Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Typique de la Gazette... Ils ont un sujet pour la prochaine semaine et tous les chroniqueurs vont y passer pour indiquer pourquoi le réseau de bus de Montréal est digne du tiers monde... quel journalisme brillant. 

La réorganisation du réseau des bus et le réinvestissement massif dans la STM sauront faire augmenter l'achalandage. Avec les centres de transports agrandis (ou même nouveau comme le CT Dickson), il y aura plus de flexibilité pour les chauffeurs. Je ne suis pas inquiet.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je deteste prendre le bus je prefere marcher 1 kilometre pour me rendre au metro que de prendre le bus pour m'y rendre. 

Etre debout tasser et suffocant dans le bus 80 avenue du parc avancant comme une tortue. C'est mieux  marcher.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, p_xavier a dit :

Au fait l'article ne fait pas tellement dans le sensationnalisme pour une fois. Le titre peut être click-bait, mais réellement, avec toutes les options possibles, qui aime prendre le bus non climatisé entassé comme des sardines? Pour ma part je suis d'avis que c'est mon pire moyen de transport, suivi par l'autocar.

Je partage ton interprétation. 

Le bus pourrait être beaucoup plus efficace qu'il ne l'est présentement.  Je vois quelques irritants majeurs

  • les arrêts trop rapprochés l'un de l'autre, qui forcent le bus à s'arrêter trop souvent et qui allongent le trajet
  • le nombre insuffisant de mesures préférentielles pour bus
  • la fréquence de passage insuffisante sur plusieurs lignes
  • L'obligation d'entrer par l'avant, qui ralentit l'embarquement.  Pourquoi ne pas mettre une valideuse à l'arrière et laisser entrer les gens par toutes les portes?
  • le manque confort à bord des bus.  Entassement, pas air climatisé, décalques qui cachent l'extérieur dans la moitié arrière des bus

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non je ne parle pas de l'article en tant que tel. C'est juste typique de la Gazette de publier quelque chose le lundi et de nous balancer des chroniques la dessus tous les jours après, devenant de pire en pire au fur et à mesure qu'ils ne savent plus quoi écrire. 

Personnellement je n'ai pas eu de mauvaises expériences en bus, à part des retards. Et c'est pas comme rien n'était fait pour améliorer le réseau des bus. Voies réservées, feux prioritaires, iBus, augmentation de la capacité des centres de transport, bus électriques/hybrides climatisés.

À moment donné on peut pas avoir des tramway et des métros partout. Le bus reste la meilleure solution pour la desserte de zones très précises et/ou peu peuplées.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PVI, physiquement, les lecteurs de la STO sont identiques à ceux du RTL (notamment) même si le système sous-jacent est différent (rechargement en ligne, portefeuille électronique, compatibilité partielle avec Presto [la carte pan-ontarienne], etc.). L'appel d'offre de la STM exigeait d'ailleurs que l'équipement puisse être utilisé pour un nouveau système de perception éventuellement.

RTEmagicC_STO-sur-OC-Transpo.jpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-07-17 at 12:05 PM, nephersir7 said:

Ça s'en vient en 2019-2020, sur tous les bus articulés

stmbus11.png

Où as-tu trouvé cette information? J'arrive pas à trouver le PDF.

EDIT: Nevermind, je l'ai trouvé [https://www.stm.info/sites/default/files/pi_2018-2027_20171218_finale-web.pdf] en page 52.

Modifié par paulwillyjean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Publié le 06 août 2018 à 05h00 | Mis à jour à 05h01

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/201808/05/01-5192029-le-gigantesque-garage-de-la-stm-fait-sourciller.php

Le gigantesque garage de la STM fait sourciller

Illustration préliminaire du centre de transport Bellechasse de... (INFOGRAPHIE FOURNIE PAR L'ARRONDISSEMENT)

Illustration préliminaire du centre de transport Bellechasse de la STM. L'aspect final du bâtiment n'a pas encore été déterminé.

INFOGRAPHIE FOURNIE PAR L'ARRONDISSEMENT

 
613600.png
Maxime Bergeron
La Presse

La Société de transport de Montréal (STM) construira bientôt un gigantesque garage à l'orée d'un secteur densément peuplé de Rosemont - La Petite-Patrie. Chaque jour, 500 autobus entreront et sortiront directement à l'intersection où se croisent deux pistes cyclables très achalandées. Le choix de ce site soulève plusieurs questions.

Des dirigeants de la Ville et de la STM ont confirmé ce projet il y a un an, au creux de l'été 2017. Ils en ont dévoilé les détails pendant une conférence de presse tenue devant la station de métro Rosemont, bordée par la rue Saint-Denis, très passante, et par un édifice de bureaux massif de 12 étages.

Le nouveau garage de la STM sera en réalité construit dans un secteur beaucoup plus paisible du quartier, à quelques centaines de mètres de là.

Plusieurs résidants ont été choqués ces derniers jours lorsqu'ils ont découvert l'ampleur du futur bâtiment qui s'élèvera à deux pas de chez eux.

 

Le centre de transport Bellechasse devrait compter une superficie totale d'environ 400 000 pi2 répartis sur trois étages. Cela équivaut, en termes de pieds carrés, à la Tour McGill College, un gratte-ciel de 32 étages! L'immeuble sera «costaud», reconnaît la Ville.

Pourquoi ce site?

La STM exploite depuis six décennies un garage situé au 6000, rue Saint-Denis, entre les rues Rosemont et de Bellechasse. Ce site avait été pressenti pour accueillir le CHUM au tournant des années 2000, mais le mégahôpital s'est plutôt installé au centre-ville.

Ce garage est aujourd'hui désuet. De concert avec la Ville, la STM a concocté des plans pour le déménager quelques rues plus à l'ouest. Le nouvel immeuble couvrira un vaste quadrilatère entre les rues de Bellechasse, au nord, le viaduc Van Horne, au sud, De Gaspé, à l'est et Saint-Dominique, à l'ouest. Des portions de rues seront fermées ou réaménagées pour y faire place.

La STM promet un centre de transport «novateur» et «bien intégré à son milieu». Le complexe de 254 millions sera doté de toits verts, visera une certification LEED OR v4, proposera des commerces au rez-de-chaussée, des bureaux, etc. Quelque 300 espaces de stationnement seront aménagés en sous-sol pour les employés, et tous les déplacements d'autobus s'effectueront à l'intérieur du bâtiment, ce qui devrait limiter les nuisances pour les voisins, fait-on valoir.

Sécurité des cyclistes

Le garage aura la capacité d'accueillir 207 autobus. La STM prévoit 180 entrées et sorties à l'heure de pointe du matin, et 500 par jour au total. L'entrée principale des bus sera à l'angle des rues de Bellechasse et Saint-Dominique, précisément à l'intersection où se croisent deux pistes cyclables très achalandées.

La cohabitation entre vélos, voitures et piétons est déjà parfois périlleuse à ce croisement. La STM et la Ville indiquent avoir fait une étude «véhiculaire» et soulignent que des solutions concrètes sont «en cours d'évaluation» pour assurer la sécurité des cyclistes.

Elles devront présenter un plan de match convaincant. Les cyclistes sont échaudés par les nombreux exemples de mauvaise planification.

Tout récemment, on apprenait qu'une piste cyclable sur la rue Clark devra être réaménagée tout juste après avoir été construite, car l'entrepreneur avait mal fait ses calculs.

Un échange «gagnant»?

Ce déménagement du centre de transport permettra à la Ville de récupérer les terrains du 6000 Saint-Denis en vue d'y construire des habitations. L'administration Plante estime que cet échange de terrains est «très gagnant», puisque le site de l'actuel garage de la STM offre une plus grande superficie. Elle fait aussi valoir qu'il est tout juste à côté du métro Rosemont, un avantage indéniable pour les futurs résidants.

Plusieurs questions urbanistiques se posent néanmoins. Les familles qu'on souhaite ramener dans le quartier ne préféreraient-elles pas vivre un peu en retrait de la rue Saint-Denis, l'un des axes nord-sud les plus achalandés de la métropole?

La STM aurait-elle pu utiliser une partie de ses terrains actuels sur Saint-Denis pour construire un nouveau garage plus dense et moderne? Une telle construction ne détonnerait pas, puisqu'on trouve déjà de l'autre côté de la rue l'imposant palais de justice de la Chambre de la jeunesse.

Même si le secteur Bellechasse mérite de faire l'objet d'une revitalisation, on peut aussi se demander si un immense garage de 400 000 pi2 ne viendra pas dénaturer son caractère plutôt bohème.

Plusieurs festivals ont investi le coin ces dernières années, sous le Viaduc Van Horne, comme Mile Ex End qui en est à sa deuxième présentation. Des équipes de cinéma et de télé y tournent régulièrement.

Tant la STM que la Ville rappellent qu'il est essentiel d'avoir des garages d'autobus au coeur de la ville, et pas seulement dans les friches industrielles aux extrémités de l'île. Elles ont raison.

Elles devront toutefois s'assurer de ne pas sacrifier la qualité de vie d'un quartier - et la sécurité des cyclistes - en cours de route.

***

UN RAPPORT DANS QUELQUES SEMAINES

La revitalisation du «secteur Bellechasse» a fait l'objet de consultations le printemps dernier. Un rapport sera rendu public au cours des prochaines semaines et permettra de voir les grandes orientations d'aménagement qui seront retenues. Des éléments d'un programme particulier d'urbanisme (PPU) préparé en 2012 pourraient être conservés. En parallèle, une autre consultation aura lieu l'an prochain spécifiquement sur le centre de transport Bellechasse de la STM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...