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Publié le 20 août 2018 à 06h34 | Mis à jour à 06h36

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201808/20/01-5193557-la-stl-soffre-10-bus-entierement-electriques.php

La STL s'offre 10 bus entièrement électriques

Le maire de Laval, Marc Demers, avait annoncé... (Photo Marco Campanozzi, Archives La Presse)

Le maire de Laval, Marc Demers, avait annoncé le projet de la STL en octobre 2017. Vendredi, la société de transport a concrétisé l'achat de 10 autobus entièrement électriques.

Photo Marco Campanozzi, Archives La Presse

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Bruno Bisson
La Presse
 

Les gouvernements du Québec et du Canada ont confirmé, vendredi, une contribution totalisant près de 10 millions pour l'acquisition de 10 autobus entièrement électriques par la Société de transport de Laval (STL).

Exemple d'autobus construit par l'entreprise du Manitoba New... (Photo tirée de la page Facebook de New Flyer) - image 1.0

 

Exemple d'autobus construit par l'entreprise du Manitoba New Flyer.

Photo tirée de la page Facebook de New Flyer

Au terme d'un appel d'offres public mené au début de 2018, le constructeur New Flyer a été choisi en tant que plus bas soumissionnaire conforme pour l'acquisition de ces bus électriques à recharge lente pour la STL. L'appel d'offres, mené avec la collaboration de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ), devrait aussi aboutir à la livraison de 30 autobus de modèle identique à la Société de transport de Montréal (STM), qui s'est jointe au contrat en cours de processus.

Cette commande ferme de 40 autobus électriques au constructeur New Flyer, une entreprise du Manitoba, devient ainsi le plus important contrat d'acquisition de bus électriques, à ce jour, au Canada.

Les subventions totalisant 9,6 millions annoncées vendredi par les gouvernements du Québec et du Canada ont été consenties dans le cadre du programme d'immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL), et par le Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral.

 

La STL prévoit utiliser ces 10 autobus de taille conventionnelle (12 mètres, ou 40 pieds) pour créer une première ligne entièrement électrique dès 2020 sur son propre territoire. Le maire de Laval, Marc Demers, avait annoncé le projet de la STL dès octobre 2017.

Une société de transport pionnière

Il y a déjà plusieurs années que la STL expérimente en matière d'électrification de son parc d'autobus. Elle a été la première société de transport collectif à faire l'acquisition d'un bus entièrement électrique au Québec, et ce, dès 2012. Le véhicule, fabriqué par la défunte société DesignLine, est toujours en service à Laval.

La STL a par la suite expérimenté sur son réseau la mise en service d'un véhicule du constructeur chinois BYD, en 2015. Et l'an dernier, elle s'est jointe à un programme de recherche et développement de 8,5 millions de la société québécoise TM4 (une filiale d'Hydro-Québec) et du motoriste Cummins pour tester deux bus hybrides convertis en véhicules électriques.

Ces deux véhicules à recharge rapide devraient être mis en service d'ici la fin de l'été ou au plus tard à l'automne dans le cadre d'un banc d'essai technologique.

Enfin, en raison de la mise en service hâtive d'autobus entièrement électriques, la STL projette maintenant de construire un garage dédié à ce type de véhicules d'ici 2023. Selon son président, David de Cotis, la STL ne devrait plus acheter que des autobus électriques à partir de cette date, alors que la plupart des autres transporteurs québécois projettent de faire de même seulement à partir de 2025.

Les subventions gouvernementales confirmées vendredi couvriront 85 % du coût d'achat des nouveaux bus électriques. La STL financera le reste du contrat. Le coût unitaire des bus électriques de New Flyer s'élève à 1 080 000 $.

 


 
 
 
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15 hours ago, Coqueta said:

Montréal n'a toujours pas d'autobus de marque New Flyer, contrairement aux autres grandes villes en Amérique du Nord...

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La STM a annoncé l'achat de 30 New Flyer XE40 en colobration avec la STL. Les premiers produit Flyer dans la flotte de la STM depuis les années 70s!

http://beta.stm.info/en/press/press-releases/2018/annonce-conjointe-de-la-stl-et-de-la-stm---plus-importante-acquisition-de-bus-100-%-electriques-au-canada--french-only-

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  • 1 mois plus tard...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1126769/station-metro-beaudry-refection-majeure-stm

La station de métro Beaudry fermée dès lundi pour des travaux

Publié le vendredi 28 septembre 2018

 

La station de métro Beaudry, située au coeur du Village, dans le centre-ville de Montréal, sera fermée à partir de lundi, pour une période de huit mois. La Société de transport de Montréal (STM) procédera à des travaux de réfection, dont les coûts sont estimés à un peu plus de 23 millions de dollars.

L’eau s’y étant infiltrée, comme c’est le cas pour toutes les stations, le béton a été endommagé à plusieurs endroits.

Le long trottoir mécanique sera refait, pour notamment, y installer des moteurs qui permettront d'inverser leur direction, ce qui n'est pas le cas actuellement.

La station fera l’objet de travaux de réfection en architecture (finis muraux et escaliers), structure, mécanique du bâtiment, électricité incluant l’éclairage et la signalétique.

La Société de transport de Montréal (STM), dans un communiqué

Pour faciliter les déplacements de ses usagers, la STM mettra à leur disposition un service de navette vers les stations Papineau et Berri-UQAM. Le service régulier de la ligne 15 - Sainte-Catherine sera maintenu.

Les usagers du métro devraient pouvoir constater d’eux-mêmes, le 2 juin 2019, la cure de jeunesse subie par la station construite en 1966.

 

L'intérieur de la station de métro Beaudry pendant que s'effectuent des travauxLa station sera fermée du 1er octobre 2018 au 2 juin 2019.  Photo : Radio-Canada/Simon-Marc Charron

Un peu d’histoire

Saviez-vous qu'à l’origine, il ne devait pas y avoir de station de métro au coin des rues Sainte-Catherine et Beaudry?

Le long tunnel qui mène aux quais servait de rampe aux camions qui sortaient la terre excavée lors de la construction de la ligne verte, dans les années 1960.

Cependant, la distance entre la station Berri et la station Papineau avait finalement été jugée trop grande, d'où la décision de construire une station à cet endroit.

La station Beaudry est la 60e en importance du réseau qui en compte 68. En 2017, elle a enregistré près de 1,5 million d'entrées.

Avec les informations de Valérie-Micaela Bain et Marc Verreault

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il y a 11 minutes, p_xavier a dit :

"Dans les documents de l’appel d’intérêt, la STM indique ses plans de déplacer son siège social pour 2023, non loin d’une station de métro du centre-ville, soit une de celle se trouvant sur la ligne orange, entre Laurier et Lionel-Groulx, ou sur la ligne verte, entre Beaudry et Lionel-Groulx."

Ilot voyageur sud, peut-être?

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3 minutes ago, nephersir7 said:

"Dans les documents de l’appel d’intérêt, la STM indique ses plans de déplacer son siège social pour 2023, non loin d’une station de métro du centre-ville, soit une de celle se trouvant sur la ligne orange, entre Laurier et Lionel-Groulx, ou sur la ligne verte, entre Beaudry et Lionel-Groulx."

Ilot voyageur sud, peut-être?

Peut-être si la ville y va de l'avabt. Également, le terrain au Sud du 2000 Berri appartient-il à la STM?

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