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http://journalmetro.com/actualites/montreal/1717146/bientot-une-longue-voie-reservee-sur-la-rue-sherbrooke/

08/08/2018 Mise à jour : 8 août 2018 | 9:05

Bientôt une longue voie réservée sur la rue Sherbrooke

Par Dominique Cambron-Goulet
Métro

La Société de transport de Montréal (STM) mettra en service une voie réservée pour bus d’une longueur de 11,2km sur la rue Sherbrooke, entre l’avenue Haig et la rue Parthenais, dès la mi-septembre.

Une voie dans chaque direction sera donc réservée aux autobus, aux taxis et au covoiturage aux heures de pointe, soit vers l’ouest de 6h30 à 9h30 et vers l’est de 15h30 à 18h30. La mise en service est prévue le 17 septembre.

«La plupart des tronçons de cette nouvelle voie réservée seront ouverts au covoiturage (deux personnes et plus). D’autres mesures préférentielles pour bus (MPB) seront également instaurées en parallèle sur la rue Sherbrooke en 2018, avec l’ajout de feux prioritaires pour bus (feux «chandelle»), qui seront fonctionnels en dehors des heures de pointe», a précisé à Métro la conseillère corporative aux affaires publiques de la STM, Isabelle-Alice Tremblay.

À terme, les feux prioritaires doivent être connectés aux autobus pour s’adapter en temps réel aux besoins des véhicules de la STM.

Selon la société de transport, ces mesures permettront «d’offrir une priorité au transport collectif et d’améliorer l’efficacité et la ponctualité du service».

La Ville de Montréal prévoit que la rue Sherbrooke «devienne l’une des artères les plus performantes pour le transport en commun grâce à ces aménagements préférentiels continus», peut-on lire dans un document préparé pour le conseil d’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie d’avant-hier.

Si la nouvelle voie se raccorde au tronçon en direction ouest déjà existant entre les rues Messier et Beaudry, l’espace réservé ne sera pas totalement en continu. Le court tronçon entre le boulevard Pie-IX et la rue Bourbonnière n’en fera pas partie, spécifient les plans fournis par la STM lors du lancement de l’appel d’offres en mars dernier.

Quatre arrondissements doivent autoriser des changements pour que la voie réservée soit complétée, puisque la rue Sherbrooke sert de délimitation entre divers arrondissements montréalais, le côté nord n’étant pas géré par le même arrondissement que le côté sud par endroits.

La rue Sherbrooke compte déjà quelques tronçons de voies réservées aux bus et taxis, notamment dans Notre-Dame-de-Grâce et dans Pointe-aux-Trembles.

 

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Bonjour, 

Pour ceux qui se demandait à quoi resemblera le parcours de la ligne 81- Saint-Jean-Baptiste qui va relier enfin le quartier RDP - PAT voici la photo .

 

À noter aussi j'ai vu des avertissements qui dit que la ligne 53 - Saint-Laurent sera abolie à partir du 27 Août prochain. 

 

IMG_2029.jpg

 

IMG_2031-min.jpg

Modifié par ez1820
Ajout d'une image supplémentaire : Abolition ligne 53
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il y a 13 minutes, ez1820 a dit :

Bonjour, 

Pour ceux qui se demandait à quoi resemblera le parcours de la ligne 81- Saint-Jean-Baptiste qui va relier enfin le quartier RDP - PAT voici la photo .

 

À noter aussi j'ai vu des avertissements qui dit que la ligne 53 - Saint-Laurent sera abolie à partir du 27 Août prochain. 

 

IMG_2029.jpg

OMG!! la STCUM/STM parlait de cette ligne quand j'étais à l'école primaire!!!

Il y a eu une ligne qui a relié les deux quartiers, mais l'autobus passait aux heures et n'allait pas très loin dans l'ouest de RDP. Au moins, la 81 va jusqu'à mon ancienne école secondaire!

D'où j'habitais, c'était plus vite me rendre au métro Radisson et de prendre un autobus vers PAT à partir d'Honoré-Beaugrand ??

 

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On 2018-08-09 at 1:06 PM, ez1820 said:

Bonjour, 

Pour ceux qui se demandait à quoi resemblera le parcours de la ligne 81- Saint-Jean-Baptiste qui va relier enfin le quartier RDP - PAT voici la photo .

 

À noter aussi j'ai vu des avertissements qui dit que la ligne 53 - Saint-Laurent sera abolie à partir du 27 Août prochain. 

 

IMG_2029.jpg

La 53 ne serait pas aboli, mais modifier. Il aura un combinisation de la ligne 19 et 53 pour faire un nouvelle ligne 19 qui serait en service 7/7 et non seulement le soir de semaine. La portion du 53 entre Henri-Bourassa et le CT Legendre a ete pris par le 55 lors de son modification.

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Il y a 4 heures, montreal66 a dit :

La 53 ne serait pas aboli, mais modifier. Il aura un combinisation de la ligne 19 et 53 pour faire un nouvelle ligne 19 qui serait en service 7/7 et non seulement le soir de semaine. La portion du 53 entre Henri-Bourassa et le CT Legendre a ete pris par le 55 lors de son modification.

Blanc bonnet, bonnet blanc c'est la même choses. Le 53 comme ont le connais sera aboli.

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La STM opte pour des bus électriques chinois

La soumission du constructeur québécois Lion jugée non conforme aux normes

La Société de transport de Montréal (STM) vient d’octroyer un contrat de 2,6 millions $ au constructeur chinois BYD (Build Your Dreams) pour l’acquisition de quatre bus électriques de 30 pieds.

La Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme a également déposé une soumission, mais celle-ci « a été jugée non recevable, car elle ne répondait pas à tous les critères de l’appel d’offres », a indiqué au Journal une porte-parole de la STM, Amélie Régis. Le bus LionM de l’entreprise ne mesure que 26 pieds.

Nova Bus et TM4, une filiale d’Hydro-Québec, ont récemment présenté une soumission à la Société de transport de Laval pour des bus électriques à recharge rapide, mais ils se sont abstenus dans le cadre de l’appel d’offres remporté par BYD à Montréal. La STM exploite déjà trois bus électriques de 40 pieds construits par Nova Bus/TM4 sur la ligne Monk, dans Notre-Dame-de-Grâce.

Violation de brevets

La commande de la STM fait suite à celle placée au printemps par le Réseau de transport de Longueuil pour cinq bus électriques BYD de 30 pieds. Tout indique que les quatre bus BYD de la STM seront mis en service sur la ligne 212 (Sainte-Anne-de-Bellevue).

La STM et le RTL ont fait fi du fait qu’Hydro-Québec soupçonne BYD d’avoir violé certains de ses brevets, comme l’a rapporté La Presse en mai.

Appui de Warren Buffet

Rappelons qu’un autre bus chinois, le Vicinity, a lui aussi percé le marché québécois. Ce véhicule au diesel de 30 pieds roule sur la Rive-Sud et dans la couronne nord de Montréal. Il arrivera bientôt à Saguenay, Lévis et Trois-Rivières.

BYD bénéficie de l’appui du conglomérat Berkshire Hathaway du milliardaire américain Warren Buffet depuis 2008. L’entreprise exploite une usine dans la région de Los Angeles et prévoit en ouvrir une en Ontario cette année.

Le géant chinois a remporté la quasi-totalité des contrats octroyés au Canada pour des bus urbains électriques. Toronto vient de lui en acheter dix.

Un article du Los Angeles Times a toutefois révélé en mai que des bus BYD ont connu de nombreux problèmes mécaniques dans la métropole californienne.

Engagement

La STM s’est engagée à n’acheter que des bus électriques à compter de 2025. Au cours des prochaines années, elle entend acquérir 30 bus électriques de 40 pieds à recharge lente, quatre bus électriques de 40 pieds à recharge rapide et deux véhicules électriques pour le transport adapté.

https://www.journaldemontreal.com/2018/08/11/la-stm-opte-pour-des-bus-electriques-chinois

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il y a 22 minutes, Monsieur_MA a dit :

La soumission des bus Lion a été qualifiée d'irrecevable parce que leurs véhicules contiennent la climatisation alors que la STM préfère faire cuire sa clientèle et ses chauffeurs durant l'été?

Non, c'est parce que leurs autobus étaient trop courts (26 pieds, plutôt que les 30 demandés). Par ailleurs ça fait une couple d'années que la STM n'achète plus de bus non-climatisés.

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Tel que discuté dans le fil de la ligne bleue précédemment 

Prévention du suicide : l’installation de portes palières envisagée dans le métro

La Société de transport de Montréal (STM) envisage l'installation de portes palières sur la ligne orange du métro.

Un texte de Benoît Chapdelaine

Ces portes, qu’on retrouve entre autres à Paris, Londres et Tokyo, réduisent les risques de suicide, mais aussi de chutes accidentelles d'objets ou de personnes sur la voie, ou encore d'intrusions dans le tunnel du métro. Elles permettent de minimiser les interruptions de service et d'augmenter la fiabilité du réaseau.

La STM a lancé la semaine dernière un appel d'offres pour des services professionnels reliés à la prolongation de la ligne bleue du métro de Montréal, prévue pour 2026. Il y est question entre autres de l'acquisition de terrains et d'immeubles le long de la ligne bleue, de l'aménagement d'un tunnel sous le boulevard Pie-IX, mais également d'études, de plans et de devis pour des portes palières sur la ligne orange.

L'appel d'offres, ouvert jusqu'à la mi-septembre, prévoit un coordonnateur de projets « portes palières » responsable entre autres d'une étude de faisabilité

Le budget préliminaire du projet de prolongement de la ligne bleue prévoit la réalisation de plans et devis de portes palières dans 13 stations de la ligne orange, entre Crémazie et Bonaventure, pour tenir compte de l'augmentation de la clientèle, explique la STM par courriel. Ce besoin avait été identifié pour tenir compte des effets de débordement sur la ligne orange, compte tenu de l'apport additionnel de clients en provenance de la ligne bleue, précise-t-elle.

L'Association québécoise de prévention du suicide salue la décision de la STM de mener une étude sur les portes palières. Son directeur général, Jérôme Gaudreault, y voit un moyen de plus pour réduire les risques de suicide, après les téléphones d'urgence sur les quais et la surveillance accrue:

« La personne qui pense à s'enlever la vie est ambivalente par rapport à son idée de mourir et son idée de continuer à vivre, explique-t-il. Et lorsque le moyen n'est pas accessible de manière imprévue, bien ça remet en question la personne qui va peut-être dire : "Ça ne marche pas, c'est peut-être un signe pour aller chercher de l'aide", ou ça va donner du temps à des ressources d'aider la personne. »

Chaque année, de nombreuses personnes tentent de se suicider dans le métro de Montréal. Jérôme Gaudreault souligne cependant que plusieurs survivent à leur tentative.

« La grande majorité des tentatives de suicide dans le métro, dit-il, ne se terminent pas par le décès de la personne, mais ce moyen-là amène de grandes souffrances physiques et généralement les personnes qui tentent de s'enlever la vie dans le métro demeurent avec des séquelles physiques et neurologiques importantes. »

La STM précise qu'elle attend le résultat des études prévues l'an prochain avant de décider si elle installera des portes palières. Leur installation avait déjà été écartée pour des raisons de coût, soit entre 10 et 15 millions de dollars par station. En installer dans la soixantaine de stations du réseau actuel pourrait ainsi coûter plus d'un milliard de dollars.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1118281/portes-palieres-metro-montreal-prevention-suicide

image.png

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Selon les études de l'AMT du bureau de projet des prolongements, la STM prévoit une augmentation telle avec la ligne bleue que les quais non protégés de la ligne orange seront une source de dangers (clientèle qui trébuche). Les quais actuels avec la retombée ne semble pas être assez forte pour soutenir des portes pallières, d'où les études.

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