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Nouvelles lignes d'autobus bientôt:

Approuver la mise en service de la ligne 35 – Griffintown (DEV2018-03)
Depuis les huit dernières années, le quartier Griffintown connaît une croissance immobilière qui redéfinit le portrait de cet ancien secteur industriel aux abords du canal Lachine et du centre-ville. Comptant actuellement près de 6 500 logements, dont le trois quarts est apparu depuis 2011, le développement se poursuit avec la livraison prévue de près de 1 000 unités d'habitation d'ici la fin de l'année 2018. Le chiffre de la population a explosé depuis 2011 passant de près de 1 500 à 10 000 personnes. Ainsi, la vie de quartier se développe en continue avec l'implantation de nouveaux services et commerces notamment sur les rues Peel, Wellington et Notre-Dame et les rez-dechaussée de certaines tours à condos. Bien que ce secteur soit proche du centre-ville et du métro, la distance et les conditions de marche ne sont pas adéquates (forte pente, quartier en construction, trame de rue complexe, voie ferrée). L'offre de service autobus a été bonifiée en termes de fréquence pour répondre à la demande grandissante, mais reste à être améliorée en termes d'accessibilité.

Approuver la mise en service de la ligne 81 – Saint-Jean-Baptiste, nouvelle ligne nordsud PAT / RDP (DEV2018-05)
Les déplacements en transport collectif entre les 2 secteurs de l'arrondissement sont particulièrement difficiles et présentent une excellente opportunité d'améliorer l'expérience client. Souvent, deux correspondances sont nécessaires et les parcours peuvent être parfois longs et sinueux (ligne 86). Conséquemment, la part modale du transport collectif pour les déplacements à l'interne, est faible. Notons que la STM n'utilise actuellement aucun des quais pour bus à la gare de Pointe-aux-Trembles mis à la disposition par le RTM. Enfin, l'arrondissement figure au 2e rang au niveau de la superficie à Montréal : les distances de marche (et bien souvent les conditions de marche) ne sont pas adéquates (trottoir en bordure d'artère ou inexistant) pour la population. L'offre proposée vise à créer un nouvel éventail de destinations entre les 2 secteurs tout en minimisant le nombre de correspondances ou en améliorant les conditions de celles-ci. Enfin, elle offre des alternatives pour notre clientèle par le biais de parcours complémentaires parallèles intercalés améliorant la qualité globale du service dans le secteur.

http://beta.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/CA/180502/oj-resumes-180502.pdf

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Les syndicats de la STM votent à 99 % pour la grève générale illimitée

 
Jeudi, 3 mai 2018 21:26MISE à JOUR Jeudi, 3 mai 2018 21:34

Les chauffeurs d’autobus et les opérateurs de métro ont voté jeudi, dans une proportion de 99 %, en faveur d’un mandat de grève générale illimitée qui pourra être déclenché à n’importe quel moment si les négociations achoppent avec la Société de transport de Montréal (STM).

Les 4500 membres du syndicat des chauffeurs, opérateurs de métro et les employés des services connexes de la STM ont participé à deux assemblées générales en matinée et en soirée.

Au cœur de la renégociation de leur convention collective, échue depuis janvier dernier, les chauffeurs réclament entre autres une meilleure organisation et planification du travail.

Négociations qui continuent

Questionnée par le «24 Heures» mercredi, la porte-parole du Syndicat canadien de la fonction publique, Lisa Djevahirdjan, a rappelé que ce mandat de grève ne signifie pas nécessairement qu’un débrayage des chauffeurs est à venir. «La seule chose que je peux vous dire officiellement, c’est que demain ils votent pour obtenir un mandat de grève. [...] Avec ce mandat de grève, ils continuent à négocier», a-t-elle déclaré.

Le dernier vote de grève du syndicat des chauffeurs remonte à novembre 2007. À l’époque, les employés avaient voté à 97 % en faveur d’un mandat de grève qui n’avait toutefois jamais été utilisé.

La dernière grève des chauffeurs remonte quant à elle à 1987.

Services essentiels

On ignore actuellement quelle forme prendrait une telle grève, les chauffeurs de la STM étant assujettis à la Loi assurant le maintien des services essentiels.

Des discussions devront donc avoir lieu entre le syndicat et la STM afin de déterminer quels sont les services essentiels qui devront être maintenus en cas de grève, a indiqué la porte-parole du SCFP.

Quant aux employés d’entretien, qui seront en grève des heures supplémentaires du 7 au 12 mai, le Tribunal administratif du travail ayant approuvé jeudi la liste des services essentiels qui devront être maintenus la semaine prochaine.

Tous les employés devront ainsi effectuer 40 heures de travail et du personnel devra pouvoir être mobilisé si une situation d’urgence menaçant la sécurité des usagers venait à survenir.

Mercredi, le directeur général de la STM, Luc Tremblay, a d’ailleurs prévenu que la fréquence des autobus sur certaines lignes serait réduite en raison de cette grève.

Heures supplémentaires

Le syndicat représentant les quelque 2400 employés d’entretien de la STM, qui comprennent entre autres des mécaniciens et des électriciens, demande à la STM d’effectuer moins d’heures supplémentaires pour faciliter la conciliation travail-famille.

La STM, qui renégocie les conventions collectives de quatre de ses six syndicats, aimerait quant à elle faire travailler davantage d’employés d’entretien les soirs et les week-ends, quand les autobus sont dans les garages.

«S’ils veulent du monde de nuit, qu’ils embauchent plus de monde. C’est ça, la solution», a rétorqué mercredi après-midi le président du syndicat représentant les employés d’entretien, Gleason Frenette, alors que plusieurs centaines d’employés manifestaient devant le siège social de la STM, au centre-ville de Montréal.  

http://www.journaldemontreal.com/2018/05/03/les-syndicats-de-la-stm-votent-a-99--pour-la-greve-generale-illimitee-1

 

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Il y a 9 heures, Nameless_1 a dit :

Les 4500 membres du syndicat des chauffeurs, opérateurs de métro et les employés des services connexes de la STM ont participé à deux assemblées générales en matinée et en soirée.

?

Une chance qu'il y a un réseau de métro qui se forme sans ces emplois indispensables...

Modifié par Decel
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Il faudra voir quel seront les moyens de pression. Mais on s'entend qu'ils doivent faire attention a ne pas s’aliéner le publique. Il pourrais faire comme au Japon je crois, ou ils ont simplement arrêter de demander et vendre les titres de passage. 

S'il affecte le services au clients, le gouvernement n'aura pas difficulté à faire passé une loi spéciale. 

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1 hour ago, Davidbourque said:

It will be necessary to see what will be the means of pressure. But we agree that they must be careful not to alienate the public. He could do in Japan I believe, or they simply stop asking and selling the passing titles. 

If it affects the services to the clients, the government will have no difficulty in passing a special law. 

They should lock up the fat cats on both side in a room until they have a deal. The public shouldn’t to be held hostage because the two side won’t do there jobs. We all know they will come up with a deal giving them more money and what ever , which will cost the public more money.They should get the cost of living increase like most québécois get.And not a penny more.Free uniforms and training could be included.and perks to the insurance plan.Thats it.

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Il y a 9 heures, Flynnster a dit :

They should lock up the fat cats on both side in a room until they have a deal. The public shouldn’t to be held hostage because the two side won’t do there jobs. We all know they will come up with a deal giving them more money and what ever , which will cost the public more money.They should get the cost of living increase like most québécois get.And not a penny more.Free uniforms and training could be included.and perks to the insurance plan.Thats it.

This is a problem with a unioned governmental entity: the union's main goal is to increase the number of members, and the governmental entity doesn't manage its money, as it is endless.

The union wants to keep the "train operators" because they are extra headcount. The STM burns down ridiculous money on overtime because it is not a profit center. If they want more money, they can just beg for more, or create untenable situation that pushes the municipal or provincial government to pour more money.

You could lock them in a room forever; they'll just count the beans earned in overtime and what they'll do once the retirement pension kicks in.

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1099429/fermeture-station-metro-beaudry-stm-huit-mois

La station de métro Beaudry va fermer durant huit mois

Publié aujourd'hui à 3 h 59

Afin de subir « une cure de jeunesse », la station de métro Beaudry va complètement fermer ses portes au public durant près de huit mois, entre l'automne 2018 et le printemps 2019, a appris Radio-Canada.

Un texte de Romain Schué

Les dates précises de cette fermeture seront annoncées d’ici quelques semaines, explique la Société de transport de Montréal (STM), qui compte lancer une campagne de communication sur ce sujet cet été.

La STM compte réaliser une remise à neuf complète de cette station de la ligne verte qui a ouvert ses portes en décembre 1966 au cœur du Village, dans le centre-ville de la métropole. C'est par ailleurs la plus profonde du réseau montréalais (29 mètres), avec la station Charlevoix.

En tout, près de 18 mois de travaux sont prévus et un appel d’offres a déjà été lancé fin avril. Le budget de cette rénovation n’a pas été précisé.

Les murs et les sols seront notamment retapés, tout comme les longs tapis roulants, caractéristiques de cette station qui date du réseau initial, et dont l’édicule donne sur la rue Sainte-Catherine Est.

Des travaux d’électricité, d’éclairage et de signalétique vont également être menés.

Durant cette période, des navettes de bus seront proposées aux usagers. Ceux-ci seront invités à utiliser les stations Berri-UQAM ou Papineau, voisines d’environ 600 mètres.

« Ne pas nuire à la période touristique », dit la STM

Selon la STM, une fermeture complète était nécessaire puisque cette station ne compte qu’une seule entrée.

« Si on avait décidé de garder cette station ouverte, les travaux auraient duré trois ans. La fermer nous aide à accélérer ce chantier », a indiqué Amélie Régis, porte-parole de l’organisme public.

Initialement, cette fermeture était prévue cet été. La STM a finalement revu ses plans.

« Habituellement, on préfère fermer une station pour des rénovations durant l’été, car c’est la période avec le moins d’achalandage, a souligné Amélie Régis. Mais en raison de la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine [jusqu’au 28 septembre], on ne voulait pas nuire à la période touristique. »

Les fermetures complètes des stations de métro de Montréal sont plutôt rares. La dernière remonte à 2015. En raison là encore de travaux de réfection majeure, la station Beaubien, sur la ligne orange, avait été fermée durant quatre mois.

En 2016, d'après des chiffres fournis par la STM, la station Beaudry a comptabilisé 1,3 million d'entrées. Il s'agit de la 63e station, sur 68, en termes d'achalandage.

Berri-Uqam et McGill sont les stations qui accueillent le plus d'usagers. L'an passé, respectivement 12,1 et 11,3 millions de clients ont franchi les portes de ces stations. Guy-Concordia complète ce podium avec près de 9 millions d'entrées.

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C'est passé sous le radar, mais la dernière phrase du communiqué est très intéressante.

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THE SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL RELIES ON THALES TO UPGRADE ITS METRO NETWORK

10.04.2018 METRO
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Société de transport de Montréal (STM) has big ambitions to improve mobility for citizens by upgrading its metro network while replacing ageing equipment.  STM has recently awarded Thales a contract  to provide  new computer based  interlocking systems across all lines of the city’s underground rapid transit system.

Key points

  • Société de transport de Montréal (STM) has awarded Thales a contract to upgrade computer-based interlocking systems on its metro network.
  • The contract calls for 16 new systems at 15 stations and 1 depot.
  • This first step will significantly improve STM’s existing infrastructure and supports future network developments.

The Montreal Metro is Canada’s busiest rapid transit system and North America’s third busiest in terms of daily ridership, with an average of 1.25 million passenger trips per weekday[1]. To replace ageing trackside equipment and ensure service quality, STM will upgrade fixed equipment on the network and build a strategic new depot adjacent to Côte-Vertu station to keep pace with increased ridership. As part of this programme, STM will upgrade 16 computer-based interlocking systems at 15 stations across the entire rapid transit network.

The contract includes a firm order for the replacement of 8 systems, with an option on a further 8 systems for 15 existing stations and one new depot at Côte-Vertu station, which will enable STM to improve network operations by adding more trains at peak times.

 This contract further consolidates Thales’s local presence in Canada, especially in Quebec, where the company has recently invested in the CortAIx centre for research and technology in artificial intelligence, located in Montreal. The strong local presence in Quebec will ensure the long term support for  STM, provider of essential public service to the citizens.
Dominique Gaiardo, VP in charge of Thales’s urban rail signallling business

STM is continually investing to increase network capacity and service frequency and in turn improve quality of life for citizens. The state-of-the-art interlocking systems from Thales offer operators the highest levels of performance and dependability and comply with the world's most stringent standards. The solution that will be installed at Montreal has been proven on projects around the world and is already in operation in numerous cities including Toronto, New York and Hyderabad. By choosing to work with Thales, STM is preparing the groundwork for any future development of its network, since the equipment supplied can readily accommodate new CBTC (communication-based train control) technology.

https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/transportation/press-release-news/societe-de-transport-de-montreal-relies-thales-upgrade

Donc la STM est potentiellement en train de préparer le terrain pour la CBTC, ce qui permettrait d'augmenter la fréquence jusqu'à 90 secondes.... ?

@p_xavier @cprail @SkahHigh @Rotax

 

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