faudrait que la ville assume ses choix un moment donné.  À l'heure actuelle les voies réservées ne sont créées que là où elles ne nuisent pas à la circulation automobile.  Ça prendrait un peu de courage!

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il y a 2 minutes, Gabmtl a dit :

Ce sera des voies réservées bus-vélos, comme sur Viau. Et ce sera en effet discontinue, en voie non-réservée là où il y a congestion et où c'est problématique (secteur Brige-Wellington et Griffintown). Mais bon, mieux que rien j'imagine. 

En direction est, il y aura un tronçon réservé entre Peel et Ann. Ça va réellement être bénéfique à ce point de congestion.

Souvent, en descendant à Murray, j'avais le temps d'aller me prendre un café chez McDo et de marcher jusqu'à la Cité Multimédia avant que le bus ne me rattrappe!  xD

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http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2017/electrification---la-stm-accelere-le-pas-et-achetera-40-bus-electriques

Montréal, le 21 septembre 2017 – La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé aujourd’hui qu’elle accélèrera sa stratégie d’électrification du réseau de surface en procédant à l’achat de 40 bus électriques de différents types et utilisant différentes technologies.

Ces nouveaux véhicules s’ajouteront aux trois bus électriques du projet Cité Mobilité qui circulent actuellement au centre-ville de Montréal. Cette décision s’appuie sur les résultats concluants des essais menés par la STM et ailleurs, ainsi que sur l’évolution rapide de ces technologies.

Plus précisément, la STM vise à faire l’acquisition, par le biais d'appels d'offres, de :

  • 30 bus électriques réguliers (40 pieds) à recharge lente, dont une tête de série, dans le but de les déployer sur différentes lignes du réseau qui restent à déterminer;
  • Quatre bus électriques réguliers (40 pieds) à recharge rapide afin de rendre complètement électrique la ligne 36 – Monk;
  • Quatre midibus (30 pieds), d’un format intermédiaire entre un minibus et un bus régulier, en vue d’une mise en service sur la ligne 212 – Sainte-Anne-de-Bellevue, un circuit qui convient bien à ce type de véhicule.

Le transport adapté ne sera pas en reste, puisque la Société souhaite également mener un projet de démonstration avec deux véhicules afin de tester le transport électrique dans ce contexte, en établissant une entente de gré à gré avec un partenaire.

« L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans la réalisation de notre objectif d'acheter uniquement des bus 100 % électriques au plus tard en 2025, et ce, avec les meilleures technologies disponibles. Elle vient démontrer notre volonté de faire évoluer notre réseau de bus, conformément aux engagements de notre Plan stratégique organisationnel 2025. L’accélération de notre stratégie avec l’achat de 40 bus électriques, en surplus de ceux déjà prévus au PSO, repose à la fois sur les résultats encourageants du projet Cité Mobilité de même que des avancées rapides dans ce domaine. Ultimement, il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre clientèle, qui aura plus rapidement accès, dès 2019, à des véhicules silencieux, confortables et plus écologiques », a annoncé Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Des bénéfices pour tous les Montréalais
« Notre administration vise à faire de Montréal une métropole exemplaire de mobilité durable et d’innovation. L'électrification des transports est une des pièces maîtresses de cette vision et l'annonce d'aujourd'hui expose clairement que nous sommes en mode réalisation », a précisé Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports, responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal et vice-présidente de la STM.
 
« En plus de contribuer à la réduction des émissions de GES, ce projet de la STM s’inscrit parfaitement dans la volonté de notre administration d’améliorer l'offre de transport collectif et le rendre plus agréable à utiliser pour les gens qui font le choix des transports durables », a ajouté Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Faire le meilleur choix 
La STM adopte ainsi une stratégie proactive pour être en mesure d’éprouver, en contexte d’exploitation, différents types de véhicules et de technologies. Ce projet majeur permettra à la STM d’améliorer sa connaissance des technologies tout en collaborant de près avec les fournisseurs pour contribuer à leur développement, et ce, afin d’assurer une transition en douceur vers le mode tout-électrique.

 

 

 

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En espérant que tous les bus auront l'air climatisé. Une des principaux freins à l'utilisation plus massive des bus à Montréal...

 

De plus, les autobus électrique sont plus silencieux, surtout au freinage. C'est bien plus agréable pour les gens demeurant ou travaillant près des arrêts. 

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