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Comparing Montreal's Metro to NYC, London and more

Monthly Metro pass in Montreal costs $83 compared to $141.50 in Toronto, about $150 in New York City

By Elysha Enos, CBC News Posted: Oct 15, 2016 2:08 PM ET Last Updated: Oct 15, 2016 2:08 PM ET

 

The Montreal Metro is now 50 years old and remains one of the most used subway systems in North America. It's also one of the least expensive.

 

Here are a few comparisons to other subway networks and what people are saying about the Metro system.

 

- Ridership (in millions) : 357

Montreal is third for subway ridership in North America. Only New York City and Mexico City have more riders per year — the log more than 1 billion rides annually.

 

- Stations : 68

The Metro doesn't have a lot of stations compared to New York City, which has 469. Meanwhile, Toronto has 69 stations, but is behind Montreal in ridership.

 

Comparing Montreal's Metro to NYC, London and more - Montreal - CBC News

Modifié par jerry
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  • 2 semaines plus tard...

Publié le 24 octobre 2016 à 14h41 | Mis à jour le 24 octobre 2016 à 14h41

 

Des voies réservées autobus-vélos sur certaines artères à l'étude

 

Le maire Denis Coderre n'a pas nié qu'un projet de voies réservées pour cyclistes et autobus était à l'étude.

 

 

Daphné Cameron

La Presse

 

L'administration Coderre considérerait l'idée de doter les rues Saint-Denis, Saint-Laurent, Papineau, Saint-Urbain, De Lorimier et Rosemont de voies réservées aux autobus et aux cyclistes, selon le parti Projet Montréal. Le chef de l'opposition officielle, Luc Ferrandez, qui a révélé ce plan cet après-midi lors du conseil municipal, reproche au maire de mener ce projet « dans le secret ».

 

Le maire Denis Coderre n'a pas nié ces informations. « On est en train de faire les études », a-t-il répondu à M. Ferrandez lors de la période des questions. « On veut s'assurer qu'il y ait plus de voies réservées... On est sérieux quand on parle de transports collectifs, on est sérieux quand on veut assurer un meilleur contrôle de la circulation et le meilleur contrôle de la congestion, c'est s'il y a plus de transports collectifs », a-t-il ajouté.

 

Informé de ce projet, M. Ferrandez, qui est aussi maire du Plateau-Mont-Royal, a demandé une réunion sur le sujet à la Société de transport de Montréal (STM). Il affirme que cette réunion a été annulée une heure et quart à l'avance. Lorsqu'il a demandé pourquoi, il s'est fait répondre « pour des raisons politiques ».

 

« La dernière fois que vous avez essayé de travailler sur un projet de société en secret pour Montréal, c'était pour la Loi sur la métropole et vous avez lamentablement échoué. Invitez tous les partenaires à travailler avec vous afin que ce projet de voies réservées ne soit pas un échec », a plaidé M. Ferrandez en s'adressant à M. Coderre

 

Des voies reservees autobus-velos sur certaines arteres a l'etude | Daphne Cameron | Montreal

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  • 3 semaines plus tard...
Le paiement mobile testé à la STM

 

 

La Société de transport de Montréal (STM) a commencé à tester une technologie permettant le paiement mobile. Son président, Philippe Schobb, prévient toutefois qu’elle ne sera pas offerte prochainement à l’ensemble des usagers du transport en commun.

 

«C’est de la recherche et du développement, a insisté jeudi M. Schnobb, à la suite d’une présentation du Programme d’investissements 2017-2026 de la STM devant des élus montréalais. Quand on sera satisfait de son fonctionnement, on pourra aller voir ce que le marché a à proposer.»

 

Depuis la fin du mois d’octobre, une centaine d’employés de la STM, de la Société de transport de Laval et du Réseau de transport de Longueuil mettent à l’essai une application de paiement mobile, seulement disponible sur un téléphone Androïd, dans le réseau du métro. Le module d’achat utilisé est le même que celui qui a été conçu pour la recharge à distance de la carte Opus.

 

«Quand on achète, la puce [du téléphone] va télécharger le titre, a expliqué M. Schnobb en montrant l’application sur son téléphone. J’arrive au métro, mon téléphone est éteint, [je dépose mon téléphone sur le lecteur de la boîte de perception] et je rentre.»

 

L’application, que la STM a développée avec ses partenaires, a recours à la technologie Near Field Communication (NFC) et la puce RFID du téléphone. Elle ne fonctionne toutefois pas sur un téléphone iPhone. La STM a tenté de trouver une solution avec des représentants d’Apple, mais il semble que ne ça soit pas possible de faire fonctionner l’application sur un iPhone.

 

«Si on veut l’offrir à la clientèle, il faut que ça fonctionne pour tout le monde», a ajouté le directeur général de la STM, Luc Tremblay.

 

Pour le moment, l’application fonctionne bien, aux dires M. Schnobb. Ce dernier a indiqué que l’application devait fonctionner rapidement pour éviter de créer des lignes d’attente et s’adapter à la technologie contenue dans les boîtes de perception renouvelées en 2008 lors de l’arrivée de la carte Opus.

 

Même si le paiement mobile est envisagé à la STM, la carte Opus ne sera pas abandonnée de sitôt. La STM veut d’abord prendre le temps de faire une réflexion sur les nouvelles possibilités de paiement et de les mettre en place. C’est pourquoi elle investira 19M$ au cours des dix prochaines années pour maintenir le système de perception des titres de transport fonctionnant avec la carte Opus.

 

Quant au paiement comptant, il demeurera, a assuré Philippe Schnobb, afin que la clientèle moins bien nantie qui n’est pas en mesure d’acheter un téléphone intelligent, puisse avoir accès au métro et aux bus.

Le paiement mobile teste a la STM | Metro

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Il me semble que ça arrive un peu trop souvent, non?

 

LOUISE LEDUC

 

LA Presse

 

Le service de toutes les lignes du métro de Montréal a été interrompu pendant une demi-heure mardi après-midi.

 

La Société de transport de Montréal n'a pour l'instant pas donné d'explication autre que de dire que la situation est causée «par un problème d'équipement».

 

La journée aura été pénible pour les usagers qui, dès ce matin, voyaient la ligne verte connaître des ratés.

 

 

Le service du metro de Montreal a repris | Louise Leduc | Montreal

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Étonnement beaucoup moins qu'ailleurs.

 

 

 

Bien possible! Comme on dit, "quand on se regarde, on se désole; quand on regarde les autres, on se console." Ceci dit, c'est aussi vrai que la STM est bien consciente que ça arrive trop souvent, je me rappelle qu'elle a récemment annoncé que beaucoup de fonds supplémentaires allaient être dépensés dans l'entretien du réseau. Overdue!

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  • 2 semaines plus tard...

Elle n,a pas de grandes chances de remporter le titre de chef de l'opposition, encore moins de devenir mairesse, mais son idée a le mérite de lancer la réflexion. Qui sait ce que ça donnera?

 

Une candidate de Projet Montréal propose une nouvelle ligne de métro

 

L'amélioration du transport en commun à Montréal ne doit pas uniquement passer par le prolongement des lignes de métro existantes: la métropole doit carrément ajouter une nouvelle ligne. Candidate à la direction de Projet Montréal, Valérie Plante présente aujourd'hui un ambitieux plan dont la pièce centrale consiste à aménager un tout nouveau tracé pour permettre aux wagons de relier le centre-ville à Montréal-Nord. Portrait d'un projet qui pourrait coûter 6 milliards.

 

 

Le coeur du plan de Valérie Plante en matière de transports en commun repose sur l'aménagement d'une cinquième ligne de métro, que la candidate a baptisée « la diagonale » en raison de son tracé oblique.

 

IMAGE FOURNIE PAR L’ÉQUIPE DE VALÉRIE PLANTE

 

Miser sur les transports en commun

 

Valérie Plante, qui souhaite prendre la tête de Projet Montréal le 4 décembre, plaide pour un réinvestissement massif dans les transports en commun. Si elle devient la première mairesse de la métropole en 2017, elle s'engage à développer considérablement le réseau souterrain de la Société de transport de Montréal (STM) sur un horizon de 25 ans. D'où l'idée de baptiser son projet « le plan 400 », soit pour le 400e anniversaire de Montréal. Le nom se veut également une sorte de pied de nez à Denis Coderre, dont plusieurs projets ne seront pas livrés à temps pour le 375e anniversaire de Montréal, l'an prochain. « Comme les plans du maire ne seront pas prêts avant quelques années encore, on veut éviter ce fiasco. Si on veut un plan de transports en commun fantastique pour le 400e, on devrait s'y mettre maintenant », résume la candidate.

 

Une ligne diagonale, la rose

 

Le coeur de son « plan 400 » repose sur l'aménagement d'une cinquième ligne de métro, que Valérie Plante a baptisée « la diagonale » en raison de son tracé oblique. La ligne partirait de la station Bonaventure pour se rendre jusqu'à Montréal-Nord. Le tracé se connecterait sur trois lignes existantes, soit l'orange (Bonaventure et Mont-Royal), la verte (McGill) et la bleue (une fois prolongée, à la future station Pie-IX). Les lignes montréalaises ayant chacune une couleur, la femme aspirant devenir la première mairesse de Montréal verrait bien ce tracé prendre le rose.

 

 

Secteurs mal desservis

 

« L'idée, c'est de desservir là où les besoins ne sont pas couverts », résume Valérie Plante. L'implantation de cette nouvelle ligne permettrait de régler plusieurs irritants du réseau. Les Montréalais et les touristes pourraient ainsi prendre les transports en commun pour se rendre directement au pied du mont Royal (stations Hôtel-Dieu et Jeanne-Mance). La ligne proposée desservirait plusieurs quartiers densément peuplés, que ce soit le Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, Saint-Léonard et Montréal-Nord. La « rose » offrirait un accès rapide au Complexe environnemental Saint-Michel, cette ancienne carrière que la Ville est à réaménager à grands frais en parc dans le cadre de son 375e anniversaire.

 

Désengorger le métro

 

Valérie Plante estime que ce projet permettrait de réduire l'engorgement touchant les lignes orange et verte au centre-ville. « Ce qu'il faut, c'est éviter la ligne orange. Elle est à pleine capacité. Ce n'est pas normal que les gens sur la ligne orange n'arrivent pas à entrer dans le métro. Il y a tellement de pression, ça n'a pas de sens. » La candidate déplore qu'aucun des projets annoncés jusqu'à présent par Montréal ne prévoie soulager la pression. Au contraire, le prolongement de la ligne bleue et l'arrivée du Réseau électrique métropolitain viendront ajouter de nouveaux usagers dans les portions les plus achalandées du métro. « Je considère que le maire est déconnecté de la réalité. On ne peut pas penser ajouter un segment de la ligne bleue sans penser à plus long terme à l'impact sur la ligne orange. C'est des autobus qui vont répondre à ça ? Franchement, on est au XXIe siècle », s'indigne Valérie Plante.

 

Facture élevé, retombées majeures

 

La candidate ne s'en cache pas, un tel projet risque de coûter cher. Elle évalue qu'il en coûtera jusqu'à 600 millions pour chaque station. En aménager 10 ferait ainsi grimper la note à 6 milliards. « Oui, ça coûte de l'argent, mais ça crée du travail », dit Valérie Plante. Ça aide à la densification - les gens ont envie d'aller s'y installer -, c'est bon pour l'économie, c'est bon pour la qualité de vie. » La candidate à la direction de Projet Montréal souligne qu'aucune station de métro n'a été aménagée dans l'île de Montréal depuis le milieu des années 80, les trois derniers ajouts ayant eu lieu à Laval. « À Paris, ils sont en train d'ajouter 68 station. À Los Angeles, 27. À Toronto, ils sont en train de faire le Relief Line. S'ils le font, c'est qu'ils prennent les transports en commun au sérieux. Je veux qu'on reprenne les transports en commun au sérieux. »

 

Plusieurs prolongements envisagés

 

Au-delà d'ajouter une nouvelle ligne de métro, Valérie Plante propose plusieurs prolongements des lignes de métro existantes. En plus d'aller de l'avant avec l'extension de la ligne bleue jusqu'à Anjou, elle ajouterait des stations vers l'ouest, dans Côte-des-Neiges. Ce prolongement apparaissait d'ailleurs aux plans de la STM à une époque, avant d'être mis de côté. Valérie Plante dit qu'elle mènerait également à terme le plan d'allonger la ligne orange de Côte-Vertu à Bois-Franc. Elle pousserait aussi pour que la ligne se poursuive à Laval et ainsi compléter le bouclage de ce tracé, idée envisagée depuis longtemps. Même la ligne verte n'échappe pas aux visées de la candidate qui prolongerait le tracé vers l'est au-delà d'Honoré-Beaugrand.

 

Gel de tarifs

 

Parmi les autres engagements, Valérie Plante propose un gel des tarifs de la STM ainsi que l'introduction d'un tarif familial. Ce gel serait en vigueur « une année ou deux, pour donner un sursis aux utilisateurs ». Elle dit douter que la satisfaction soit aussi élevée que ce qu'avance le maire Coderre. Pour éviter de plomber les finances, elle demanderait à Québec de contribuer davantage.

 

Redonner la fierté aux Montréalais

 

Valérie Plante ne s'en cache pas, son idée de ligne rose en diagonale risque d'être accueillie avec scepticisme. « J'en ai parlé autour de moi et on me disait "voyons donc, c'est impossible, ça ne se fait pas" et ça me rend triste. Le peuple québécois, on a démontré dans le passé qu'on a réussi à faire un métro, on a amené notre ville tellement plus loin. On s'est battu pour des services de garde, comme société, on s'est battu pour la sauvegarde de la langue française. Quand on a des idées fortes, on est capables de les mener. » Loin de baisser les bras, elle espère que de tels projets sauront redonner confiance et fierté aux Québécois.

 

 

Une candidate de Projet Montreal propose une nouvelle ligne de metro | Pierre-Andre Normandin | Montreal

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