Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Expulsion de Marvin Rotrand du CA de la STM: «rien de personnel», assure Valérie Plante

 

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a assuré lundi «qu’il n’y a rien de personnel» derrière l’expulsion du conseiller municipal de Snowdon, Marvin Rotrand, du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM).

Le conseil municipal doit entériner lundi d’importants changements à la direction de la société de transport, qui auront pour effet de pousser les élus Marvin Rotrand et Valérie Patreau vers la porte de sortie. Ces derniers seront remplacés par l’ancien maire de Westmount, Peter Trent, de même que par la spécialiste en mobilité de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en mobilité, Catherine Morency.

Doyen du conseil municipal et siégeant sur le conseil d’administration de la société de transport depuis 17 ans, Marvin Rotrand n’a pas caché sa déception, lundi, en entrevue avec Métro. D’autant plus qu’il n’était pas à Montréal au moment des faits, mais plutôt à Toronto, où il assistait au congrès de l’Association canadienne du transport urbain pour représenter la STM. «C’est très ironique, très paradoxal», a-t-il reconnu au bout du fil.

De manière générale, il s’est dit «surpris» par un geste qu’il qualifie de «menace à l’indépendance de la STM».

 

«On doit défendre l’intérêt public et non un parti politique sur le conseil d’administration de la société de transport. Et ça, je l’ai toujours respecté. La décision prise aujourd’hui remet en question cette indépendance.» -Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon, sur la décision de l’exclure du C.A de la STM.

Il y un an, lors de son élection, le conseiller de Snowdon dit avoir cru avec conviction que la mairesse Valérie Plante voulait vraiment faire de la politique autrement. «Ce n’est pas du tout le cas en ce moment, a-t-il condamné. C’est du old style politics qui démontre que le bureau de la mairesse n’a pas agrandi sa vision.»

«Certaines personnes me disent que j’aurais des ennemis chez Projet Montréal. C’est probable. Chose certaine, j’aurais cédé ma place volontairement si on me l’avait demandé», a-t-il renchéri.

Celui qui a été élu sous les couleurs de Coalition Montréal – il ne représente ni l’opposition ni l’administration Plante – s’est dit «déçu» par la nouvelle, qu’on lui aurait apprise subitement la semaine dernière, sans préavis. Il s’en est pris à un processus soudain qui n’est pas justifiable, selon lui.

La mairesse se défend
«Mon intention est de professionnaliser le conseil de la STM, de lui amener de l’expertise, a répliqué la mairesse Valérie Plante, en mêlée de presse. Et pour montrer à quel point ce n’est pas politique ni partisan, il y a même une élue de Projet Montréal qui n’y siégera plus.»

Conseillère d’arrondissement de Projet Montréal dans Outremont, Valérie Patreau avait été nommée au conseil d’administration de la STM l’an dernier avant d’être éjectée lundi.

«Il ne faut pas s’arrêter à la personne, mais à l’intention derrière, a plaidé la mairesse. Moi, je ne le fais pas à propos de Marvin Rotrand, mais en fonction de ce que je veux offrir aux Montréalais, en termes de services et qualité du conseil de la STM», a-t-elle argué.

Changeant de sujet, la mairesse a ensuite vanté les qualités de Peter Trent, «un ancien maire d’une ville liée qui a une connaissance de la gouvernance publique et une compréhension des enjeux de transport collectif pour Montréal et pour l’agglomération».

«La STM doit jouer en équipe avec l’Autorité des transports métropolitains (ARTM), et elle le comprend très bien», a-t-elle également laissé entendre.

Aucun autre changement majeur n’est à noter à la STM. Le président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb, demeure en poste, tout comme le vice-président, Craig Sauvé, qui est aussi élu de Projet Montréal et conseiller associé aux services aux citoyens et la mobilité.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1933412/expulsion-de-marvin-rotrand-du-ca-de-la-stm-rien-de-personnel-assure-la-mairesse-plante/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cprail a dit :

C'est plate pour Marvin mais autant il pouvait jouer la vierge effarouchée quand Coderre l'a mis à la porte, autant là son capital de sympathie s'estompe. Anyway, le CA de la STM sert-il vraiment à quelque chose?

Gérer le budget, approuver les dépenses, approuver les PTI... pas mal de choses! Peut-être qu'ils ne peuvent pas faire de prolongements de métro, mais ils peuvent améliorer le service, rénover et agrandir les stations, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ydg said:

Gérer le budget, approuver les dépenses, approuver les PTI... pas mal de choses! Peut-être qu'ils ne peuvent pas faire de prolongements de métro, mais ils peuvent améliorer le service, rénover et agrandir les stations, etc.

Je fais dans l'hyperbole mais disons que ça n'est pas non plus le rôle le plus politique dans l'appareil municipal; le board de la STM me semble plutôt faire dans le rubbert-stamping que d'autres choses. Je n'ai ni l'impression que celui-ci à (en tout cas traditionnellement) une bonne écoute du conseil municipal ni qu'il a un contrôle effectif sur le sa haute direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le métro est devenu une vraie jungle. Ce soir j'ai attendu 6 mins une rame à 17h15... Aucune interruption ou ralentissement. C'est la fréquence normale? Pas besoin de vous dire que le quai Square Victoria débordait. Il y avait même un message enregistré qui disait à chaque minute (vraiment) 'aux voyageurs de la station Square Victoria, tenez-vous derrière la bande jaune de sécurité'. Incroyable. Mettez des rames, bon sang!! 6 mins à 17:15 n'a aucune allure.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf le problème même si il y a plus de rame... le temps que le train de vide et de remplisse a Berri, ça prend plus de temps qu’à l’habitude, et ils ont pas le choix, car y aurait encore plus de gens qui attenderaient sur les quais et de gens qui ne pourraient pas sortir dans le train 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2018-11-22 à 21:05, ScarletCoral a dit :

Je ne savais pas que les agents de la STM faisaient la circulation sur les quais ?
 

 

She got a fine because she wasn’t holding the ramp??? I’m so confused, must be more to the story. Otherwise this is wild! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...