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Il y a 4 heures, p_xavier a dit :

Je préférerais de loin qu'ils développent davantage le réseau, qu'ils ajoutent des SRB, des voies réservées, plus de fréquence de passage, 2-3 stations de métro de plus, plutôt que de changer des voitures de métros qui pourraient durer un autre 20-25 ans.

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  • 3 semaines plus tard...

Montréal emprunte 1,3 milliard pour l’achat de 963 autobus

<p>Les 1,34 milliard de dollars empruntés permettront donc l’achat d’un total de 963 autobus en six ans.</p> Photo: Catherine Legault Le Devoir

Les 1,34 milliard de dollars empruntés permettront donc l’achat d’un total de 963 autobus en six ans.

Montréal franchit un pas de plus pour augmenter la flotte de véhicules de la Société de transport de Montréal (STM). Le comité exécutif a approuvé, mercredi matin, un règlement d’emprunt de 1,34 milliard qui permettra l’achat de 963 autobus climatisés d’ici 2024.

Avec cette somme, la STM pourra faire l’acquisition des 300 autobus promis par Projet Montréal en campagne électorale. De ce nombre, 34 seront entièrement électriques, a précisé Craig Sauvé, conseiller associé aux services aux citoyens et à la mobilité : « Nous voulons accélérer l’électrification des autobus ».

La flotte de véhicules de la STM sera ainsi haussée de 16 % d’ici 2020, a-t-il dit. Par la suite, 165 autobus s’ajouteront au réseau en plus des 500 nouveaux autobus qui remplaceront les véhicules ayant atteint leur fin de vie utile. Précisons que les autobus ont une vie utile moyenne de 16 ans.

Les 1,34 milliard de dollars empruntés permettront donc l’achat d’un total de 963 autobus en six ans.

Une entente intervenue avec le gouvernement du Québec pour l’acquisition de 300 nouveaux autobus avait permis le lancement d’un appel d’offres en décembre dernier. Le contrat devrait être octroyé en juin ou en juillet prochain pour une livraison sur une période s’échelonnant de décembre 2019 à mars 2020.

Le comité exécutif a aussi autorisé un emprunt de 5,9 millions $ pour l’acquisition de 4 minibus électriques, des véhicules de 9 mètres, de plus grande taille que les minibus, mais plus petits que les autobus standards de 12 mètres. Ils seront principalement utilisés dans l’Ouest de l’île, a indiqué Craig Sauvé.

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/522633/montreal-emprunte-1-3-milliard-pour-l-achat-de-963-autobus

 

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1 hour ago, Megafolie said:

l’acquisition de 4 minibus électriques, des véhicules de 9 mètres, de plus grande taille que les minibus, mais plus petits que les autobus standards de 12 mètres.

Je me demande comment la STM peut opérer des minibus de façon "rentable", avec les salaires actuels et surtout, en regard de la "productivité" (sic) à l'entretien...

Pour le TEC du "last mile", ont est vraiment pogné.

Modifié par YUL
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il y a 1 minute, YUL a dit :

Je me demande comment la STM peut opérer ces minibus de façon "rentable", avec les salaires actuels et surtout, en regard de la "productivité" (sic) à l'entretien...

La STM a probablement eu une grosse subvention à l'achat en raison de la propulsion électrique.

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En transport en commun, il arrive qu'on doit faire rouler des lignes déficitaires avec le revenus de ce qui est rentable. Peux être ces lignes ne sont pas rentable maintenant, mais elle le seront un jour. Par exemple dans l'ouest, le REM va probablement rendre beaucoup de ligne de train beaucoup plus attractive puisqu'il permettra de voyager beaucoup plus rapidement que par ligne de bus seulement. 

Je crois aussi qu'au début, peu de gens utiliseront une ligne de bus, mais avec le temps, si elle est fiable et reste disponible, des gens décideront de l'utiser pour leur besoin de déplacement. Avec le temps l'utilisation du TeC dans le secteur augmentera et un jour elle sera rentable. Si on offre pas, les gens ne viendront pas. 

Autre point, ce sont tous des bus "CLIMATISÉS". Un des facteur d'attrait du TeC est le confort. Avec le REM climatisé et maintenant les autobus, le TeC a Montréal sera beaucoup plus confortable et Attrayant... Il était temps !

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Il y a 3 heures, Davidbourque a dit :

Autre point, ce sont tous des bus "CLIMATISÉS". Un des facteur d'attrait du TeC est le confort. Avec le REM climatisé et maintenant les autobus, le TeC a Montréal sera beaucoup plus confortable et Attrayant... Il était temps !

Cependant, même en 2024, ce ne sera qu'environ la moitié des autobus de la STM qui seront climatisés, puisque le cycle vie des bus non-climatisés existants est de 16 ans.

Et toute la flotte des bus articulés restera sans climatisation jusqu'à leur remplacement à partir de 2025, par des bus 100% électriques.

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