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il y a 30 minutes, Rocco a dit :

C'est normal d'attendre le métro 7 minutes à 18h?? La STM est complètement sclérosée.

Il y a dû y avoir un retard en quelque part sur la ligne, parce que la STM annonce un service 5 minutes max entre 18h et 21h... du moins sur la ligne orange.

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Il y a 1 heure, Rotax a dit :

Il y a dû y avoir un retard en quelque part sur la ligne, parce que la STM annonce un service 5 minutes max entre 18h et 21h... du moins sur la ligne orange.

Le service 5 minutes max est juste effectif les jours de semaine... et suspendu durant l'été!

F9pHrWe.png

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On devrai augmenter la fréquence a la STM . J'ai jamais vu de mémoire autant de gens a Montreal les dernières semaines c'est plein de gens partout . On doit surement avoir un plus grand achalandage dans le metro surtout. 

J'ai  jamais vue autant de plaque d'immatriculation américaine j'en ai même vu une d'Alaska cette semaine. Je l'ai même pris en photo. 

 

Plaque Alaska.jpg

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Article concernant le nouveau centre de transport de la STM: http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2017/autorisation-du-reglement-d-emprunt-pour-la-realisation-d-un-nouveau-centre-de-transport-de-la-stm-dans-le-secteur-bellechasse.

 

ct_saint-denis_stm.jpg?itok=hVnrWe8w

 

Montréal, le 15 août 2017 –  La Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM) annoncent aujourd’hui l’autorisation du règlement d’emprunt permettant la réalisation du centre de transport (CT) Bellechasse, un projet de 254 M$ pour une mise en service début 2022 et qui se veut un exemple concret de la volonté de la STM de maintenir ses actifs en bon état.

« Un jalon important dans ce projet sera franchi demain alors que le comité exécutif de la Ville de Montréal autorisera un règlement d’emprunt pour sa réalisation. Cet investissement majeur démontre la volonté de notre Administration d’améliorer le service en matière de transport collectif, mais également de poser les jalons nécessaires à son développement futur », a précisé M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Ce projet vise à remplacer l’actuel centre de transport Saint-Denis, construit en 1957 et qui est en fin de vie utile, pour permettre à la STM de mieux répondre à ses besoins opérationnels actuels et futurs, et ce, dans l’optique d’améliorer le service offert à ses clients.

« Avec le nouveau CT Bellechasse, la STM se dotera d’une capacité d’accueil accrue et de la possibilité de recevoir des bus électriques, en plus de pouvoir effectuer plus efficacement ses opérations d’entretien. Ce projet nous permettra donc d’assurer un meilleur service pour nos clients », a ajouté M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Ainsi, le nouveau bâtiment pourra accueillir jusqu’à 207 bus, dont 105 bus réguliers et 102 bus articulés.

« Ce centre nouvelle génération, adapté aux toutes nouvelles technologies démontre la vision de l’Administration visant à faire de Montréal une métropole exemplaire de mobilité durable et d’innovation, en misant sur le levier de l’électrification notamment », a précisé Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports, responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal et vice-présidente de la Société de transport de Montréal (STM).

Un projet novateur
Le nouveau centre de transport Bellechasse sera situé sur la rue du même nom, entre St-Dominique et De Gaspé. Le concept proposé par la STM en fait un projet novateur, unique au Canada, bien intégré à son milieu et respectera les principes du développement durable, en visant une certification LEED OR v4. Il sera ainsi en accord avec les objectifs de la Ville de Montréal quant à l’aménagement du secteur Bellechasse. L’édifice comprendra des commerces en façade pour redynamiser l’ensemble du secteur.

« Un projet de revitalisation du secteur de Bellechasse est déjà en cours pour faire de ce lieu un quartier vert modèle au cœur de Montréal, où les transports actifs et collectifs sont favorisés. Ce projet de nouveau centre de transport s’inscrit parfaitement dans cette vision et, par cette annonce aujourd’hui, notre Administration démontre qu’elle soutient pleinement la STM dans sa réalisation, pour le bénéfice des résidents et des clients », a déclaré M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélos au sein de l’Administration Coderre et candidat à la mairie de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Faits saillants du futur CT Bellechasse 

  • Budget global de 254 M $
  • Échéancier préliminaire de construction : mai 2018 à décembre 2021
  • Capacité de 207 bus, dont 105 bus réguliers et 102 bus articulés
  • Entretien au rez-de-chaussée, stationnement des bus au 3e étage et stationnement des véhicules des employés au sous-sol
  • 3 étages de bureaux en façade : ± 5700 m2, dont ± 3700 m2 à allouer pour des transferts d’effectifs
  • Terrain de ± 26 100 m2
  • Bâtiment LEED OR v4 axé sur le développement durable et l’accessibilité universelle
  • Circulation intérieure des bus
  • Intégration d’équipements pour la recharge de 5 autobus électriques
  • Projet admissible à une subvention du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
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il y a 32 minutes, jesseps a dit :

Projet Montreal would really like for the pink line to happen. If they do get elected, it will be interesting to see where they find the money for that.

I guess they would have to give the project to CDPQ Infra, or else it would take way too long and cost way too much for the provincial government to handle. So a Metro line with a different technology, which isn't necessarily a bad thing. The potential ridership on that axis (north-east) is huge.

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il y a 5 minutes, jesseps a dit :

Projet Montreal would really like for the pink line to happen. If they do get elected, it will be interesting to see where they find the money for that.

Easy.  We all know that the money is stashed away in Québec City and Ottawa, originating in part from taxes paid by Montrealers.  However, the money available is limited: Projet Montréal  would have to set priorities amongst several infrastructure proposals clamoring for funding.  

In that respect, Projet Montréal is no different from any other municipal political party.   The only difference  may reside in their respective ranking of priorities.

There is also another dimension:  because the Montréal CMA (Census metropolitan area) is not composed of a single, unified municipality,  the major proposals competing for funding do not bring identical benefits to the full set of municipalities composing the CMA.  The City of Montréal is only one of them (albeit the largest of them all).  Other municipalities (both those situated on the Island of Montreal and  the others) may want to have their say, regardless of the fact that a particular proposal (such as the «Pink» line) is wholly situated within the boundaries of the said City or not.  I believe that in the end. the decision will rest with Québec City;  Ottawa would not be so sensitive to intraregional rivalries. 

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il y a 9 minutes, SkahHigh a dit :

I guess they would have to give the project to CDPQ Infra, or else it would take way too long and cost way too much for the provincial government to handle. So a Metro line with a different technology, which isn't necessarily a bad thing. The potential ridership on that axis (north-east) is huge.

I am sorry SkahHigh, I had no intent of overriding your latest comment: we simply posted at the same time.  I think we examined two different, complementary angles, which for me is just fine.

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Oh wait it election time we will get promises for everything, look how long it took for the blue line extension and it really hasn't happen yet.( Every election )  I kind of don't take people in politics seriously during election time. When all 3 governments put money behind it and the shovel hits the ground. Then I'm a believer.

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