Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

C'est quand même une situation absurde.

 

Nous faisons tout pour garder la gratuité de nos infrastructures routières, peu importe leur coût et la distance parcourue, mais le pour le transport en commun, c'est acceptable?

 

Il faut absolument garder la gratuité des infrastructures routières, où la voiture est responsable de la congestion et d'une énorme perte de mobilité dans la région, mais on peut augmenter sans arrêt les tarifs d'une solution majeure pour améliorer le transport, et diminuer sa compétitivité, sans aucun problème?

 

D'ailleurs, on se plaint qu'un tarif sur les ponts serait un coup dur sur l'économie du centre-ville, mais on aborde jamais ce problème avec le transport en commun, responsable d'encore plus d'activité économique? Comme quoi ses utilisateurs sont toujours considérés comme des citoyens de seconde classe, une perception contraire à la dynamique du centre-ville.

 

Il faudrait vraiment repenser nos priorités et notre financement en transport de manière globale, définir des objectifs concrets, et prendre les moyens d'atteindre ces objectifs...

 

Les péages sur les ponts vs. Une forme de tarification à la distance de l’automobile est un bel exemple. L’automobiliste paie déjà pour la distance parcourue, même si c’est par une manière indirecte, soit les taxes sur l’essence, plus tu roules, plus tu consomme, plus tu paies de taxes ! Et en prime, si tu es énergivore, tu paies encore plus, et à l’inverse, une voiture éco énergétique, tu économises en couts de carburant. Les péages sur les ponts, un de ses principaux problèmes, c’est que ce n’est pas la distance que tu pénalise, mais bien le fait de ne pas être sur l’ile ! L’exemple a souvent été dit, mais demeure tout aussi vrai, tu demeures à pointe-aux-trembles ou ste-anne-de-bellevue et prend ta voiture pour venir au CV, pas de péage ou de frais supplémentaires, tu demeures à St-Lambert et viens au CV, tu paies même si en distance tu as fait le tiers du kilométrage ! Sans compter la double tarification pour passer de la rive-nord à la rive-sud sans autre alternative.

 

Le même problème s’applique aussi au TEC, un résident de Longueuil qui demeure à côté du métro paie plus pour son accès au CV vs. Le résident du bout de l’ile. Soit l’encouragement au TEC doit être primordial, mais comme toujours, ca prend la capacité et les infrastructures, le financement pour le faire fonctionner, et ensuite la grille tarifaire posera toujours un problème à quelque part. Le tarif unique sur l’ensemble du territoire n’est pas optimal, tout comme la tarification par zone. Reste la tarification à la distance, qui est la plus équitable, mais qui peut décourager certains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la distance mais également les infrastructures utilisées. Une personne en dehors de l'île de Montréal doit nécessairement emprunter des infrastructures qui coûtent beaucoup plus chers. Je n'ai aucune idée de l'ampleur de la chose mais je ne crois pas qu'elle soit négligeable, on le voit avec le Pont Champlain ou autre projet nécessitant de traverser le fleuve ou une des deux rivières. Évidement, le fleuve, avec son ampleur et la voie maritime, remporte la palme d'or en terme de coûts pour une infrastructure par km, que l'on parle de réseau routier ou de TEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pôle multimodal Vendôme - Les ministres Robert Poëti et Kathleen Weil annoncent le deuxième édicule de la station de métro Vendôme

 

MONTRÉAL, le 18 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et députée de Notre-Dame-de-Grâce, Mme Kathleen Weil, ont confirmé aujourd'hui que le gouvernement du Québec financera un nouvel édicule à la station de métro Vendôme et un lien piétonnier jusqu'au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Pour l'occasion, ils étaient accompagnés de M. Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, du président de la Société de transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, et du président-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), M. Normand Rinfret.

 

« Ce projet incontournable permettra de faire face à la hausse anticipée du nombre d'usagers en raison de l'ouverture du CUSM et de l'accroissement de la demande en transport collectif dans le secteur. Il est évalué à 76,5 millions de dollars, et je suis fier d'annoncer qu'il sera entièrement financé par le gouvernement du Québec et qu'il sera universellement accessible », a déclaré M. Poëti.

 

Selon des études réalisées par l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et la STM, le nombre d'usagers passera de 9 à 18 millions par année d'ici 2021. La solution proposée pour faire face à cette nouvelle réalité consiste à ajouter un deuxième édicule à la station de métro Vendôme. Cet édicule doit être raccordé aux quais de la station de métro Vendôme, alors qu'un nouveau tunnel piétonnier doit raccorder le nouvel édicule aux quais de la gare de l'AMT et au CUSM. Des aménagements seront également faits pour rendre accessibles les quais de la gare de train de banlieue.

 

Cette solution a été élaborée conjointement par la STM, l'AMT et le CUSM, avec la participation du ministère des Transports. Compte tenu du grand nombre de partenaires dans le dossier, le ministre des Transports a désigné la STM à titre de gestionnaire et de maître d'œuvre du projet.

 

« Je suis très heureuse de la décision de notre gouvernement d'aller de l'avant avec la construction d'un nouvel édicule universellement accessible et sécuritaire à la station de métro Vendôme. Cette annonce constitue une excellente nouvelle pour les citoyens de ma circonscription de Notre-Dame-de-Grâce et pour tous les usagers qui empruntent chaque jour le pôle multimodal Vendôme pour accéder au site du CUSM », s'est réjouie Mme Weil.

 

« L'implantation d'un second lien piéton qui relie ce nouvel édicule aux quais de l'AMT et au CUSM démontre tout le potentiel d'un pôle multimodal comme celui de Vendôme. Nous avons aujourd'hui l'opportunité de soutenir le développement de ce secteur et de concrétiser une avancée majeure pour le transport durable, au bénéfice des résidents du secteur de Notre-Dame-de-Grâce et des citoyens qui fréquentent le CUSM », a ajouté M. Copeman.

 

« Nous avons toujours comme priorité de rendre davantage accessible notre réseau, et cet ajout sera sans contredit majeur, particulièrement à proximité d'un hôpital de l'envergure du CUSM. C'est pourquoi nous avons entrepris du travail en amont pour accélérer le plus possible la réalisation du projet. La première pelletée de terre est envisagée pour avril 2017 », a fait savoir M. Schnobb.

 

« Le site Glen a été choisi afin que nos patients, leurs familles, les visiteurs et nos employés puissent y accéder facilement non seulement par d'importants axes routiers, mais aussi et surtout au moyen des transports collectifs. Grâce au travail acharné des équipes du CUSM et à la collaboration de ses partenaires, l'annonce d'aujourd'hui permettra un accès universel aux services de santé spécialisés et à la fine pointe de la technologie offerts au site Glen aux patients empruntant le transport en commun », s'est enthousiasmé M. Rinfret.

 

« La mise en service du deuxième édicule et du deuxième lien piétonnier pourrait se faire à la fin de l'été 2019. C'est un projet d'envergure qui chemine à grands pas et qui permettra, à terme, d'améliorer la mobilité et l'accessibilité dans un secteur névralgique de la métropole », a conclu le ministre Poëti.

 

En attendant la réalisation de la solution permanente, rappelons que le gouvernement a financé des mesures transitoires, dont un tunnel piétonnier permettant l'accès au CUSM, pour un montant total de 5,17 millions de dollars. Ces mesures, réalisées par la STM et l'AMT, sont en place depuis le mois de juin 2015 et facilitent la circulation des usagers entre le pôle multimodal Vendôme et le CUSM.

 

 

http://www.newswire.ca/fr/news-releases/pole-multimodal-vendome---les-ministres-robert-poeti-et-kathleen-weil-annoncent-le-deuxieme-edicule-de-la-station-de-metro-vendome-562932451.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne nouvelle.

 

Et pour bonifier le projet le maire Coderre devrait faire passer la pistes cyclable de la rue maisonneuve et la deplacer entre la voie ferrée et la station Vendome pour rendre la piste cyclable plus securitaire et du meme coup creer un acces plus facile au Campus Glen pour les cyclistes.

 

Par contre je ne comprend pas la somme astronomique de 76 millions pour ce tunnel.

 

Le tunnel a Toronto pour acceder a Billy Bishop me semble plus long et est beaucoup plus profond et a couter 82.5 millions$ de plus il passe sous l'eau.Ils possedent des ascensceurs et des escalators.

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/74117779" width="500" height="281" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

 

http://www.cbc.ca/news/canada/toronto/billy-bishop-airport-s-new-pedestrian-tunnel-what-you-need-to-know-1.3172557

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise en service 4 ans après l'ouverture du cusm et la gang de marionettes se félicitent. Du grand guignol. On aurait pas pu planifier ça à même le budget du CUSM et avoir complété cet édicule en 2015?? C'était beaucoup trop leur en demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise en service 4 ans après l'ouverture du cusm et la gang de marionettes se félicitent. Du grand guignol. On aurait pas pu planifier ça à même le budget du CUSM et avoir complété cet édicule en 2015?? C'était beaucoup trop leur en demander.

 

Si on demande à Russell Copeman, qui était le député libéral de NDG jusqu'à 2008, c'était supposément planifié et demandé.

 

“It’s a blatant falsehood to assert that while I was the MNA of Notre-Dame-de-Grâce, the MUHC project envisioned only a single link with Vendôme Metro,” he said, adding, “I was MNA until 2008, when the project still called for two connections.

http://copemancdnndg.blogspot.ca/2013/10/putting-needs-of-community-at-heart-of.html

 

Si on demande à Kathleen Weil, qui a pris sa place, c'est la faute du PQ!:

 

Kathleen Weil replied that the second opening with safe and universal access was always part of the plans, but she blamed the PQ for their complacency on the file. The MTQ, the STM, the AMT and the McGill partners continued with the financial planning after the Liberals lost the election, and the Marois government cut 15 billion dollars from the infrastructure program.

http://lesactualites.ca/index.php/2014/04/03/muhc-access-hot-topic-at-candidates-debate/

 

Bravo!

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre je ne comprend pas la somme astronomique de 76 millions pour ce tunnel." ==>Moi non plus!

 

$76 millions ferait plus de millage (best bang for the Buck) en améliorant la fréquence des bus/métro à certaines heures. Ou payer UBER pour des limousines/minivan/minibus aux heures creuses/la nuit.

 

Quel gaspillage!

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As a frequent user of the vendome metro and employee of the glen hospital. I couldn't help but fall off my chair.

76 millions for what??? I never have troubles getting around the metro station to the hospital. Morever, the last 2 weeks the emergency exit door that leeds into the parking garage is open with direct access to both the childrens and Vic, without having to ever go outside. They even put up a stop sign inside the garage for security mesures. 76 million dollars to build a new tunnel!!! The access is already there. Maybe spend 1/100 of that money and make that access more secure. Am flabbergasted at the waste of tax payers money for this project. While they're wasting money, the hospital continues to run overbudget despite still having some beds closed on some units. The government wants to close 30 more beds at the Glen. However theyre going to build 76 millions dollars tunnel and metro expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As a frequent user of the vendome metro and employee of the glen hospital. I couldn't help but fall off my chair.

76 millions for what??? I never have troubles getting around the metro station to the hospital. Morever, the last 2 weeks the emergency exit door that leeds into the parking garage is open with direct access to both the childrens and Vic, without having to ever go outside. They even put up a stop sign inside the garage for security mesures. 76 million dollars to build a new tunnel!!! The access is already there. Maybe spend 1/100 of that money and make that access more secure. Am flabbergasted at the waste of tax payers money for this project. While they're wasting money, the hospital continues to run overbudget despite still having some beds closed on some units. The government wants to close 30 more beds at the Glen. However theyre going to build 76 millions dollars tunnel and metro expansion.

 

Le fantôme de Porter n'est jamais très loin..... Et il est immortel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...