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C'est aussi ce que j'en comprend.

(Parenthèse): Si je ne m'abuse c'est la première fois que l'ATUQ postes son appel d'offre de bus sur SEAO... ou du moins c'est la première fois que je lis le devis technique. Considérant le fait que les bus sont tout de même un produit plus "off the shelf" que moins, je le trouve plutôt...prescriptif; il ne doit pas y avoir beaucoup de bus sur le marché qui réponde aussi rigoureusement à la description requise.  Novabus doit jubiler!

Mes remarques:

- Dommage qu'il n'y ai pas de mention d'un bouton pressoir permettant d'ouvrir la porte arrière depuis l'extérieur (comme sur VIVA dans la région de York). Il faut croire que l'embarquement par toutes les portes sera limité aux articulés pour un bon bout de temps (ou bien qu'ils veuillent faire comme à Ottawa et ouvrir les portes arrières systématiquement, -40 inclus).

- On dirait que l'aménagement des sièges est appelé à changer sensiblement:

stm-lfs.png

Les sièges individuels et les strapontins échangeant de côté.

Sinon same old, same old.

EDIT: Visiblement je suis en retard sur les nouvelles, les nouveaux hybrides ont déjà cette configuration!

 tva-hyb.png

 

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Budget 2018 de la STM:

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La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, M. Philippe Schnobb, ont rendu public le budget 2018 de la STM qui se chiffre à 1,4 G$ et qui présente une série d’initiatives qui visent à bonifier l’expérience client.

Ce budget marque également une accélération dans la réalisation des engagements du Plan stratégique organisationnel 2025, tout en limitant la hausse des dépenses courantes à seulement 1,9%.

L’amélioration de l’expérience client est un objectif partagé par l'administration montréalaise qui hausse de 27,7 M$ la contribution municipale au transport collectif. Comme celle de l’ensemble des municipalités de la région, la contribution montréalaise sera versée à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui la répartit entre les sociétés de transport du territoire. Concrètement, à Montréal, la STM consacrera un investissement de 22,4 M$ à l’amélioration de service et à la mise en place de mesures concrètes.

 « Mon administration met la mobilité des Montréalais au cœur de ses priorités, et c’est pourquoi je souhaite donner les ressources nécessaires à la STM pour y arriver. Après l’annonce d’hier sur le lancement de l’appel d’offres pour 300 autobus supplémentaires d’ici 2020, nous prenons aujourd’hui un autre engagement ferme envers les usagers du transport collectif pour de meilleurs services de bus et de métro », a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« L’excellence en mobilité continue d’être notre objectif ultime et le budget de cette année va en ce sens. De plus, des accélérations notables dans l’atteinte de cibles fixées à l’intérieur de notre Plan stratégique organisationnel 2025 nous prouvent que nous sommes sur la bonne voie! Le tout permet à la STM de voir l’avenir avec confiance et poursuivre le travail entamé pour améliorer l’expérience de déplacement de notre clientèle. C’est pourquoi il s’agit d’un budget rigoureux et solide qui met le client au cœur des priorités et qui favorise la mise en place de mesures concrètes en ce sens », a indiqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Amélioration de service au réseau du métro
Ainsi, du côté métro, la STM procédera à une hausse de service de 3,4 %  grâce à l’ajout de près de 3 millions de km parcourus pour atteindre 88,1 millions. Concrètement, cela se traduira, entre autres, par le service aux 5 minutes en soirée en semaine jusqu’à 22 h 30 sur toutes les lignes et de 15 h à 22 h 30 les fins de semaine pour les lignes verte, orange et jaune.

Amélioration de service au réseau bus
Du côté bus, ce sont 81 000 heures de service qui seront ajoutées pour totaliser
5,3 millions d’heures. Certains secteurs bénéficieront d’une attention particulière comme Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles et Griffintown. 

Au transport adapté, la STM accompagnera la clientèle en supportant la croissance prévue à 3,25 % des déplacements qui atteindront un total de 4,1 millions de déplacements.

Autres mesures d'amélioration de l'expérience client

Parmi les autres mesures qui visent à améliorer l’expérience client, on compte :

  • la mise en service de 18 trains AZUR pour un total de 52 trains, chaque train ayant une capacité supplémentaire de 8 %;
  • le remplacement  de 100 bus diesel par de nouveaux bus hybrides climatisés;
  • l’installation de 217 nouveaux abribus supplémentaires, portant le nombre à 1331 nouveaux abribus, dont 120 interactifs;
  • l’ajout de neuf stations branchées au réseau de téléphonie cellulaire sur les lignes orange et bleue, portant le nombre à 50 stations;
  • la mise en service d’ascenseurs aux stations du Collège et Honoré-Beaugrand;
  • le déploiement d’EXTRA au transport adapté pour fournir de l’information en temps réel aux clients.

Par ailleurs, depuis le 1er  septembre 2017, un élargissement du tarif réduit aux étudiants de 26 ans et plus est en vigueur et les tarifs demeurent inchangés depuis le 1er juillet 2016.

Pour consulter le budget 2018 de la STM :
http://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/budget2018.pdf

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Publié le 15 janvier 2018 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/alexandre-sirois/201801/14/01-5149995-pour-en-finir-avec-la-classe-sardine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B25_A-decouvrir_219_article_ECRAN1POS2

Pour en finir avec la classe sardine

«L'enthousiasme contagieux de l'administration de Valérie Plante au... (PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE)

«L'enthousiasme contagieux de l'administration de Valérie Plante au sujet des transports collectifs donne des raisons d'espérer», écrit notre éditorialiste.

PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, ARCHIVES LA PRESSE

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Alexandre Sirois
La Presse

«Classe sardine.» L'expression a été utilisée ces dernières années pour désigner les usagers des transports collectifs à Montréal. Sera-t-elle un jour à reléguer aux oubliettes?

L'enthousiasme contagieux de l'administration de Valérie Plante au sujet des transports collectifs donne des raisons d'espérer. D'autant plus qu'il survient après l'élan donné par Denis Coderre à la fin de son mandat. 

Le désintérêt du maire sortant, à son arrivée au pouvoir en 2013, avait fait mal à la STM et à ses usagers. Un exemple : en 2014 et 2015, le nombre de kilomètres parcourus par les autobus avait chuté. 

La volonté politique de la nouvelle administration en matière de transports collectifs, elle, est indéniable. Valérie Plante avait laissé entendre lors de la campagne électorale que ce serait l'une de ses priorités, elle l'a confirmé avec le dépôt de son budget. 

 

On a pu annoncer une hausse marquée du budget de la STM pour 2018 (les dépenses augmentent de 4,8%), ce qui va avoir un impact direct sur l'amélioration des services. Et, par-dessus tout, sur l'accès au réseau et sur le confort de ceux qui l'utilisent. 

«Du jamais vu depuis l'ouverture des stations à Laval», clame fièrement la STM. Parce qu'on va faire grimper de près de 3 millions le nombre de kilomètres parcourus l'an prochain par le métro (à 88,1 millions). On y ajoutera également 18 nouveaux trains Azur. On trouvera donc sur la ligne orange, pour la première fois, uniquement ces trains modernes, plus spacieux. 

Les usagers des autobus ne seront pas en reste. On prévoit l'ajout de 1 million de kilomètres de plus, pour atteindre un total de 68,2 millions. 

Plusieurs autres initiatives rendront la vie plus simple aux usagers. Notamment l'ajout d'ascenseurs et le déploiement du réseau cellulaire dans un plus grand nombre de stations de métro. 

Ça, c'est pour l'an prochain. Mais ce qui aura l'impact le plus significatif sur «l'expérience client» - pour reprendre l'expression fétiche de la STM -, c'est l'ajout de 300 autobus supplémentaires. Leur achat a lui aussi été confirmé la semaine dernière, ce qui mérite également d'être célébré. 

Ça signifie qu'à partir du printemps 2020, le nombre d'autobus va passer de 1807 à 2107. Une hausse de 15%. C'est considérable. 

Évidemment, l'arrivée de ces autobus représente un défi de taille. Denis Coderre avait d'ailleurs dénigré ce qui était, à l'époque, une promesse de campagne de Valérie Plante. Il faisait remarquer que la STM ne dispose d'aucun espace dans ses garages pour ces autobus. 

Il faudra non seulement y remédier, mais aussi planifier avec virtuosité leur répartition sur le réseau pour s'assurer d'avoir le plus grand impact possible sur la qualité de vie des Montréalais. 

Par ailleurs, la nouvelle administration n'a pas laissé tomber son idée de ligne rose et semble déterminée à convaincre les sceptiques. On a confirmé lors de la présentation du budget que des sommes sont prévues pour la mise sur pied en 2018 d'un «bureau de projet». 

L'impact de ce dynamisme stimulant de la part de l'administration Plante aura un important écho au cours des prochaines années puisqu'il devrait être bonifié par des projets d'envergure qui sont déjà sur les rails. D'abord le service rapide par bus sur Pie-IX, qui se fait attendre depuis trop longtemps. Ensuite le prolongement de la ligne bleue, qui s'annonce enfin pour bientôt. Sans compter le Réseau électrique métropolitain (REM), qu'on a déjà comparé à «la Baie James» pour Montréal. 

Mais en attendant l'aboutissement de ces projets à moyen et long terme, la Ville se devait d'agir avec plus d'aplomb et de vigueur qu'au cours des dernières années en matière de transports collectifs. C'est chose faite : la nouvelle mairesse a démarré sur les chapeaux de roues. Et c'est une excellente nouvelle.

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Plus ça change...

 
AGENCE QMI
Lundi, 15 janvier 2018 15:07MISE à JOUR  Lundi, 15 janvier 2018 16:12

MONTRÉAL | Le service de métro a été interrompu pendant un peu plus d'une heure sur la ligne orange, lundi après-midi, en raison d’une intervention des services d’urgence.

Sur son compte Twitter, la Société de transport de Montréal (STM) a indiqué que le service était arrêté temporairement entre les stations Côte-Vertu et Berri-UQAM.

La reprise du service s'est faite peu après 16 h, juste à temps pour l'heure de pointe.
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il y a 10 minutes, jerry a dit :

Plus ça change...
MONTRÉAL | Le service de métro a été interrompu pendant un peu plus d'une heure sur la ligne orange, lundi après-midi, en raison d’une intervention des services d’urgence.

Les tentatives de suicide dans le métro sont pas mal une constante. J'espère que tu n'essaies pas de blâmer la STM pour ça.

Installer des portes palières à la longueur du réseau serait une solution mais quel gouvernement voudra payer des centaines de millions pour ça? D'après moi ça ne se fera pas avant 2030, quand ils finiront d'installer les ascenseurs et que le temps sera venu de remplacer les MR-73 par des trains sans conducteur.

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2 hours ago, nephersir7 said:

Les tentatives de suicide dans le métro sont pas mal une constante. J'espère que tu n'essaies pas de blâmer la STM pour ça.

Je n'avais pas noté la raison du retard, qui est bien compréhensible dans ce cas.

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  • 2 semaines plus tard...

STM quietly killing off its mobile application

Montreal Gazette
by Jason Magder
 

The Société de transport de Montréal is killing off its mobile application, saying the work is better left to third-party developers.

Staring Feb. 1, the STM app, which works for iOs and Android devices, will no longer be supported, the transit corporation said on its website. The app can be used for trip planning and to find out bus and métro schedules.

It cost $25,000 to produce the initial version of the app in 2010, and it has been downloaded a total of 250,000 times. However, the user interface is difficult to navigate, especially compared with other applications developed by third parties, among them Transit, Moovit and Google Maps, which also has STM timetables. The STM is also referring people to the Chrono App, developed by the Autorité régionale de transport métropolitain. 

It seems users may not be all that disappointed with the discontinuation of the application. On Apple’s app store, the STM routinely receives unfavourable ratings and reviews.

“The app doesn’t even open, please fix it asap,” reads one review from 2016. Another review, titled “Horrendous, unreliable, buggy,” had this to say: “From arguably the worst and most unreliable state-owned corporation in Quebec comes this absolutely piece of garbage app.”

Another review, in French, complained that the app would take a minute to download schedules nearly once a week, and that it would crash often. The app was last updated more than a year ago, according to Apple’s App Store.

STM spokesperson Amélie Régis said the corporation was at a crossroads, where it had to decide whether to do a major rehaul of the application to include realtime bus information now available on the STM’s website as part of the iBus program. She said the update would have required a major investment.

The STM is giving access to third-party developers to the realtime bus arrival information, so they can add them to their apps.

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