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Il y a 6 heures, budgebandit a dit :

I went to check out the sale on Sunday morning, there were at least 1000 people in line. 

Didn't feel like waiting 3 hours lol

Apparently the old metro signs were $40

J'ai bravé l'attente ! Je suis arrivé vers 9h30, soit 30 minutes avant l'ouverture et il y avait déjà environ 200 personnes devant moi. À 10h00, à l'ouverture, il devait y avoir facilement 400 personnes derrière moi !

Je suis finalement entré vers midi, donc 2h30 d'attente sur un trottoir ou un plancher de béton, c'était pénible x_x

À l'intérieur, il ne restait que quelques noms de station, mais ce qui restait était endommagé ou encore, il manquait des morceaux. Il n'y avait qu'une dizaine de noms de station aussi à la base, ce n'est pas toutes les stations qui étaient disponibles lors de la vente. 
Tôt le matin, il y avait des portes de métro MR63, des bancs de métro et d'autres pièces uniques, mais en petite quantité, évidemment c'est ce qui est parti en premier.

J'ai quand même réussi à mettre la main sur une boîte de perception des années 1920, je suis bien content de ma trouvaille :)

Je suis sorti vers midi et demi et la queue s'arrêtait exactement là où j'étais à 9h30 le matin ! Gageons que la STM ne mettra plus jamais rien à la poubelle.

 

 

Btw quelques items sont déjà en revente sur Kijiji, juste faire une recherche avec "STM" 

Les prix de revente sur Kijiji sont 3x à 4x + chers que lors de la vente de la STM !

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26 minutes ago, monctezuma said:

J'ai bravé l'attente ! Je suis arrivé vers 9h30, soit 30 minutes avant l'ouverture et il y avait déjà environ 200 personnes devant moi. À 10h00, à l'ouverture, il devait y avoir facilement 400 personnes derrière moi !

Je suis finalement entré vers midi, donc 2h30 d'attente sur un trottoir ou un plancher de béton, c'était pénible x_x

À l'intérieur, il ne restait que quelques noms de station, mais ce qui restait était endommagé ou encore, il manquait des morceaux. Il n'y avait qu'une dizaine de noms de station aussi à la base, ce n'est pas toutes les stations qui étaient disponibles lors de la vente. 
Tôt le matin, il y avait des portes de métro MR63, des bancs de métro et d'autres pièces uniques, mais en petite quantité, évidemment c'est ce qui est parti en premier.

J'ai quand même réussi à mettre la main sur une boîte de perception des années 1920, je suis bien content de ma trouvaille :)

Je suis sorti vers midi et demi et la queue s'arrêtait exactement là où j'étais à 9h30 le matin ! Gageons que la STM ne mettra plus jamais rien à la poubelle.

 

 

Btw quelques items sont déjà en revente sur Kijiji, juste faire une recherche avec "STM" 

Les prix de revente sur Kijiji sont 3x à 4x + chers que lors de la vente de la STM !

Tu veux dire les boites de perception qui étaient encore dans les autobus en 2001? ?

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  • 4 semaines plus tard...

STM: fréquentation record en 2018

BRUNO BISSON - La Presse

La fréquentation du métro et des services d'autobus de la Société de transport de Montréal (STM) devrait approcher les 450 millions de déplacements pour l'année en cours, selon les projections réalisées à partir de l'achalandage réel depuis janvier dernier.

Dans son budget 2019, rendu public jeudi, la STM estime ainsi que la fréquentation des réseaux de bus et de métro devrait s'élever jusqu'à environ 447,7 millions de déplacements, en hausse de plus de 4 % par rapport à l'an dernier. Il s'agirait non seulement d'un nouveau record d'affluence, mais aussi d'une hausse de clientèle annuelle comme la STM n'en a plus connu depuis sept ans.

Après une hausse appréciable de la fréquentation, l'an dernier, la STM pourrait ainsi enregistrer une augmentation de plus de 30 millions de déplacements en deux ans seulement. À ce rythme, la Société dépassera dès la fin de cette année son objectif (bien modeste, disons-le) de 440 millions de déplacements qu'elle s'était fixé pour 2025 dans un plan stratégique, publié il y a 18 mois à peine.

Selon une porte-parole de la STM, Amélie Régis, c'est une combinaison de plusieurs facteurs favorables qui expliquerait l'achalandage record de l'année en cours : une activité économique fébrile, un taux de chômage relativement bas, une saison touristique au-delà des attentes, le beau temps persistant durant tout l'été et des conditions de circulation automobile rendues éprouvantes partout par la multiplication des chantiers d'infrastructures.

Malgré cette erre d'aller, le transporteur public de Montréal cible une fréquentation de 453 millions de déplacements pour l'an prochain, soit à peine plus de 1 % par rapport à l'achalandage total projeté pour 2018.

4 MILLIARDS EN TROIS ANS

Dans son budget 2019, la STM prévoit une augmentation de dépenses de 70 millions, en hausse de 5 % par rapport à l'an dernier, et des coûts annuels d'exploitation totalisant tout près de 1,5 milliard. Le service de bus sera bonifié de plus de 83 000 heures de service (+ 1,6 %) et les voitures du métro rouleront presque deux millions de kilomètres de plus que cette année (+ 2,2 %). Le temps de passage entre deux rames de métro sera ramené à cinq minutes au maximum, les jours de semaine, sur les lignes verte et orange du réseau.

Et ce n'est là qu'un aperçu des bonifications de service prévues à partir de 2020. Au cours de cette année-là, la STM commencera à recevoir les premières livraisons des 300 bus hybrides commandés au début de l'année et des 17 rames de métro Azur additionnelles, dont l'acquisition a été confirmée, l'été dernier, au coût de 530 millions.

Ces acquisitions, les travaux préparatoires et la construction du prolongement de cinq stations sur la ligne bleue du métro, la création du garage souterrain Côte-Vertu pour les voitures du métro, la construction de nouveaux garages et les réaménagements prévus dans les centres de transport de la STM sont tous des projets en cours qui nécessiteront des investissements importants dans les prochaines années.

D'ici 2021 seulement, la STM prévoit ainsi investir 4 milliards dans l'entretien de ses installations existantes et la mise à jour de ses infrastructures, en plus des acquisitions de matériel roulant et des ajouts de service.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201811/09/01-5203692-stm-frequentation-record-en-2018.php

Exc.1280x720.jpg

Modifié par Normand Hamel
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  • 2 semaines plus tard...
Le 2018-10-16 à 23:08, Ousb a dit :

Faudrait qu’ils apprennent à la STM à changer des escalators ! Ça fait 3 ans de travaux à la station Edouard Montpetit hehehe.

Le 2018-10-16 à 23:32, berlude a dit :

J'allais dire exactement la même choses. Ont vois très bien la différence entre une société public et une compagnie privé juste ici dans cet exemple. La STM prend 3 ans pour changer un escalier tandis que le centre Eaton rénove et change ses escaliers en moins de 6 mois. 

Le 2018-10-17 à 07:51, nephersir7 a dit :

Je viens d'enquêter sur la chronologie:

Été 2016 Début des travaux: 12 juillet 2016 | Remise en service initialement prévue: Avril 2017
Mai 2017: "Nous avons débuté la phase de marche à blanc durant laquelle nous faisons fonctionner l’escalier durant plusieurs dizaines d’heures non consécutives, sans clientèle. Ces tests ont pour but de procéder aux premiers essais de l’escalier et de valider et régler dans le détail les ajustements avant de le mettre en service à la clientèle." | Remise en service prévue : juin 2017
En juillet 2017: Remise en service prévue : septembre 2017
Septembre 2017: Remise en service prévue : automne 2017
Décembre 2017 « il est difficile d'établir un échéancier» (understatement of the year) | Remise en service prévue printemps 2018 
Juin-septembre 2018:

 

 

Escaliers mécaniques: la STM compte résilier un contrat de 24 millions

Excédée, la Société de transport de Montréal (STM) donne jusqu'à la fin du mois à une entreprise pour terminer un chantier accusant deux ans de retard, faute de quoi elle résiliera son contrat de 24 millions.

La STM a entrepris en juin 2016 un vaste chantier pour refaire 24 escaliers mécaniques dans sept de ses stations de métro. Aménagés dans les années 70 et 80, ceux-ci tombaient de plus en plus souvent en panne et devaient être complètement refaits.

C'est l'entreprise Groupe manufacturier d'ascenseurs Global Tardif qui a décroché en 2013 le contrat de 24 millions pour remplacer ces 24 escaliers mécaniques. Mais les travaux qui devaient durer en moyenne six mois par escalier mécanique accumulent les retards depuis.

Les travaux sont terminés à seulement deux stations, soit Saint-Michel et Fabre, des chantiers qui ont accusé 7 et 14 mois de retard respectivement.

 

Mais le cas de la station Édouard-Montpetit, qui dessert l'Université de Montréal, est plus lourd. L'un de ses escaliers mécaniques est hors service depuis juin 2016, soit depuis deux ans et demi. Une affiche expliquant aux usagers la nature des travaux indiquait au départ que ceux-ci devaient être terminés en juin 2017. Mais un mois après cette date, la fin des travaux a été repoussée à septembre 2017. Puis elle a été reportée à «l'automne 2017». Mais en décembre 2017, rebelote alors qu'un nouveau report jusqu'au printemps 2018 était annoncé. À l'été, les travaux n'étaient toujours pas exécutés, si bien qu'un quatrième report a été annoncé, cette fois pour l'«automne 2018».

Les travaux n'étant toujours pas terminés, la STM a envoyé hier un préavis de résiliation de contrat à Global Tardif. Le transporteur donne jusqu'au 30 novembre pour terminer les chantiers, sans quoi il mettra fin à son mandat en raison de l'«incapacité» de l'entreprise à achever les travaux.

«Tout au long du projet, nous avons collaboré et agi de bonne foi pour tenter de trouver un terrain d'entente pour permettre la mise en service clientèle des escaliers dans les meilleurs délais, mais en vain. Donc, nous avons été contraints de prendre cette décision en raison de la durée anormale des travaux qui continuait de s'allonger, situation inacceptable pour les clients», affirme Amélie Régis, porte-parole de la STM.

À l'échéance du délai, le transporteur entend reprendre lui-même les travaux. «Nous reprendrons en charge les chantiers en cours et visons la mise en service des escaliers d'ici la fin de 2018», poursuit Mme Régis.

La STM n'a pas dévoilé avec précision hier pourquoi les chantiers accusaient tant de retard. En novembre 2017, le transporteur avait mis en cause un problème dans la production d'une importante pièce des escaliers mécaniques, soit celle permettant aux marches de s'aligner automatiquement. «Ce problème est réglé depuis plusieurs mois», précise toutefois Mme Régis. Malgré ces correctifs, l'entreprise n'a pas réussi à mener à terme les travaux.

Global Tardif n'a pas rappelé La Presse hier pour expliquer les retards.

Impossible de savoir quelle pénalité la STM entend imposer à l'entreprise. «Il est encore trop tôt pour se prononcer», a indiqué Amélie Régis, porte-parole du transporteur.

Lors de l'appel d'offres mené en 2013, seulement deux entreprises avaient participé à l'exercice. La soumission de l'entreprise Kone avait été écartée, la STM la jugeant «non recevable juridiquement». Le contrat avait donc été accordé à Global Tardif, même si elle demandait 14% de plus que l'estimation du transporteur.

Quant aux travaux de réfection effectués sur 39 autres escaliers mécaniques, la STM assure que ceux-ci ne sont pas touchés par les retards. «[Ces] travaux de réfection majeure sont réalisés à l'interne et ne sont donc pas touchés par le contrat lié à Global Tardif», assure Amélie Régis.

***

DES RETARDS IMPORTANTS

> Saint-Michel, ligne bleue

Les travaux ont débuté en juin 2016 et ont pris fin en décembre 2017, soit avec sept mois de retard.

> Édouard-Montpetit, ligne bleue

Les travaux ont débuté en juillet 2016 et doivent prendre fin à l'automne 2018, selon l'échéancier actuel.

> Jean-Talon, lignes orange et bleue

De juillet 2016 à automne 2018, selon l'échéancier actuel.

> Fabre, ligne bleue

Les travaux ont débuté en janvier 2017 et ont pris fin en octobre dernier, avec 14 mois de retard.

> Côte-des-Neiges, ligne bleue

Les travaux ont débuté en mars 2017 et la fin du chantier est prévue à l'automne 2018, selon l'échéancier actuel.

> Acadie, ligne bleue

Les travaux devaient débuter le 15 octobre et doivent prendre fin en décembre 2018, selon l'échéancier actuel.

> Côte-Vertu, ligne orange

Les travaux ont débuté le 29 octobre 2018 et doivent prendre fin en mars 2019, selon l'échéancier actuel.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201811/19/01-5204842-escaliers-mecaniques-la-stm-compte-resilier-un-contrat-de-24-millions.php

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il y a 32 minutes, nephersir7 a dit :

 

Escaliers mécaniques: la STM compte résilier un contrat de 24 millions

Excédée, la Société de transport de Montréal (STM) donne jusqu'à la fin du mois à une entreprise pour terminer un chantier accusant deux ans de retard, faute de quoi elle résiliera son contrat de 24 millions.

La STM a entrepris en juin 2016 un vaste chantier pour refaire 24 escaliers mécaniques dans sept de ses stations de métro. Aménagés dans les années 70 et 80, ceux-ci tombaient de plus en plus souvent en panne et devaient être complètement refaits.

C'est l'entreprise Groupe manufacturier d'ascenseurs Global Tardif qui a décroché en 2013 le contrat de 24 millions pour remplacer ces 24 escaliers mécaniques. Mais les travaux qui devaient durer en moyenne six mois par escalier mécanique accumulent les retards depuis.

Les travaux sont terminés à seulement deux stations, soit Saint-Michel et Fabre, des chantiers qui ont accusé 7 et 14 mois de retard respectivement.

 

Mais le cas de la station Édouard-Montpetit, qui dessert l'Université de Montréal, est plus lourd. L'un de ses escaliers mécaniques est hors service depuis juin 2016, soit depuis deux ans et demi. Une affiche expliquant aux usagers la nature des travaux indiquait au départ que ceux-ci devaient être terminés en juin 2017. Mais un mois après cette date, la fin des travaux a été repoussée à septembre 2017. Puis elle a été reportée à «l'automne 2017». Mais en décembre 2017, rebelote alors qu'un nouveau report jusqu'au printemps 2018 était annoncé. À l'été, les travaux n'étaient toujours pas exécutés, si bien qu'un quatrième report a été annoncé, cette fois pour l'«automne 2018».

Les travaux n'étant toujours pas terminés, la STM a envoyé hier un préavis de résiliation de contrat à Global Tardif. Le transporteur donne jusqu'au 30 novembre pour terminer les chantiers, sans quoi il mettra fin à son mandat en raison de l'«incapacité» de l'entreprise à achever les travaux.

«Tout au long du projet, nous avons collaboré et agi de bonne foi pour tenter de trouver un terrain d'entente pour permettre la mise en service clientèle des escaliers dans les meilleurs délais, mais en vain. Donc, nous avons été contraints de prendre cette décision en raison de la durée anormale des travaux qui continuait de s'allonger, situation inacceptable pour les clients», affirme Amélie Régis, porte-parole de la STM.

À l'échéance du délai, le transporteur entend reprendre lui-même les travaux. «Nous reprendrons en charge les chantiers en cours et visons la mise en service des escaliers d'ici la fin de 2018», poursuit Mme Régis.

La STM n'a pas dévoilé avec précision hier pourquoi les chantiers accusaient tant de retard. En novembre 2017, le transporteur avait mis en cause un problème dans la production d'une importante pièce des escaliers mécaniques, soit celle permettant aux marches de s'aligner automatiquement. «Ce problème est réglé depuis plusieurs mois», précise toutefois Mme Régis. Malgré ces correctifs, l'entreprise n'a pas réussi à mener à terme les travaux.

Global Tardif n'a pas rappelé La Presse hier pour expliquer les retards.

Impossible de savoir quelle pénalité la STM entend imposer à l'entreprise. «Il est encore trop tôt pour se prononcer», a indiqué Amélie Régis, porte-parole du transporteur.

Lors de l'appel d'offres mené en 2013, seulement deux entreprises avaient participé à l'exercice. La soumission de l'entreprise Kone avait été écartée, la STM la jugeant «non recevable juridiquement». Le contrat avait donc été accordé à Global Tardif, même si elle demandait 14% de plus que l'estimation du transporteur.

Quant aux travaux de réfection effectués sur 39 autres escaliers mécaniques, la STM assure que ceux-ci ne sont pas touchés par les retards. «[Ces] travaux de réfection majeure sont réalisés à l'interne et ne sont donc pas touchés par le contrat lié à Global Tardif», assure Amélie Régis.

***

DES RETARDS IMPORTANTS

> Saint-Michel, ligne bleue

Les travaux ont débuté en juin 2016 et ont pris fin en décembre 2017, soit avec sept mois de retard.

> Édouard-Montpetit, ligne bleue

Les travaux ont débuté en juillet 2016 et doivent prendre fin à l'automne 2018, selon l'échéancier actuel.

> Jean-Talon, lignes orange et bleue

De juillet 2016 à automne 2018, selon l'échéancier actuel.

> Fabre, ligne bleue

Les travaux ont débuté en janvier 2017 et ont pris fin en octobre dernier, avec 14 mois de retard.

> Côte-des-Neiges, ligne bleue

Les travaux ont débuté en mars 2017 et la fin du chantier est prévue à l'automne 2018, selon l'échéancier actuel.

> Acadie, ligne bleue

Les travaux devaient débuter le 15 octobre et doivent prendre fin en décembre 2018, selon l'échéancier actuel.

> Côte-Vertu, ligne orange

Les travaux ont débuté le 29 octobre 2018 et doivent prendre fin en mars 2019, selon l'échéancier actuel.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201811/19/01-5204842-escaliers-mecaniques-la-stm-compte-resilier-un-contrat-de-24-millions.php

C’est vraiment de la comédie. Même 6 mois pour un escalier je ne comprend pas. 6 mois ????

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